Catégories

Quelles pochettes de plastification (ou feuille pour plastifieuse) faut-il choisir ?

La plastification à chaud par encapsulage consiste à insérer un document papier (imprimé ou manuscrit) que vous souhaitez protéger et mettre en valeur dans une pochette pour plastifieuse prévue à cette effet.

Les pochettes pour la plastification du document

Une fois le document bien en place et correctement centré dans la pochette, vous le faites passer entre les rouleaux d'une plastifieuse à chaud, coté soudé en premier (sinon il y a un risque de bourrage). La chaleur des rouleaux de la machine va liquéfier la colle spéciale dont l'intérieur des parois de la pochette est enduit recto/verso.

Au delà de la composition chimique, la qualité des pochettes à plastifier vient aussi de la répartition de la quantité de plastique (PET) et de colle qui entrent dans leur fabrication. Pour faire des économies, certains industriels ont rogné sur la quantité de plastique et augmenté la quantité de colle. Ce qui fait que les pochettes de plastification font toujours la même épaisseur en apparence, à froid avant d'être chauffées par la plastifieuse.

Par contre, elles coûtent moins cher à produire : la colle est moins onéreuse à fabriquer que le plastique.

La plastification c'est de l'encapsulage à chaud

Après la phase de plastification, vous vous rendrez compte que la couche de plastique est en réalité moins épaisse. Résultat : le document est moins bien protégé ! Les pourcentage de plastique / colle sont très rarement indiqués sur le packaging des pochettes pour plastifieuse (Seul GMP les indique).

Il faut donc tester les pochettes à plastifier des différents fabricants pour se rendre compte des différences. Au toucher, on reconnaitra assez vite une pochette pour plastifieuse de bonne qualité et une autre de qualité médiocre. Parfois elles sont vendues au même prix, parfois bradées à des prix cassés (des pochettes low cost).

Cette opération entraine l'adhésion irréversible de la pochette sur les deux faces de votre document. Les bordures de la pochette plastifiante sont soudées sur les 4 cotés, votre document est donc désormais totalement protégé, et il est étanche aux salissures et traces d'humidité.

Cette technique de plastification par pochettes à chaud est aussi appelée « encapsulage à chaud ».

Les pochettes à plastifier sont vendues sur internet ou dans les magasins commercialisant des articles de bureau. Il existe plusieurs finitions possibles pour les pochettes de plastification de documents imprimés (ou manuscrits). Voici les différents types finition de "feuilles pour plastifieuse" proposées au catalogue :

Les pochettes à plastifier sont vendues sur internet

Comment choisir les feuilles pour plastifieuse qui conviendront le mieux à vos documents et à l'usage que vous souhaitez en faire ? Avant toute chose, faisons un petit tour des formats et épaisseurs de pochettes de plastification que vous pouvez trouver au catalogue.

Quelle épaisseur de feuille pour plastifieuse choisir ?

Quand on débute la plastification, se pose la question : Quelle épaisseur de feuille pour plastifieuse choisir et pour quel usage ? Déjà, il faut savoir que les pochettes à plastifier sont produites dans des épaisseurs standards communes à tous les fabricants (Fellowes, GBC, Leitz, DSB, GMP, Pavo, etc ...).

Quelle que soit la marque du paquet de pochettes que vous choisissez, leur épaisseur correspondra donc à ce standard (que ce soit du 80, 125 ou 250 microns par face). L'épaisseur des pochettes à plastifier est exprimée en microns (aussi écrit parfois µ). Mais qu'est ce qu'un micron ? Il s'agit d'une unité de longueur valant un millionième de mètre, soit 10-6 m (aussi écrit 0,000 001 mètre) ou plus simplement un micron est égal à un millième de millimètre.

La mention du terme « micron » a été ôté du système international d'unités depuis 1968, mais il est toujours utilisé comme unité de référence pour quantifier l'épaisseur des pochettes à plastifier.

Ce qui signifie que 80 microns par face représentent 160 microns au total (les 2 faces réunies), soit 0,160 mm d'épaisseur. A cela, se rajoute l'épaisseur du document plastifié - papier, photo, dessin. Pour votre sécurité les pochettes à plastifier sont fabriquées avec des coins arrondis. Cela évite de se griffer lors de manipulations - comme avec des pochettes avec coins carrés qui font des angles vifs et parfois tranchants).

Dans le le cas ou vous auriez besoin de couper vos feuilles pour plastifieuse pour les adapter à d'autres formats, il existe des arrondisseurs d'angles qui permettent de pallier aux angles vifs.

Les pochettes à plastifier sont produites dans des épaisseurs standard communes à tous les fabricants

La plastification souple est réalisée en utilisant des pochettes à plastifier de 60, 75 ou 80 microns par face (ce qui représente 120, 150 ou 160 microns au total hors document). Ces feuilles souples pour plastifieuses (comme on les nomme parfois) permettent un pliage manuel et/ou un roulage facile du document plastifié.

Et ce, sans qu'il soit besoin de créer une rainure dedans pour faciliter le pliage (même si une rainure ne peut pas nuire). Le degré de protection des pochettes souples dans le temps est moyen, encore que, cela dépend aussi du degré de manipulation. En contrepartie, le prix de ces pochettes est le plus compétitif.

60 microns par face : Feuilles pour plastifier très souples

Les pochettes les plus fines que nous commercialisons ont une épaisseur de 60 microns (ou 60 µ) par face. Les deux faces de la pochette une fois votre document encapsulé, ajouteront donc un total de 120 microns à son épaisseur d'origine (du papier avec un grammage ded 80, 100, 120 gr/m² ...).

Les pochettes de plastification 60 microns sont faites pour plastifier les documents que vous souhaitez protéger et archiver (photos, faire-part, récompenses et diplômes, dessins d'enfants, scrapbooking, souvenirs divers) et qui ne seront pas manipulés de façon intensive.

Cette épaisseur de pochette ne rigidifiera pas beaucoup votre document, mais lui apportera une protection efficace contre les salissures, la poussière et une étanchéité qui lui assureront une conservation durable.

Les couleurs de votre documents (s'il était en couleur) seront sublimées. Il vous sera possible de le rouler et de le plier facilement. Par contre, il est susceptible d'être abîmé en cas de manipulations répétées ou trop brutales.

75/80 microns par face : Feuilles pour plastifier souples

Viennent ensuite les feuilles à plastifier de 80 microns d'épaisseur par face (pour un total des 2 faces de 160 microns).

Leur usage sera presque exactement le même que les 60 microns par face (elles sont souples et on peut les plier facilement). Presque car elles sont un tout petit peu plus rigides, et qu'elles existent dans quasiment toutes les tailles (ce qui n'est pas le cas des 60 microns par face).

Elle présentent les mêmes caractéristiques (20 microns de différence par face, soit 20 millièmes de millimètres, ne modifie pas le rendu de la plastification obtenue).

Ce sont les feuilles pour plastifieuse A4 les plus vendues sur plastifieuses.fr.

100 microns par face : Feuilles pour plastifier semi-souples

Une fois passées les deux finitions les plus souples, on arrive ensuite aux pochettes à plastifier 100 microns par face (soit 200 microns au total pour les 2 faces). Cette épaisseur convient par exemple à la plastification de menus souples dans les restaurants qui en changent régulièrement.

Elle covient aussi à l'affichage d'informations dans les entreprises, des fiches de recettes de cuisine que vous souhaitez réutiliser à l'occasion, des documents commerciaux, une liste téléphonique à garder à portée de main.

A partir de cette épaisseur de plastification, votre document commence à être légèrement rigidifié par l'encapsulage.Il est moins susceptible d'être froissé et peut encore être plié (plus facilement avec une rainure de pré-pliage d'ailleurs).

Il est recommandé de le faire repasser plié dans votre plastifieuse (réglée sur la température minimum) afin de bien en marquer le pli. L'épaisseur de pochette 100 microns conviendra à la protection de documents qu vous souhaitez afficher ou manipuler occasionnellement.

125 microns par face : Feuilles pour plastifier semi-rigides

La plastification semi-rigide est la forme de plastification standard la plus utilisée : Elle s'effectue avec des pochettes de plastification de 125 microns par face. Ces pochettes ne permettent le pliage du document plastifié qu'en pratiquant une rainure dedans - voir une raineuse manuelle. Le degré de protection des pochettes semi-rigides est élevé, et leur prix reste raisonnable, d'un bon rapport qualité/prix.

Les pochettes pour plastifieuse 125 microns par face font 250 microns d'épaisseur totale. Cette épaisseur est à mi-chemin entre le rendu très souple et le rendu extrêmement rigide, ce sont des pochettes semi-rigides.

