Catégories

Informations

Conseils

Transformer mon panier en devis

125 microns par face est l'épaisseur la plus vendue en pochettes à plastifier

Le 125 microns par face est l’épaisseur la plus vendue

Oui, pourquoi le 125 microns par face est-elle l'épaisseur la plus vendue en pochettes à plastifier en France ?

C'était la question du jour lors de la dernière réunion.

On examine les chiffres de la semaine écoulée et on se dit que, une fois de plus, c'est le 125 microns qui arrive en tête des ventes de pochettes de plastification quand on fait un classement total par épaisseur.

Oui mais pourquoi le 125 microns, alors que le 80 microns ou le 100 microns sont moins chers par exemple ?

Gagnant : le 125 microns

Et c'est récurrent, c'est comme ça depuis des années. Quoi que l'on fasse comme action promotionnelle sur les autres épaisseurs, le 125 microns par face remporte toujours la palme.

On a trouvé une explication toute simple à force de discuter avec les clients : c'est une épaisseur standard, moyenne, semi-rigide, qui rassure les utilisateurs. En effet beaucoup de gens pensent que le 60 ou le 80 microns par face sont de moins bonne qualité car ils sont moins épais.

Bon, c'est en partie vrai si on se réfère juste à l'épaisseur (la couche de plastique étant moins épaisse, forcément). Mais c'est aussi en partie faux si on se réfère à l'utilisation (essayez de plier du 125 microns sans avoir au préalable fait une rainure dedans, vous m'en direz des nouvelles).

En fait, avec l'expérience, on se rend compte qu'il n'y a pas de meilleures pochettes que les autres. Il y a simplement des feuilles pour plastifieuse qui sont plutôt adaptées à tel ou tel usage en particulier.

Pourquoi le 125 microns est l’épaisseur la plus vendue en pochettes à plastifier ?

Pochettes 125 microns

Les pochettes 125 microns par face ne se plie pas facilement.

Elles sont plutôt adaptées aux documents destinés à être manipulés régulièrement (prospectus, plaquette de présentation). Le 80 microns par face en revanche, se plie assez facilement, et on le destinera plutôt au document pliables ou que l'on veut rouler (plans, menus de restaurant).

Pour un document qui ne va pas être manipulé souvent, du 60, 80 ou 100 microns par face suffisent amplement en réalité.

Même si la couche de plastique qui recouvre le document est moins épaisse, l'étanchéité est parfaitement assurée et la protection est bien réelle. C'est aussi une question de coûts (on passe presque du simple au double niveau tarif).

Dans les pochettes A3, c'est le A3 125 microns qui caracole en tête (largement)

Attention à la qualité

En matière de pochettes à plastifier, il y a 2 écoles. Les pochettes que nous appellerons de composition ordinaire qui sont fabriquées avec plus de plastique que de colle.

Ce sont des pochettes de bonne qualité qui n'encrassent pas trop les rouleaux des plastifieuses.

Et puis on trouve aussi des pochettes de fabrication Low Cost dans lesquelles la proportion de colle est plus élevée. Celle ci coutant moins cher que le plastique, ces pochettes bénéficient en général de prix cassés.

A froid, la colle étant figée, on ne distingue quasiment pas la différence entre les 2 sortes de pochettes au niveau de l'épaisseur. Une fois plastifié par contre, à épaisseur de papier égale (un 80 gr/m² classique) on constate bien que l'un est plus épais que l'autre.

Des bourrages évités

En matière de Service Après Vente, on a constaté depuis longtemps que certaines plastifieuses était beaucoup plus encrassées que d'autres sans qu'il n'y ait de raisons particulières à cela.

Par recoupement et discussions avec les clients (et avec + de 20 000 clients, on commence à avoir de bons retours d'informations), on s'est rendu compte que des pochettes Low-Cost avaient été utilisées dans pas mal de cas de bourrages.

Donc voilà, c'était un petit aparté, méfions-nous des prix manifestement trop bas.

on a constaté depuis longtemps que certaines plastifieuses était beaucoup plus encrassées que d’autres

Dans toutes les tailles ?

Pour revenir au pochettes à plastifier 125 microns par face, objet de cet article, si elles sont gagnantes toutes catégories confondues, elles ne le sont pas pour autant, dans toutes les catégories.

Dans les catégories badges et petits formats jusqu'au A5, là c'est le champion incontesté, et c'est logique : il représente près de 70% des références ! Facile donc.

Dans les pochettes A4, la catégorie reine, la compétition se joue entre le 80 microns par face et le 125 microns par face avec un léger avantage premier (pas de beaucoup mais tout de même) : Les plus vendues des pochettes A4 sont les pochettes A4 80 microns alors que l'on sait depuis longtemps que celles qui protègent le mieux sont les pochettes en 250 microns par face.

Et les grands formats ?

Dans les pochettes au format A3, là aussi depuis très longtemps, d'aussi loin que je me rappelle en fait, c'est toujours le A3 125 microns par face qui caracole en tête (largement).

Dans les pochettes A2, c'est une quasi égalité entre le A2 80 microns et le A2 125 microns, loin devant les 175 microns et 250 microns.

Nous ne savons pas si c'est la même choses chez nos confrères, on n'a pas de réunions communes sur le sujet, mais la messe est dite chez Plastifieuses.fr, l'épaisseur la plus vendue est incontestablement le 125 microns par face.

En même temps, cette épaisseur étant majoritaire dans le catalogue, ceci explique peut-être [probablement] également cela.

Et vous, qu'utilisez-vous le plus comme épaisseur de pochettes à plastifier ?

Bon, fin de la réunion, un petit café et on se remet au boulot ... ;=) N'hésitez pas à laisser des commentaires, des idées ou des suggestions.

Publié dans Plastification de documents

Publié le 22/03/2016 17:13:52
  • commentaires ( 1 )
serge pecan

2016-03-22 22:03:47

moi j utilise que du 125 mircon depuis toujours et pour tous les formats pq c’est du plastic qui tient bien en main et résistant longtemps

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom :*
Email :*
Message :*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
éléments de Rassurance Plastifieuses.fr