Catégories

Informations

Conseils

Transformer mon panier en devis

Quelles pochettes pour la plastification faut-il choisir ?

Quelles pochettes pour la plastification faut-il choisir ?

La plastification à chaud par pochette consiste à insérer un document que vous souhaitez protéger et / ou mettre en valeur dans une pochette prévue à cette effet.

Une fois le document bien en place, vous le faites passer entre les rouleaux d'une plastifieuse à chaud.

La chaleur liquéfie la colle spéciale dont l'intérieur des parois de la pochette est enduit.

L'encapsulage à chaud

Cela provoque l'adhésion de la pochette sur les deux faces de votre document, les extrémités de la pochettes étant soudées, le document est désormais totalement protégé et étanche.

Cette technique est aussi appelée « encapsulage à chaud ».

Les pochettes à plastifier sont vendues sur internet ou dans les magasins commercialisant des articles de bureau. Il en existe de plusieurs tailles, de diverses épaisseurs et finitions.

Les pochettes à plastifier sont vendues sur le net ou dans les magasins commercialisant des articles de bureau

Comment choisir la pochette qui conviendra le mieux à votre document et à l'usage que vous souhaitez en faire ? Avant toute chose, faisons un petit tour des épaisseurs de pochettes de plastification que vous pouvez trouver sur le marché.

Quelle épaisseur choisir ?

Quelle épaisseur de pochette choisir et pour quel usage ? Les pochettes à plastifier sont produites dans des épaisseurs standard communes à tous les fabricants. Quelle que soit la marque du paquet de pochettes que vous observez, leur épaisseur correspondra donc à ce standard.

L'épaisseur des pochettes à plastifier est exprimée en microns (aussi écrit µ). Mais qu'est ce qu'un micron ? Il s'agit d'une unité de longueur valant un millionième de mètre, soit 10-6 m (aussi écrit 0,000 001 mètre) ou plus simplement un millième de millimètre.

La mention du terme « micron » a été ôté du système international d'unités depuis 1968, mais il est toujours utilisé comme unité de référence pour quantifier l'épaisseur des pochettes à plastifier.

Les pochettes à plastifier sont produites dans des épaisseurs standard communes à tous les fabricants

Pochettes 60 microns

Les pochettes les plus fines font 60 microns (ou 60 µ) par face. Les deux faces de la pochette une fois votre document encapsulé, ajouteront donc un total de 120 microns à son épaisseur d'origine.

Les pochettes à plastifier 60 microns sont faites pour plastifier les documents que vous souhaitez protéger et archiver (photos, faire-part, récompenses et diplômes, dessins d'enfants, scrapbooking, souvenirs divers).

Cette épaisseur de pochette ne rigidifiera pas beaucoup votre document, mais lui apportera une protection efficace contre les salissures, la poussière et une étanchéité qui lui assureront une conservation durable. Les couleurs de votre documents (s'il était en couleur) seront sublimées.

Il vous sera possible de le plier facilement.

Par contre, il est susceptible d'être abîmé en cas de manipulations répétées ou trop brutales.

Pochettes 80 microns

Viennent ensuite les feuilles à plastifier de 80 microns d'épaisseur (pour un total des 2 faces de 160 microns.

Leur usage sera donc exactement le même que les 60 microns par face (elles sont souples et on peut les plier facilement).

Elles existent dans toutes les tailles (ce qui n'est pas le cas des 60 microns par face) et présentent les mêmes caractéristiques (20 microns de différence par face ne modifie pas le rendu de la plastification obtenue).

Ce sont les pochettes A4 les plus vendues sur Plastifieuses.fr.

Pochettes 100 microns

Une fois passées les deux finitions les plus souples, on arrive ensuite aux pochettes à plastifier 100 microns par face (soit 200 microns au total pour les 2 faces).

Cette épaisseur convient par exemple à la plastification de menus souples dans les restaurants qui en changent régulièrement, à l'affichage d'informations dans les entreprises, des fiches de recettes de cuisine que vous souhaitez réutiliser à l'occasion, des documents commerciaux, une liste téléphonique à garder à portée de main.

A partir de cette épaisseur de plastification, votre document commence à être légèrement rigidifié par l'encapsulage.

Il est moins susceptible d'être froissé et peut encore être plié, mais il est recommandé de le faire passer plié dans votre plastifieuse (réglée sur la température minimum) afin de bien en marquer le pli.

Cette épaisseur de pochette conviendra à la protection de documents qu vous souhaitez afficher ou manipuler occasionnellement.

Pochettes 125 microns

Le niveau suivant de rigidité est la pochette pour plastifieuse 125 microns par face - soit 250 microns d'épaisseur totale. Cette épaisseur est à mi-chemin entre le rendu très souple et le rendu extrêmement rigide, c'est du semi-rigide.

Si vous souhaitez plier un document ainsi plastifié, nous vous conseillons l'utilisation d'une raineuse, qui permettra de créer une rainure par emboutissage pour faciliter le pliage, afin d'obtenir un résultat optimum.

Les documents plastifiés avec du 125 microns par face ne peuvent plus être pliés, mais ils gardent encore une petite part de souplesse.

Cette épaisseur vous permettra de plastifier des badges, cartes à jouer, fiches techniques utilisées dans des environnements salissants comme les chantiers ou les garages, menus de restaurant semi-rigides.

Une femme et son enfant en train de plastifier des dessins

Pochettes 175 microns

Viennent ensuite les pochettes 175 microns par face - soit 350 microns au total - qui vous donneront un rendu rigide et aucune souplesse du document final.

Cette épaisseur de pochette est parfaite pour plastifier des sets de table, des tapis de souris, des documents destinés à une manipulation intensive comme des cartes de loto ou des outils de communication dans le cadre de séminaires ou de formations.

Ces pochettes à plastifier rigides ne sont pas pliables.

Pochettes 250 microns

Et enfin les pochettes 250 microns d'épaisseur par face, les plus épaisses que vous trouverez sur le marché - soit 500 microns d'épaisseur totale : un demi millimètre. Les pochettes à plastifier de 250 microns vous apporteront une rigidité qui ôtera toute souplesse au document plastifié.

Pour exemple, il s'agit de l'épaisseur utilisée pour plastifier les Cartes Nationales d'Identité.

Cette épaisseur conviendra à la production de sets de tables très rigides, à la plastification de badges d'identification destinés à une utilisation à long terme, à des menus hauts de gamme, aux affichages particulièrement sensibles.

Ainsi qu'à toute utilisation pour laquelle il vous semblera nécessaire d'obtenir un tel degré de plastification : jeux, activité manuelle, conservation et affichage d'un document important.

capacité de plastification

Nous venons de voir les différentes épaisseurs de pochettes à plastifier que vous pouvez vous procurer sur le marché.

Il est important de vous assurer également que la plastifieuse que vous comptez utiliser accepte l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

En effet, les plastifieuses d'entrée de gamme n'accepte généralement que les pochettes d'une épaisseur maximum de 125 microns par face - voire seulement 75/80 microns pour certaines - et sont conçues pour plastifier des documents d'une épaisseur maximum de 0,5 millimètre.

Si vous devez faire l'acquisition d'une plastifieuse, vérifiez bien au préalable, qu'elle soit compatible avec l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

Dimensions des pochettes

Pochettes à plastifier avec une face adhésive pour fixer sur un support mural

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes épaisseurs de pochettes et de leur utilisation, voyons les dimensions qui correspondront à votre besoin.

Les pochettes pour plastifieuse se présentent en un grand rectangle muni d'une soudure en son milieu pour unir les deux faces.

Une fois rabattue l'une sur l'autre, vous obtenez une pochette ouverte sur trois côtés, faite pour contenir un document d'une taille standard + une marge de 3 millimètres sur chaque côté du document qui permettra la soudure et garantira l'étanchéité de la plastification.

Formats standardisés

Les formats standards (du A7 au A2) sont faciles à identifier, mais cela se complique légèrement à partir du moment où vous souhaitez plastifier des badges d'identification.

Munissez vous de la dimension du document papier que vous souhaitez plastifier et reportez-vous au tableau ci-dessous pour retrouver la taille de pochette badge correspondante :

Type de documentFormat du documentFormat de la pochette
Badge 48 mm (carte de crédit)48 x 80 mm54 x 86 mm
Badge 53 mm (carte IBM)53 x 76 mm59 x 83 mm
Badge 58 mm 158 x 93 mm64 x 99 mm
Badge 58 mm 258 x 102 mm64 x 108 mm
Badge 59 mm (carte de visite)59 x 89 mm65 x 95 mm
Badge 61 mm61 x 93 mm67 x 99 mm
Carte de visite69 x 99 mm75 x 105 mm
Format A774 x 105 mm80 x 111 mm
Format A6105 x 148 mm111 x 154 mm
Format A5148 x 210 mm154 x 216 mm
Format A4210 x 297 mm216 x 303 mm
Format A3297 x 420 mm303 x 426 mm
Format A2400 x 594 mm426 x 600 mm

plastifier hors dimensions

En effet, comment faire si vous souhaitez plastifier un document qui ne correspond pas à l'un des formats de document repris ci-dessus ?

Par exemple, si vous voulez plastifier une série de petites étiquettes dans un cadre scolaire, ou obtenir des étiquettes plastifiées pour votre jardin afin d'identifier vos semis ou vos plantes en pot.

2 possibilités

Imprimer une planche A4 ou autre format compatible, la plastifier, puis la découper. Un inconvénient majeur : les étiquettes obtenues ne seront pas totalement étanches et leur durée de vie sera limitée.

Positionner les étiquettes à intervalle régulier dans la pochette à plastifier. Pour éviter que les étiquettes bougent au moment de la manipulation de la pochette, vous pouvez les fixer avec une touche de colle (bâton de colle standard).

L'écart entre 2 étiquettes doit être de 1 centimètre sur chaque côté afin de vous laisser la marge pour procéder à la découpe et garantir l'étanchéité des étiquettes plastifiées et être répartis sur la totalité de la pochette afin d'éviter que la pochette ne s'enroule autour des rouleaux.

Le plus sûr est d'utiliser un carton transporteur pour passer la pochette.

Pochettes à plastifier perforées pour insérer dans un classeur

Plastifier en grand nombre

Comment faire si vous avez 1 000 badges à plastifier pour votre entreprise ou pour un client ? Allez-vous devoir les passer interminablement, un par un, dans la machine à plastifier ?

Ici aussi 2 solutions sont possibles : Vous les passez un par un dans la plastifieuse, car passer plusieurs pochettes en même temps risquerait de provoquer un bourrage de votre plastifieuse - et là, plus question de gain de temps.

Vous utilisez des cartons transporteurs. Ils existent au format A4 et A3. Il s'agit de pochettes en carton fin dans lesquelles vous déposez vos badges l'un à côté de l'autre.

Vous pourrez par exemple plastifier jusqu'à 16 pochettes 75 x 105 mm - format carte de visite - dans un transporteur A3 en un seul passage !

Utiliser un transporteur ?

En règle générale, l'utilisation d'un carton transporteur est recommandée lorsque le document glissé dans une pochette est d'une forme, d'une taille et ou d'une texture qui risquerait de compliquer le passage de la pochette dans votre plastifieuse.

Ces transporteurs pour plastifieuse ont l'avantage de vous éviter les risques d'enroulement des pochettes autour des rouleaux - panne considérée systématiquement comme un défaut d'utilisation par les fabricants, et donc exclue de la garantie fabricant.

Ils évitent que des micro gouttes de colle ne se déposent sur les rouleaux de votre machine, lui garantissant une plus longue durée de vie.

La finition des pochettes

Vous savez maintenant quelle épaisseur de pochettes vous conviendrait. Vous connaissez la dimension des pochettes dont vous avez besoin. Il reste à déterminer quelle finition sera la plus adaptée à ce que vous voulez réaliser.

Les pochettes à plastifier se déclinent dans plusieurs finitions différentes, qui peuvent assez fortement faire varier leur prix.

pochettes brillantes

Les pochettes à plastifier brillantes sont les pochettes les plus répandues. Elles rehaussent les couleurs des documents, faisant ressortir les contrastes tout en leur donner un aspect brillant qui les met en valeur.

pochette mates

Les pochettes mates anti-reflets ont le grand avantage d'éviter l'effet « miroir » qui est le principal inconvénient des pochettes brillantes.

Elles conviennent particulièrement à la plastification des menus et des documents textes qui sont appelés à être lus - en entreprise, dans les magasins, dans les écoles - ou aux photographies.

pochettes adhésives

Les pochettes à plastifier adhésives existent uniquement en 80 microns par face d'épaisseur.

Elles sont constituées d'une face brillante et d'une face adhésive que vous pourrez coller sur tout support lisse pour affichage internes en entreprise, menus dans les restaurants, affiches éducatives dans les écoles et garderies, planning, listes diverses.

La surface lisse de ces affiches vous permettent de les utiliser comme tableau blanc avec des feutres effaçables. Les petits formats de pochettes adhésives peuvent également servir à étiquetter et personnaliser des contenants - pots, bidons, bouteilles -, des cahiers, classeurs, carnets.

pochettes anti UV

Toutes les pochettes de plastification apportent nativement un niveau minimum de protection anti-UV aux documents que vous plastifiez. Mais dans des conditions plus extrêmes - affichage en extérieur - les pochettes à plastifier spéciales anti-UV vous apportent la solution pour obtenir des documents dont les couleurs dureront plus longtemps.

Elles conviennent à la plastification d'affichages, de menus ou de documents destinés à rester en disponibilité à l'extérieur.

pochettes Mates/Brillantes

Ces pochettes possèdent une face mate et une face brillante. Vous pouvez ainsi bénéficier sur une face des avantages de la plastification brillante - couleurs et contrastes sublimés - et sur l'autre face de celui des pochettes mates - meilleur confort de lecture.

Elles sont parfaite par exemple dans le cadre de fiches commerciales : une photo présentant avantageusement le produit sur une face, et un texte commercial à l'aspect plus professionnel sur l'autre, fiches recette - une photo colorée et attractive côté brillant, détails écrits de la recette de l'autre.

pochettes Perforées

Les pochettes à plastifier perforées vous permettront d'obtenir un document parfaitement protégé grâce au procédé de plastification et prêt à être rangé dans un classeur. Vous pourrez ainsi obtenir un archivage optimisé et à très long terme car parfaitement protégé contre tout risque de dégradations dues aux manipulations, à la poussière ou à l'humidité.

Lire l'article suivant : La reliure au bureau est indispensable

Publié dans Plastification de documents

Publié le 05/02/2016 10:42:43
  • commentaires ( 2 )
Centrale

2017-09-05 10:53:34

Bonjour, Article intéressant, complet et surtout bien expliqué. Votre document est extrêmement bien réalisé et ça fait plaisir à voir.

Jérôme bonod

2016-02-05 12:25:44

je captais pas grand chose à la plastification, me demandant ce que c’était que micron, brillant ou mat, les formats, les épaisseurs, etc … bref, limite du jargon d’imprimeur tout ça c’est plus clair maintenant, merci du coup une plastifieuse ça peut servir à plein de trucs dans une sté de nettoyage

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom :*
Email :*
Message :*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
éléments de Rassurance Plastifieuses.fr