Si vous souhaitez plier un document plastifié dans cette épaisseur, il est obligatoire d'utiliser une raineuse, qui permettra de créer une rainure par emboutissage pour faciliter le pliage, afin d'obtenir un résultat optimum (sinon ce n'est pas pliable).

Les documents plastifiés avec du 125 microns par face ne peuvent plus être pliés sans rainage, mais ils gardent encore une légère part de souplesse.

Cette épaisseur semi-rigide vous permettra de plastifier des badges, cartes à jouer, fiches techniques et tous documents utilisés dans des environnements salissants comme les chantiers, les garages, les restaurants ...

Une femme et son enfant en train de plastifier des dessins

175 microns par face : Feuilles pour plastifier rigides

La plastification rigide nécessite avec des pochettes de plastification de 175 ou 250 microns par face. Ce sont les pochettes les plus épaisses et elles ne permettent pas le pliage d'un document plastifié. Le degré de protection des pochettes rigides est le plus élevé qui soit, et leur prix est relativement élevé également.

Là on rentre dans une catégorie de pochettes qui ne sont pas acceptées par toutes les plastifieuses d'entrée et moyen de gamme : les pochettes 175 microns par face - soit 350 microns au total. Ces feuilles de plastification vous donneront un rendu rigide et aucune souplesse pour le document final.

Cette épaisseur de pochette est parfaite pour plastifier des sets de table au restaurant, des sous-mains pour le bureau, des tapis de souris. Ainsi que des documents destinés à une manipulation intensive comme des cartes de loto, des outils de communication dans le cadre de séminaires ou de formations. Ces pochettes à plastifier sont rigides et ne sont pas du tout pliables.

250 microns par face : Feuilles pour plastifier très-rigides

Et enfin les pochettes 250 microns d'épaisseur par face, les plus épaisses que vous trouverez sur le marché - soit 500 microns d'épaisseur totale : Un demi millimètre ! Les pochettes à plastifier de 250 microns vous apporteront une rigidité qui ôtera toute souplesse au document plastifié. Pour mémoire, il s'agit de l'épaisseur utilisée pour plastifier les Cartes Nationales d'Identité.

Cette épaisseur conviendra à la production de sets de tables très rigides, à la plastification de badges d'identification ou de cartes de visite destinés à une utilisation à long terme, à des menus hauts de gamme, aux affichages particulièrement sensibles, à des plaquettes commerciales pour un salon.

Ainsi qu'à toute utilisation pour laquelle il vous semblera nécessaire d'obtenir un tel degré de protection : Jeux, activité manuelle, conservation et affichage d'un document important. Attention, seules les plastifieuses haut de gamme acceptent le 250 microns par face.

Note : Il est recommandé de laisser une marge minimum de 3 mm tout autour du document à plastifier

Et ce afin que ce dernier soit parfaitement scellé et totalement étanche. Ainsi lorsque vous choisissez la taille de vos pochettes pour plastifier, ajoutez 6 mm à la largeur et à la longueur du document pour obtenir une plastification parfaite. Les pochettes vendues sur Plastifieuses.fr comportent déjà les 6 mm nécessaires à la bordure de 3 mm autour du document.

La Capacité de plastification de votre machine

Nous venons de voir les différentes épaisseurs de pochettes à plastifier que vous pouvez vous procurer sur le marché. Il est important de vous assurer également que la plastifieuse que vous comptez utiliser accepte l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

En effet, les plastifieuses d'entrée de gamme n'accepte généralement que les pochettes d'une épaisseur maximum de 100 microns par face - voire seulement 75/80 microns pour certaines.

Ces appareils sont conçus pour plastifier des documents d'une épaisseur maximum de 0,3 à 0,5 millimètre. Si vous devez faire l'acquisition d'une machine à plastifier, vérifiez bien au préalable, qu'elle soit compatible avec l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

Les Dimensions des feuilles pour plastifieuse

feuille pour plastifieuse avec une face adhésive pour fixer sur un support mural

Nous avons fait le tour des différentes épaisseurs des feuilles pour plastifieuse et de leur utilisation possible. Voyons maintenant les dimensions existantes qui peuvent correspondrent à vos besoins (vous pouvez aussi créer votre propre format en découpant les pochettes).

Les pochettes pour plastifieurs se présentent en un grand rectangle muni d'une soudure en son milieu pour unir les deux faces. Une fois ces 2 faces rabattues l'une sur l'autre, vous obtenez une pochette ouverte sur trois côtés. Faite pour contenir un document d'une taille standard (A5, A4, A3 ...) plus une marge de 3 millimètres sur chaque côté du document qui permettra la soudure et garantira l'étanchéité de la plastification.

Qui utilise la plastification ?

La réponse est simple : toute personne ou organisation qui a besoin de protéger des documents peut recourir à la plastification. Plastifier un document permet d'éviter les ré-impressions inutile en cas de détérioration de l'original. C'est une source d'économies et de gains de temps précieux.

Au delà du fait de protéger les imprimés, cette technique a aussi l'avantage de valoriser et de distinguer un document parmi d'autres plus banals. Un Curriculum Vitae dans le cadre d'une recherche d'emploi par exemple, un prospectus ou un mailing dans le cadre d'une opération publicitaire.

D'autres raisons professionnelles peuvent aussi amener des entreprises à commercialiser de la prestation de plastification à façon à leurs clients. On songe aux imprimeurs naturellement, mais aussi aux copy-shop et entreprises de reprographie.

Tout le monde peut avoir besoin de plastifier !

C'est pour ces raisons que la clientèle de Plastifieuses.fr est très diversifiée :

  • Particuliers,
  • Auto-entrepreneurs, Soho, TPE,
  • Associations, Fondations,
  • Maternelles, primaires, Collèges, Lycées, Facultés,
  • Professions libérales,
  • Industriels divers,
  • Artisans,
  • Commerçants,
  • Grandes entreprises,
  • Entreprises publiques (SNCF, EDF),
  • Administrations (ANPE, ASSEDIC, DDE, CAF, CNAM),
  • Hôteliers, Restaurateurs,Campings, Discothèques,
  • Police, Gendarmerie, Armée,
  • Grande distribution,
  • Banques, Compagnies d'Assurances,

Les pochettes ont des Formats standardisés

Les formats standards (du A7 au A2) sont faciles à identifier. Mais cela se complique légèrement à partir du moment où vous souhaitez plastifier des badges d'identification. Munissez vous de la dimension du document papier que vous souhaitez plastifier et reportez-vous au tableau ci-dessous pour retrouver la taille de pochette badge correspondante :

Type de documentFormat du documentFormat de la pochette
Badge48 x 80 mm54 x 86 mm
Badge53 x 76 mm59 x 83 mm
Badge58 x 93 mm64 x 99 mm
Badge58 x 102 mm64 x 108 mm
Badge59 x 89 mm65 x 95 mm
Badge61 x 93 mm67 x 99 mm
Badge69 x 99 mm75 x 105 mm
Format A774 x 105 mm80 x 111 mm
Format A6105 x 148 mm111 x 154 mm
Format A5148 x 210 mm154 x 216 mm
Format A4210 x 297 mm216 x 303 mm
Format A3297 x 420 mm303 x 426 mm
Format A2400 x 594 mm426 x 600 mm

Comment plastifier hors dimensions standards ?

En effet, comment faire si vous souhaitez plastifier un document qui ne correspond pas à l'un des formats de document repris ci-dessus ? Par exemple, si vous voulez plastifier une série de petites étiquettes dans un cadre scolaire ou professionnel ou une affiche entre le A4 et le A3.

Ou encore pour obtenir des étiquettes plastifiées pour votre jardin afin d'identifier vos semis ou vos plantes en pot.

Il y a une solution en découpant la pochette

1) Vous pouvez imprimer des étiquettes sur une feuille de papier A4, ou un autre format compatible. Ensuite vous la plastifiez avec une pochette adaptée, puis vous les découpez une par une avec un matériel de coupe (cisaille, rogneuse, massicot, scalpel, cutter).

Cette solution présente 2 inconvénients : les étiquettes obtenues ne seront pas totalement étanches (donc leur durée de vie sera limitée) et les coins ne seront pas arrondis (les angles vifs sont piquants).

2) Ou vous imprimez et découpez vos étiquettes en papier puis vous les positionnez à intervalle régulier dans la pochette à plastifier. Pour éviter que les étiquettes bougent au moment de la manipulation de la pochette, vous pouvez les fixer avec une touche de colle (bâton de colle standard).

L'écart entre 2 étiquettes doit être de 1 centimètre sur chaque côté afin de vous laisser la marge pour procéder à la découpe proprement.

Pour garantir l'étanchéité des étiquettes plastifiées et bien les répartir sur la totalité de la pochette (afin d'éviter que la pochette ne s'enroule autour des rouleaux) le plus sûr est d'utiliser un carton transporteur pour passer la pochette dans la plastifieuse.

Il ne vous resterait plus qu'à arrondir les angles des pochettes pour éviter les coins saillants.

Pochettes à plastifier perforées pour insérer dans un classeur

Comment plastifier en grande quantité

Comment faire si vous avez 1 000 badges à plastifier pour votre entreprise ou pour un client ? Allez-vous devoir les passer interminablement, pochette par pochette, dans la machine à plastifier ? Ici aussi 2 solutions sont possibles :

1) Vous les passez un par un dans votre plastifieuse, car passer plusieurs pochettes en même temps risquerait de provoquer un bourrage de votre plastifieuse - et là, plus question de gain de temps.

2) Vous utilisez des cartons transporteurs. Ils existent au format A4 et A3. Il s'agit de pochettes en carton fin dans lesquelles vous déposez vos badges les uns à côté des autres.

Vous pourrez par exemple plastifier jusqu'à 16 pochettes 75 x 105 mm - format carte de visite - dans un transporteur A3 en un seul passage !

Pourquoi utiliser un carton transporteur ?

En règle générale, l'utilisation d'un carton transporteur est recommandée lorsque le document glissé dans une pochette est d'une forme, d'une taille et ou d'une texture qui risquerait de compliquer le passage de la pochette dans votre plastifieuse.

Ces transporteurs pour plastifieuse ont l'avantage de vous éviter les risques d'enroulement des pochettes autour des rouleaux et nettoient les rouleaux !

Cette panne (le bourrage) est considérée quasi systématiquement comme un défaut d'utilisation par les fabricants, et donc généralement exclue de la garantie contre les vices de fabrication des fabricants.

Le carton transporteur, comme la feuille de nettoyage, évite que des micro-gouttes de colle ne se déposent sur les rouleaux de votre plastifieuse, ce qui lui garantit une plus longue durée de vie.

La finition des pochettes pour plastifier

Vous savez maintenant quelle(s) épaisseur(s) de pochettes vous conviendrai(en)t le mieux. Vous connaissez la ou les dimension(s) des pochettes dont vous allez avoir besoin pour protéger vos imprimés.

Il ne vous reste plus qu'à déterminer quelle finition sera la plus adaptée à ce que vous voulez réaliser : brillante, mate, adhésive sur une face, perforée, etc ...

Les feuilles à plastifier se déclinent dans plusieurs finitions différentes. Cette différence de traitement du plastique peut assez fortement faire varier leur prix.

Les pochettes qui ont une finition brillante (gloss)

Les pochettes à plastifier qui bénéficient d'une finition brillante sont les pochettes les plus répandues et les plus vendues au monde. On les trouvent dans toutes les dimensions existantes : du format badges jusqu'au format A2, en passant par tous les formats intermédiaires.

Ces feuiles pour plastifier brillantes rehaussent les couleurs des documents. Elle font ressortir les contrastes des imprimés tout en leur donner un bel aspect brillant qui les met en valeur. Elles sont légèrement troubles avant d'être utilisée et deviennent translucides une fois plastifiées.

Les pochette qui ont une finition mate (matt)

Les pochettes mates anti-reflets ont le grand avantage d'éviter l'effet « miroir » qui peut être un inconvénient si l'on utilise des pochettes brillantes dans certaines conditions d'éclairage (genre une exposition de photos plastifiées sous une lumière crue).

Elles conviennent particulièrement à la plastification des menus et des documents textes qui sont appelés à être lus - en entreprise, dans les magasins, dans les écoles - ou aux photographies.

Parmi nos clients, de nombreux professionnels de l'image utilisent les pochettes mates pour plastifier les photographies en noir et blanc par exemple.

Les pochettes brillantes adhésives sur 1 face

Les pochettes à plastifier adhésives sur une face existent en 80 et 125 microns par face d'épaisseur. Nous ne commercialisons que les 80 microns, ne voyant pas l'intérêt d'une épaisseur plus grande pour des documents affichés et non manipulés.

Ces feuilles auto-adhésives  sont constituées d'une face brillante qui affiche le recto du document et d'une face adhésive (le recto n'est donc pas visible) que vous pourrez coller sur tout support lisse (tableau d'affichage, murs lisses, surfaces vitrées).

Elles sont idéales pour l'affichage interne en entreprise, menus dans les restaurants, affiches éducatives dans les écoles et garderies, planning, listes diverses. La surface lisse de ces affiches vous permettent de les utiliser comme tableau blanc avec des feutres effaçables.

Les petits formats de pochettes adhésives (ou des découpes dans les grands formats) peuvent également servir à étiquetter et personnaliser des contenants - pots, bidons, bouteilles -, des cahiers, classeurs, carnets.

Les pochettes avec un traitement anti-UV

A la base, toutes les pochettes de plastification apportent nativement un niveau minimum de protection anti-UV aux documents que vous plastifiez. Ce qui veut dire qu'entre un document imprimé plastifié et un autre non plastifiés, affichés en extérieur, celui qui est plastifié durera plus longtemps.

Mais dans des conditions plus extrêmes - affichage au soleil - les pochettes à plastifier spéciales anti-UV vous apportent la solution pour obtenir des documents dont les couleurs dureront plus longtemps.

Ces feuilles pour plastifieuse anti-UV conviennent à la plastification d'affichages, de menus ou de documents destinés à rester en disponibilité à l'extérieur, mais elles ne font que retarder l'impact des rayons ultra-violets, elles ne l'annule pas.

Les feuilles pour plastifieuse Mates/Brillantes

Ces pochettes possèdent une face mate et une face brillante. Vous pouvez ainsi bénéficier sur une face des avantages de la plastification brillante - couleurs et contrastes sublimés - et sur l'autre face de celui des pochettes mates - anti reflets et meilleur confort de lecture.

Elles sont parfaite par exemple dans le cadre de plaquettes à caractère commercial.

Exemple, une photo présente avantageusement le produit sur une face, et un texte commercial vantant ses multiples avantages en détail sur l'autre. Ou des fiches recette - une photo d'un plat colorée et attractive côté brillant, les détails écrits de la recette de l'autre.

Les pochettes Perforées pour classeurs

Les pochettes à plastifier perforées vous permettront d'obtenir un document parfaitement protégé grâce au procédé de plastification et prêt à être rangé dans un classeur. Ces pochettes sont perforées en usine (perforation standard 8 trous). Elles bénéficie d'une finition brillante et d'une épaisseur de 125 microns par face.

L'épaisseur de 125 microns par face est peut-être un peu trop épaisse pour des imprimés qui vont rester dans un classeur (et ça fait des classeurs plus lourds), mais il semble que très peu de fabricants les fabriquent des pochettes pré-perforées en 80 microns par face.

La plastification pour classeurs vous permet d'obtenir un archivage optimisé et à très long terme car parfaitement protégé contre tout risque de dégradations dues aux manipulations, à la poussière ou à l'humidité.

Petit lexique de la plastification

> Adhésivage : L'adhésivage est le fait d'appliquer un film adhésif double face sur une face d'un support pour le rendre auto-adhésif.

> Contre-collage : Le contre-collage est l'action de coller un support (carton, papier ...) sur un support rigide (carton plume, mousse, PVC, ..).

> Encapsulage : L'encapsulage est une technique de plastification qui consiste à envelopper recto verso un imprimé en laissant un débord de plastique autour du document (une marge de 3 mm par coté).

> Façonnage : C'est l'ensemble des opérations de finition qui donnent aux imprimés leur forme définitive (massicotage, rainage, pliage, agrafage, ... voir le matériel pour le façonnage des imprimés).

> Laminage : Le laminage est un thermocollage à chaud sous vide d'un imprimé sur un support rigide ou souple.

> Rainage : Le rainage est l'action de créer une empreinte en creux sur les papiers, bristol ou pochettes plastifiées destinée à faciliter le pliage.

> Pelliculage : Le pelliculage est une opération de plastification, elle consiste à appliquer un film plastique transparent sur une seule face.

> Stabilisation de température : C'est le niveau de température stable qui permet une plastification constante de qualité.

> Rouleaux chauffés : Ce sont les rouleaux d'une plastifieuses qui ne sont pas "chauffants (c'est à dire de l'intérieur), mais chauffés par un système extérieur (plaque chauffante ou sabot chauffant).

> Rouleaux chauffants : Les rouleaux sont chauffés de l'intérieur par une résistance. Il s'agit de la technologie de chauffe d'une plastifieuse la plus efficace disponible sur le marché.

> Temps de chauffe : C'est le temps qui est nécessaire pour que la plastifieuse atteigne la température de plastification adéquate selon le réglage demandé.

> Vitesse de plastification : Il s'agit de la vitesse de rotation des rouleaux exprimée en cm/min. On peut aussi l'exprimer en temps nécessaire pour plastifier un document A4.

> Largeur de plastification : C'est la largeur maximum de pochette qui peut être introduite dans une plastifieuse (formats A4, A3 ou A2).

> Plastification photo : Plastifieuse pouvant plastifier les photos numériques et les photos argentiques avec des pochettes standards du fait de sa technologie de chauffe (rouleaux chauffants).

> Mécanisme de déblocage : C'est un système mécanique qui permet de retirer le document de la plastifieuse sur certaines machines.

> Fonction marche arrière : C'est un système motorisé permettant de changer la direction de marche des rouleaux de façon à recentrer le document et la pochette.

Petit rappel

La plastification par pochettes à chaud consiste d'abord à insérer du papier dans une pochettes à plastifier en polyester. Puis ensuite de passer le tout dans une plastifieuse qui, grâce à son système de chauffe, va fondre la colle de la pochettes (polypropylène) sur le document.

Cette opération garantit ainsi sa protection, sa valorisation et sa parfaite et définitive étanchéité. Le choix des pochettes à plastifier est important, le fait de bien utiliser votre machine pour bien plastifier l'est tout autant, n'hésitez pas à lire l'article suivant : Comment régler au mieux votre plastifieuse ?

Retour en haut de page

  • commentaires ( 22 )
Machizaud

2020-11-02 15:25:17

Bonjour, j'hésite sur quel modèle de plastifieuse choisir quand on est enseignant en école primaire. Mes besoins sont assez basiques, des plastifications petits formats et du a4 essentiellement..

Plastifieuses.fr

2020-10-29 16:10:52

Les résultats d'une étude américaine ont montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique. D'où la nécessité d'avoir de bonnes pratiques telles que le lavage régulier des mains et le nettoyage des surfaces.

Alex

2020-10-29 13:31:00

Bonjour, quelle est la durée de vie du coronavirus sur les feuilles à plastifier ? J'aimerai le connaitre afin de gérer une rotation de mes ateliers pour la classe.

adrien marton

2020-10-27 17:09:21

Je me permets de vous contacter pour vous demander des renseignements, tous vos paquets de pochette à plastifié sont tous des paquets de 100 pochettes ? Ex: Un paquet A7 125 microns à 1,99 € est le prix du paquet de 100 pochettes ? Chaque prix indiqué c'est pour un paquet de 100 et pour n'importe quel taille de feuille plastifié ?

A Vincent

2020-10-21 07:49:50

Pour un projet de lamination de cellules solaires, j'aimerais trouver des pochettes de plastification les plus fines possibles pour limiter la baisse de rendement. Il faudrait du 20-25microns pour la face exposée au rayonnement, mais le minimum que je trouve est de 70-80microns. Est ce que çà existe ?

Mr Fagard

2020-10-21 07:41:09

Désolée de vous contacter pour cela mais étant débutante dans le domaine de la plastification, je ne connais pas encore toutes les bases. Je viens de recevoir ma commande de pochettes de plastification mais je ne parviens pas à les ouvrir, s'agit-il donc bien de pochettes ou de feuilles ? Voici la référence du produit : I.SA 780100

océane Ravyts

2020-10-21 07:37:10

Je voudrais des pochettes pour plastifier des cartes format A6 (environ 200 cartes), A7 (environ 1200) et A8 (environ 300). Etant étudiante j'ai plutôt un petit budget et donc ça ne me dérange pas si les microns sont assez bas (de toute façon je crois que ma plastifieuse ne fonctionne pas bien si les microns sont trop élevés). La ville de destination serait Münster en Rhénanie du Nord. Merci d'avance

maria Di Leilo

2020-10-21 07:31:18

Combien de pochettes à plastifier les badges (54 x 86 mm) contient un sachet ? Ce n’est pas clair sur le visuel : je vois aussi bien un sachet de 25 que de 50 ou 100. Merci de la précision.

Muriel

2020-10-13 15:01:53

Bonjour, J'ai commandé dernièrement une plastifieuse, des pochettes à plastifier ainsi qu'un carton transporteur et une feuille de nettoyage pour plastifieuse. J'ai déjà bien utilisé ma plastifieuse et j'en suis très contente. Donc j'ai voulu aujourd'hui utiliser la feuille de nettoyage mais je ne l'ai pas trouvée dans ce que vous m'avez envoyé. Sauf une feuille d'instructions en couleur que je vous joins également, je doute que ce soit la feuille de nettoyage mais je vous demande confirmation. Avec mes remerciements pour vos excellents services.

Angélique

2020-10-13 14:07:05

J'ai passé une commande pour des feuilles de plastifications, et je me suis trompée puis je vous le renvoyer ?

P Isabelle

2020-10-13 13:45:03

J'ai besoin de plastifier une centaine de feuilles A4. Pouvez-vous me conseiller la meilleure solution en achat (machine + feuilles) ? Merci

sabrina spera

2020-10-13 13:36:24

Bonjour, J'aimerais savoir si vous expédiez en Italie, à Monza et si vous faites une facture. J'ai besoin de pochettes à plastifier feuilles A3 avec une finition mate de 125 microns. En attendant votre réponse, je vous offre mes meilleures salutations.

alain

2020-10-13 13:32:58

j'ai une plastifieuse qui m'a bloqué une feuille plastifier et qui a fumé, le plastique a fondu! que faire?

b maheo

2020-10-13 13:28:36

Je vous prie de trouver la demande de devis ci-après :- 12 pochettes de feuilles A3 pour plastifieuse de 250 microns d'épaisseur par face, - 4 pochettes de feuilles A4 pour plastifieuse de 250 microns d'épaisseur par face.Je vous remercie et reste bien entendu à votre disposition pour toute précision si nécessaire.Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente semaine Mme Bachelart.Très cordialement,

roy d

2020-10-13 13:18:40

Ne trouvant pas d'album adéquat, je pense utiliser une plastifieuse pour regrouper des photos sur des feuilles A4 et réaliser un album photo constitué d'anciennes photos de tous formats. Puisque la plastification est irréversible, risque-t-elle d'abimer les photos, certaines ayant plus de 100 ans ? Éventuellement comment les protéger ?Quelle épaisseur de feuilles A4 me conseillez-vous ? certaines photos sont souples, d'autres rigides.

SERGE BRION

2020-10-13 10:43:43

Bonjour,Un petit message juste pour vous prévenir que j'ai eu un problème avec la livraison.Je fais toutes mes courses par internet quasiment, je n'ai jamais eu de problème, donc je ne vérifie jamais à la réception et je fais confiance.Sauf que là, le livraison m'a donné un carton âbimé. Ok ça peut arriver pendant le transport, je réceptionne et le laisse partir;En fait le carton avait été carrément ouvert, dedans il y avait bien le carton de la plastifieuse (abimé aussi lock de la coupeuse ne fonctionne pas). Et là je suis entrain d'essayer de la faire chauffer, cela fait 1/4 d'h qu'elle est en route et que le voyant ne passe au vert.Par ailleurs, J'ai bien trouvé les feuilles offertes en 60, et le carton d'emballage des feuilles 125 mais il était vide.

Sarah

2020-10-13 10:06:38

je cherche des paquets de feuille pour plastifieuse a4 qu'il est facile d'utiliser et pas chers si possible car je m'occupe de garder des enfants et je veux plastifié leur dessins

aurélie G

2020-10-13 09:41:13

Depuis quelques temps quand nous réalisons des plastifications , les feuilles ressortent ondulées sur une partie. Est-ce que vous savez d’où peut provenir le problème ? Car même en baissant la température on a toujours le problème. Ca a commencé avec une nouvelle boîte de plastification

Fannette

2018-01-19 11:22:57

Merci pour cet article très efficace et clair!!

heddoun

2017-12-13 01:45:10

bonjour svp me donner le prix des pochettes pour etiquette format A6 standard. merci de me dire la durée de vie d'une étiquette encapsulée dans un film plastique en fonction de l'épaisseur du film. pour étiquette utilisée à l extérieur .. outdor.. merci.

Centrale

2017-09-05 10:53:34

Bonjour, Article intéressant, complet et surtout bien expliqué. Votre document est extrêmement bien réalisé et ça fait plaisir à voir.

Jérôme bonod

2016-02-05 12:25:44

je ne comprenais pas grand chose à la plastification, me demandant ce que c’était que micron, brillant ou mat, les formats, les épaisseurs, etc … bref, limite du jargon d’imprimeur tout ça c’est plus clair maintenant, merci du coup une plastifieuse ça peut servir à plein de trucs dans une sté de nettoyage

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom :*
Email :*
Message :*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
Rassurance banque et mandat administratif

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - Paiements - Fidélité - Coockies - C.G.V. - Données personnelles - Blog - F.A.Q. - Plan du site