Catégories

Comment bien acheter votre plastifieuse en 2019

Comment bien acheter votre plastifieuse en 2019

On peut l'appeler plastifieuse, machine à plastifier, voire plastificateur, on a même vu une fois "machine de plastifiage". Elle plastifie généralement à chaud, et parfois, selon les modèles, à froid (mais attention, ce ne sont pas les mêmes consommables). Autre signe distinctif : une plastifieuse peut être "à pochettes" (avec des pochettes de plastification) ou "en continu" (avec des rouleaux de film à plastifier).

La plastifieuse à pochettes à chaud

Nous allons traiter essentiellement de ce type de plastifieuse car c'est la plus vendue et la plus utilisée dans les entreprises et les administrations. Elle est constituée de plusieurs rouleaux. Certains de ces rouleaux ne servent qu'à entrainer les pochettes à plastifier, ce sont des rouleaux d'entrainement. D'autres rouleaux ont une double fonction, d'entrainement et de chauffe (via des résistances électriques disposées à l'intérieur). Ce sont ces rouleaux chauffants qui réalise la plastification en permettant que la colle figée des pochettes se dépose sur le document en papier.

Une plastifieuse peut aussi être constituée de rouleaux d'entrainement et d'une autre méthode de chauffe. Il existe ainsi des sabots chauffants ou des plaques chauffantes. Dans les deux cas, ce sont des résistances électriques qui diffusent la chaleur nécessaire au plastifiage. Après avoir testés des dizaines de plastifieuses de plusieurs marques (GMP, Lamirel, GBC, Ibico, Fellowes, Leitz, Geha, Olympia, Peach, Albyco, Sky DSB, Pavo) force est de constater que le procédé qui diffuse le mieux la chaleur, et qui donc vous garantira la meilleure qualité de plastification, est celui des rouleaux chauffants.

Une plastifieuse dites d'entrée de gamme (un terme purement technique, ce qui ne veux pas dire "bas de gamme" pour autant) bénéficiera généralement de deux rouleaux. Elle peut être équipée soit du procédé "2 rouleaux dont 1 chauffant" soit de "2 rouleaux + 1 sabot chauffant". La méthode qui consiste à plastifier avec une plaque chauffante n'est plus guère utilisée car c'est la moins efficace.

Pourquoi choisir l'achat d'une plastifieuse d'entrée de gamme ?

Choisir une plastifieuse d'entrée de gamme ?

La raison principale qui justifie l'achat d'une plastifieuse d'entrée de gamme au bureau est que les besoins en terme de volume de plastification sont modérés (1 à 15 documents par jour, voire moins). Dès lors que le besoin est clairement identifié, il est inutile de monter en gamme. Le choix des clients se fait généralement sur la vitesse de plastification, sur l'épaisseur nécessaire, sur la taille maximale des documents à protéger, sur le prix, sur les garanties ou encore sur le design de la plastifieuse.

Dans cette catégorie, on peut citer les machines à plastifier suivantes : uLam A4, Classic A4, Lamicut A4, Classic A3 et Lamicut A3. Ces plastifieuses à 2 rouleaux acceptent les pochettes à plastifier de toutes les marques, d'épaisseurs variables selon leur capacités de plastification respectives (60, 75, 80, 100 ou/et 125 microns par face). Ces machines permettent de plastifier tous types d'imprimés : badges, cartes de visite, photos, prospectus, notes de service, sets de table, affichettes ...

La plastifieuse uLam A4

Nous avons testé longuement la plastifieuse uLam A4 avant de l'intégrer au catalogue comme machine d'entrée de gamme, en tant que premier prix. Cette machine Pfeiffer (marque suisse) réalise une plastification de qualité pour un budget modique (une vingtaine d'euros HT).

De couleur blanche, un look créatif, de forme aplatie, elle tient peu de place, et s'intègrera facilement dans votre environnement bureautique. Elle plastifie les pochettes de 60 jusqu'à 100 microns par face, jusqu'au format A4 maximum (toutes les tailles de pochettes inférieures sont évidemment acceptées). Plastifiant une feuille A4 à la minute, cette plastifieuse mérite amplement sa place au catalogue tant pour son rapport qualité/prix que pour sa simplicité d'utilisation.

acheter la plastifieuse Pfeiffer uLam A4

Les plastifieuses Classic A4 et A3

De forme plus allongées mais moins larges, plus orientées bureautique, la plastifieuse Classic A4 et la plastifieuse Classic A3 vous séduiront par leur capacité de plastification (jusqu'à 125 microns par face, soit 250 microns au total) et leur simplicité. Elles chauffent très rapidement (en 90 secondes), et ont un look moderne (un carénage en plastique gris pâle et noir). Faire fonctionner les Classic A4 et A3 est presque un jeu d'enfant.

Il suffit de les régler sur 80 microns ou sur 125 microns selon la rigidité que vous souhaitez obtenir, d'attendre qu'elles soient chaudes pour ensuite insérer vos documents à plastifer. En une petite minute, une feuille A4 est plastifiée, puis vous laissez refroidir quelques secondes et le tour est joué ! Ces machines sont destinées au petits besoins quotidiens (de 10 à 20 plastifications par jour) pour une entreprise, une école ou un service administratif.

acheter la plastifieuse Classic A4 ou Classic A3

Les plastifieuses Lamicut A4 et A3

Originales et polyvalentes, la plastifieuse Lamicut A4 et la plastifieuse Lamicut A3 sont constituées de 3 outils complémentaires. Tout d'abord une plastifieuse, A4 ou A3 selon le modèle choisi. Elles plastifient 1 document A4 par minute jusqu'à 125 microns par face, soit 250 microns au total. Très créatif, le fabricant (Olympia) a ajouté un outil de coupe, une rogneuse à lame circulaire, en dessus de la plastifieuse.

Ainsi vous pouvez couper le papier avant de le plastifier, ou après plastification (une feuille A4 découpée en deux A5 par exemple). Le troisième outil de façonnage est un petit arrondisseur d'angles qui permet d'adoucir les coins vifs du papier ou des pochettes. Ces plastifieuses Lamicut conviennent pour un travail régulier (de 10 à 20 plastifications par jour) au bureau, à l'école ou pour les loisirs créatifs.

acheter la plastifieuse Lamicut A4 ou Lamicut A3

Les plastifieuses Essentielle A4, A3 et A2

Là on sort de la catégorie des plastifieuses d'entrée de gamme, on entre dans la catégorie du moyen de gamme : la plastifieuse de bureau. Cette gamme de machine à plastifier complète, Essentielle A4, Essentielle A3 et Essentielle A2, permet de plastifier toutes les épaisseurs de pochettes de plastification (60, 75, 80, 100, 125, 175 et 250 microns par face). Ainsi que tous les formats de papier compris entre le badge d'identification et l'affiche au format A2.

Elles sont dotées de moteurs puissants qui garantissent des performances élevées en terme de qualité de plastification. Moyennement rapides, 1 A4 par minute, leur principal atout reste leur capacité à plastifier jusqu'à 250 microns par face. La gamme Essentielle sera parfaite pour l'entreprise ou l'école qui a des besoins quotidiens (entre 20 et 40 plastifications par jour).

acheter la plastifieuse Essentielle A4, A3 ou A2

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plastifieuses à pochettes professionnelles, elles sont traitées dans cet article : Une plastifieuse professionnelle, pourquoi faire ?

  • commentaires ( 1 )
monica H

2019-08-28 15:37:01

moi j ai besoin une pastifieuse pour 5 ou 6 feuilles par jour au bureau je pense que classic a4 sera suffisant merci pour cet article

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir donné votre avis !
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan