Comment bien utiliser votre découpeuse de carte de visite manuelle

photo de le découpeuse de carte manuelle Cardmate

Matériel testé en conditions réelles : Découp'Card

Testons le Découp'Card

La machine vient d'être déballée : elle est compacte et à l'air simple à prendre en main. Bonne surprise : un gabarit translucide en polypropylène est joint à la découpeuse et rappelle les étapes importantes pour bien utiliser le Découp'Card.

A l'aide des indications fournies sur le gabarit (marge haut et bas de 13,5 mm et droite et gauche de 20 mm, 2 colonnes de cartes de 85 x 54 mm sans espaces entre elles), je réalise assez rapidement ma première impression de cartes avec Writer d'Open Office (mais ça fonctionne avec n'importe quel suite bureautique : Libre Office, Microsoft Office, AbiWord, NeoWord, etc ...).

gabarit du découp card / cardmate

Gabarit translucide en polypropylène du Découp'Card / Cardmate

Traduisons les conseils du gabarit

PREMIER CONSEIL :

"Simply lay this layout template over your completed layout"

Ce que l'on peut traduire par : Posez simplement ce gabarit de mise en page sur votre propre mise en page imprimée. Cela vous permet de vérifier que la disposition est bonne (ou pas).

Gabarit de mise en page posé sur votre propre mise en page imprimée

Gabarit de mise en page posé sur votre propre mise en page imprimée

DEUXIEME CONSEIL :

"Make sure that all images are centered within the card parameters, if the "template lines" cut images and type off - so will the knifes of the cardmate."

Ce que l'on peut traduire par : Assurez vous que toutes les images (et les textes) soient bien centrées dans les cadres du gabarit. Les lignes représentent le point de coupe des lames : si votre contenu imprimé dépasse, il sera inévitablement rogné (coupé) par la machine.

TROISIEME CONSEIL :

"IMPORTANT ! Leave at least 1/4 inch (5 mm) on all 4 sides. This is indicated on the template by the broken lines. Extra space to the edge of the paper avoids cutting letters and images off."

Ce que l'on peut traduire par : Il est important de laisser 5 mm de marge sur chaque côté (un cadre en pointillé dans chaque case du gabarit permet de visualiser l'espace à laisser libre), afin de m'assurer qu'aucun élement de ma carte ne risque d'être découpé (rejoint le conseil précédent).

QUATRIEME CONSEIL :

"It also "forgives" your printer. Remember, your printed is not a printing press and may vary in lin-up registration. Papers may also vary in size."

Ce que l'on peut traduire par : Attention aux dépassements du cadre du aux aléas de l'impression laser ou jet d'encre : seules les presses à imprimer garantissent une impression précise au millimètre près. Les imprimantes bureautiques peuvent subir d'infimes variations d'alignement. Les ramettes de papier peuvent également présenter de minuscules variations : Donc il est important de ne pas remplir la carte jusqu'aux bordures.

CINQUIEME CONSEIL :

"Avoid cards which have "blending images" ... running out of edges. Such layouts require a double cut and are difficult to line up."

Ce que l'on peut traduire par : Concerne les images qui sont censées atteindre le bord de la carte pour donner l'impression qu'elles sortent de son cadre. Il est fortement recommandé d'éviter ce type d'effet est difficile à aligner et nécessite souvent une seconde découpe. Il est donc important de s'en tenir au point 3 : laisser un cadre vide de 5 mm de chaque côté à l'intérieur de la carte.

SIXIEME CONSEIL :

"In addition the toner may scratchoff the edges after it is cut."

Ce que l'on peut traduire par : Une raison supplémentaire d'éviter d'imprimer jusqu'à l'extrême bord de la carte. A savoir que le toner d'imprimante peut provoquer des traces de rayures au niveau de la découpe.

Je place le gabarit transparent sur mon impression : impeccable ! je me lance maintenant pour découper ma page en carte de visite ...

Utilisons la découpeuse de cartes

Rappel : Les indications sur le Découp'Card sont claires : Vous ne devez couper qu'une seule feuille à la fois d'un grammage maximum de 300 gr/m².

Placer la feuille A4 "en portrait" au niveau de la première entrée de coupe. Des marquages permettent de vérifier que la feuille est bien centrée. De petites molettes sur les côtés permettent de la décaler légèrement si besoin.

De petites molettes sur les côtés permettent un réglage

De petites molettes sur les côtés permettent d'affiner les réglages

La feuille est insérée, elle me semble correctement calée : Je tourne la manivelle pour la première découpe.

Comme prévu, j'obtiens deux colonnes de cartes en un tour de main !

On obtient facilement 2 colonnes de cartes et une petite bande de papier à jeter

On obtient 2 colonnes de cartes et une petite bande de papier à jeter

Il n'y a plus qu'à positionner ma première colonne en paysage : un petit coup d'oeil aux marquages de la machine pour m'assurer que la découpe se fera correctement. Au besoin, on peut la aussi décaler légèrement la feuille si besoin grâce aux guides jaunes de la machine.

Ca m'a l'air OK, un tour de manivelle, et 5 cartes tombent dans le receptacle. Je répète l'opération avec la deuxième colonne de cartes, et c'est fait : en trois tours de manivelles j'ai obtenu mes 10 cartes parfaitement coupées!!

Maintenant que je suis sur du calage, je n'ai plus qu'à répéter l'opération : c'est vraiment simple !

Il n'y a plus qu'à positionner ma première colonne en paysage

un tour de manivelle, et 5 cartes tombent dans le réceptacle !

Conclusion : avec les bons réglages, ça fonctionne

Pour résumer : Le plus important est le premier calage sur une feuille de test. Réalisez votre première impression sur une feuille standard, et en noir et blanc, pour cette première étape : gaspiller des planches de bonne qualité, c'est frustrant !


Vidéo en anglais de la découpeuse de cartes

Le petit + : Une fois découpées, vos cartes, qui ont les dimensions 54 x 85 mm, peuvent être plastifiées à l'aide des pochettes badges 60 x 90 mm


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan