Une plieuse à papiers fait gagner beaucoup de temps

Une plieuse vous fait gagner du temps

Préambule

Une plieuse de documents est, selon le modèle choisi, une machine de bureau ou une machine d'atelier, avec un mode de fonctionnement qui s'exerce par la pression de plusieurs rouleaux.

Cette machine de façonnage du papier se compose en règle générale de 4 rouleaux ainsi que de 2 poches de pliage.

2 des rouleaux sont placés horizontalement, l’un au-dessus de l’autre.

Ils entraînent la feuille vers la poche de pliage jusqu’à la butée (ajustable au format souhaité). Après avoir heurté cette butée, le document repart dans le sens opposé, Le premier pli se forme dans la zone d’écrasement.

La feuille ainsi pliée est entraînée vers le plateau de sortie.

Vous faites meilleure impression

Nous savons instinctivement qu'un document correctement plié fait une meilleure impression. Que ce soit pour du courrier classique ou pour de la publicité plus ou moins originale.

Dans une entreprise, le courrier quotidien (lettres, factures, devis, rappels ...) est une vitrine, il doit donc être soigneusement plié.

A plus forte raison, le courriers publicitaires, les mailings papier, bien entendu, puisque ce dernier doit en plus valoriser des produits et services. Bien pliés, ils ont tout naturellement un impact beaucoup plus positifs sur les destinataires finaux.

Une plieuse = gain de temps

En terme de productivité, une plieuse électrique permet de plier beaucoup plus vite que ne le ferait un opérateur à la main, même pour ne faire qu'un seul pli.

Naturellement, les plieuses professionnelles de bureau se rentabiliseront d’elles-mêmes, ne serait-ce que par le temps précieux qu’elles vous feront gagner.

Une des principales raisons pour laquelle une entreprise ou une administration souhaite acquérir une machine à plier est la polyvalence de son utilisation.

Les possibilités qu’offre cette machine en terme de manipulation de brochures, de courriers et de livrets sont presque aussi importantes que le contenu des documents pliés.

une plieuse de documents

Plieuse polyvalente & rapide

Par conséquent, l’utilisateur d’une plieuse doit pouvoir changer le type de pli rapidement et efficacement. Il doit aussi pouvoir aussi créer et sauvegarder des exemples de type de pli personnalisés.

La qualité du papier, ainsi que les différents formats pliables, jouent un rôle essentiel dans le choix d'une plieuse. Sa polyvalence et sa vitesse sont deux des caractéristiques recherchées quand il s’agit de plier de grande série de documents.

Les différents plis du papier

Les types de plis les plus courants sont pré-réglés en usine sur les plieuses de bureau des différentes marques (Cyklos, Ideal, Martin Yale, Dahle).

Ils peuvent être sélectionnés manuellement via des repères facilement compréhensifs. Il est donc très simple de changer les types de pliages ou le format en très peu de temps.

Le pli Roulé

La feuille est pliée deux fois et est donc divisé en 3 parties. Les parties extérieures sont pliées vers l’intérieur et sont placées l’une dans l’autre. Cette forme de pli est la plus souvent utilisée pour l’envoi du courrier standard.

Toutefois, le pliage roulé est également utilisé pour les courriers publicitaires, les petites brochures, les menus ou les invitations par exemple.

Le pli en Zigzag

Comme le pli roulé, le pliage en Zigzag (dit aussi pli en Z) est plié 2 fois et divisé en 3 parties. Mais, à l’inverse du pli roulé, la partie extérieure n’est pas pliée vers l’intérieur, mais vers l’extérieur. C'est cette différence qui lui donne la forme du Z.

Ce pli est souvent utilisé à des fins publicitaires, mais on l'utilise également pour les petites brochures, les menus ou les courriers standards.

Le pli Simple

Contrairement à tous les autres types de pli, le pli simple ne comporte qu’un seul pli (Le document est pliée en deux pour obtenir 2 feuillets).

Par contre, il a l’avantage de bénéficier d’une utilisation assez large : menus, carte de voeux, carte d'invitation, livrets d’entreprises, courriers dans les enveloppes A5, dépliants publicitaires.

Le pli Double parallèle

Ce type de pli comporte deux pliages successifs. Le document est d'abord plié en deux. Puis il est plié à nouveau en deux.

Ce pli Double parallèle n'est pas le plus courant, il est particulièrement utilisés pour les brochures, prospectus, menus et courriers.

Le pli Porte

Le document est plié 2 fois afin d’obtenir 3 parties. Les 2 parties extérieures étant égales l’une et l’autre à la moitié de la taille de la partie du centre. Ces 2 parties extérieures sont repliées vers l’intérieur et s’aligne au centre.

Ce type de pli fait naître un soupçon de suspens et de mystère. Il est donc majoritairement utilisé dans le domaine de la publicité.

Le pli en Zigzag spécial

Dans cet autre pliage en zigzag, l’une des parties pliés n’a pas les mêmes proportions que les deux autres. Cette partie semble se projeter en dehors du document, et permet d’être perforée et ainsi être archivée dans un classeur ou autre dossier.

Ce pliage est tout particulièrement utilisé dans le secteur technique.

Le pli Roulé spécial

Dans cette seconde version du pli roulé, la partie nichée à l’intérieur est bien plus petite que les deux autres.

Ce type de pli est fréquemment utilisé pour la publicité et pour donner un aspect créatif et original au courrier.

Entretien de la plieuse

Bien qu'une plieuse de bureau ne nécessite pas, en principe, de maintenance particulière, un entretien régulier des poches de pliage et des des molettes permettra de conserver un bon rendement de votre machine et prolongera sa durée de vie.

Les tableaux de bord peuvent s’enlever. Cela facilite l’accès à la partie technique de la plieuse en cas de bourrage papier.

Lire l'article suivant : La reliure par anneau plastique


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan