Réaliser des visières de protection pour les soignants avec des feuilles PVC

Réaliser des visières de protection pour les soignants

Depuis le début du confinement, le 17 mars 2020, le manque de moyens de protection des personnels soignants a fait l'objet de nombreux articles et reportages. Pour compenser ces graves lacunes, diverses initiatives citoyennes ont vu le jour. L'une d'entre-elles consiste à fabriquer des visières de protection afin de les donner aux soignants qui en ont un besoin crucial (hôpitaux, cliniques, EPHAD, ambulances, etc ...).

Des sites web donnent les indications pour fabriquer et fournir ces visières :

La visière : un plat de couverture translucide en PVC

Ces visières de protection sont constituées de 2 parties distinctes. La première partie, le serre-tête, est produit en plastique à l'aide d'imprimantes 3D. La seconde, la visière proprement dite, est une feuille de PVC transparente rigide qui est, entre autres, distribuée par les fournisseurs d'articles de reliure. On les appelle des plats de couverture brillant PVC.

La visière de protection peut avantageusement être couplée avec un masque de protection grand public !

La visière est un plat de couverture translucide en PVC

Celles qui sont utilisées pour la fabrication des visières sont les plats de couverture transparentes A4 dont l'épaisseur se situe entre 180 microns et 300 microns (on dit 18/200 ou 200 microns).

A titre indicatif, l'épaisseur la plus demandée chez nous, et de très loin, était le 300 microns (pour mémoire 1 micron est égal à un millième de millimètre). En rupture de stock depuis une bonne semaine, c'est désormais le 240 et le 200 microns les épaisseurs les plus demandés par les confectionneurs de visières.

Des couvertures en PVC

Attention : Il existe des plats de couverture de différentes marques et de différentes appellations qui ne correspondent pas toujours à ce besoin spécifique. Pour une transparence parfaite, il doivent être fabriqués en PVC et avec une finition brillante. Par exemple, les feuilles en Polypro ne sont pas translucides et peuvent malgré tout être décrites comme transparentes (certes, on peut voir au travers, mais pas parfaitement, ils ont en réalité un aspect "givré").

D'autres modèles ont une finition mate : Cela donne un résultat "flouté" qui ne conviendra pas à la réalisation de visières pour soignants (on imagine mal des soignants avec une visière trouble !). Assurez-vous donc que le produit est bien du PVC brillant, c'est la seule matière (avec le Polycarbonate) et la seule finition qui conviendront à la conception de visières de protection.

Les feuilles de PVC 200, 240 et 300 microns distribuées par Plastifieuses.fr sont de qualité "haute transparence". Elles sont expédiées quotidiennement, en colis renforcés, via notre transporteur DPD pour une livraison moyenne en 24 à 48 heures.

Voilà, ce petit article d'actualité se termine, il sera probablement mis à jour si le besoin s'en fait sentir (on envisage de donner des élastiques pour chaque commande de plats de couvertures). Comme nous, avec cette maudite pandémie de coronavirus covid 19, vous êtes certainement confinés, fermés ou en télétravail. Souhaitons-nous que cela se termine le plus rapidement possible.

Prenez soin de vous ...


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan