Comment éviter de se tromper en choisissant sa plastifieuse

Comment éviter de se tromper en choisissant sa plastifieuse

Vous venez de prendre la décision : l'achat d'une plastifieuse est nécessaire à votre activité.

Après quelques recherches dans les magasins ou sur les sites marchands qui en proposent, vous n'arrivez pas à vous décider.

Pourtant à la base, c'est relativement simple.

Plastifier un document à chaud consiste à le glisser dans une pochette de plastification dont les faces internes sont enduites d'une colle qui se liquéfie à la chaleur.

Vous faites ensuite passer cette pochette entre des rouleaux qui chauffent la pochette à la température adéquate.

Cela liquéfie la colle et l'aplatissent afin de parfaitement souder la pochette sur les deux faces du document.

Et pourquoi ne pas comparer une plastifieuse à une voiture ?

Les prix des plastifieuses à pochettes s'étalent de moins de 20 euros à plus de 1 000 euros, les fabricants vous proposent chacun leurs modèles.

Comment s'y retrouver au milieu de cette jungle ? Voici quelques pistes et quelques analogies pour vous y retrouver.

Plastifieuse et voiture

Si nous devions comparer une plastifieuse à pochettes avec une voiture, on pourrait dire que ça commence à partir de la Twingo.

Elle vous conviendrait si vous vous déplacer peu souvent et pour de courtes distances.

Et on va jusqu'à l'utilitaire Mercedès haut de gamme toutes options qui vous permettra de faire des milliers de kilomètres chaque mois et de transporter de grandes quantités de colis.

Demanderiez vous à un commercial effectuant des déplacements fréquents et sur de longues distances de se contenter d'une Twingo ?

Et pensez vous qu'une Twingo survivrait longtemps à raison de 120 000 km par an ?

L'outil doit être adapté

D'un autre coté, si vous n'avez besoin de votre voiture que pour aller acheter une baguette de pain au village d'à côté, avez vous besoin d'un méga utilitaire toutes options ?

L'important est d'acquérir l'appareil / le véhicule qui correspondra le mieux à votre profil et à vos besoins.

Si vous achetez une plastifieuse pas cher pour une utilisation intensive - genre traverser l'Europe en Twingo -, vous ne pourrez qu'être déçu par votre achat.

Car il ne sera pas approprié à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Ce sera pour vous une perte de temps et d'argent - plus une grande consommation d'énergie et une usure accrue voire une détérioration de votre matériel.

La plastifieuse c'est pareil

Les plastifieuses d'entrée de gamme - ou plastifieuses personnelles - sont les moins chères du marché et correspondent à un besoin d'utilisation occasionnel et peu intense.

Les plus petites (format A4) sont les moins puissantes (on ne trouve pas de Twingo 150CV, n'est ce pas ?).

Hormis certains modèles haut de gamme, elles ne sont pas conçues pour une utilisation intensive.

Elles sont faites pour l'utilisation de pochettes à plastifier de maximum 125 microns par face, limitant donc le résultat de vos travaux à des documents semi-rigides.

Elles atteignent la température souhaitée en quelques minutes et sont munies d'un voyant et/ou d'un signal sonore qui vous informe quand les rouleaux se sont stabilisés à la bonne température.

Format A4 ou A3

Si vous avez besoin de plastifier des documents supérieurs au format A4, les plastifieuses d'entrée de gamme A3 sont également d'un tarif abordable.

Elles sont très simples d'utilisation et vous n'avez qu'à sélectionner l'épaisseur de la pochette utilisée pour que les rouleaux de la plastifieuse chauffent à la température adéquate (réglages pré-déterminés en usine).

Si vous n'avez que quelques documents à plastifier occasionnellement, une plastifieuse d'entrée de gamme vous suffira.

Plastifieuses de bureau

Les plastifieuses de bureau - plastifieuses dites « semi Pro » - permettent de plastifier des documents plus épais, en plus grand nombre et avec un rendu plus rigide.

Ces machines à plastifier sont plus répandues à partir du format A3 - mais existent aussi au format A4.

Si vos besoins en plastification dépassent les quelques documents par semaines, mieux vaut investir directement dans une plastifieuse de bureau fiable.

Leur vitesse de plastification et leur robustesse seront pour vous un gain de temps, de confort d'utilisation et une importante économie d'énergie.

Leur utilisation est également très simple, et il suffit de sélectionner l'épaisseur de la pochette pour obtenir la température nécessaire.

Elles se stabilisent à la bonne température plus rapidement que les plastifieuses d'entrée de gamme et émettent un signal sonore en plus du signal lumineux pour le signaler.

Les plastifieuses de bureau ont déjà de belles capacités

Plastifieuse format A3

Qui peut le plus peut le moins, l'achat d'une plastifieuse A3 permet également de plastifier tous les documents d'un format inférieur au A3.

Même si vous ne pensez pas avoir besoin de plastifier des documents plus grands que du A4 au départ, une utilisation plus intensive que quelques pages/semaine correspond à l'acquisition d'une plastifieuse de bureau.

Opter pour une machine A3 ne serait donc pas du gâchis, mais un investissement sur le confort d'utilisation et la durée de vie de votre plastifieuse.

Plastifieuse professionnelle

Les plastifieuses à pochettes professionnelles sont également plus fréquentes dans la catégorie des machines A3, voire A2, mais existent aussi en A4.

Elles offrent à leur utilisateur des fonctionnalités que les deux autres catégories ne possèdent pas.

Elles permettent un affinage manuel de la température de chauffe des rouleaux, ainsi qu'un ralentissement de la vitesse de passage du document dans la plastifieuse.

Au cours d'une session de plastification, la température des rouleaux fluctue légèrement, ce qui a un impact direct sur la qualité visuelle de vos travaux.

Précision des réglages

Les plastifieuses de gamme inférieure n'offrent pas la possibilité d'ajuster la température manuellement.

Vous devez au bout de quelques dizaines de minutes (ou d'une heure 30 mn pour les semi pro) les laisser refroidir complètement avant de reprendre la plastification.

Avec une plastifieuse professionnelle, vous pouvez continuer le travail sans vous interrompre en jouant sur les quelques degrés nécessaires d'ajustement ou sur la vitesse de passage de votre document.

Vous pouvez plastifier des documents plus épais, et la qualité de votre travail sera optimale grâce à ses possibilités.

Elles sont robustes et leurs composants sont prévus pour une utilisation intensive (jusqu'à 8 heures par jour).

Caractéristiques importantes

Le nombre de rouleaux, leur temps de chauffe et la durée d'utilisation maximum par session :

Les rouleaux de votre plastifieuse chauffent jusqu'à la température requise quand vous la mettez en route.

Les plastifieuses d'entrée de gamme sont dotées généralement de 2 rouleaux qui mettent quelques minutes à atteindre leur température optimale.

Elles doivent être utilisées sur de courtes sessions et elles doivent refroidir complètement après une utilisation de 20 à 30 minutes maximum.

Si vous dépassez ce délai, vos plastifications risquent de présenter des traces de buées, de gondolage ou des déformations dues à une température des rouleaux insuffisante ou trop élevée.

Vous risquez également un bourrage de votre plastifieuse, la pochette s'enroulant autour des rouleaux au lieu de ressortir comme elle le devrait.

Plastifieuses Semi pro

Elles ont en général plus de rouleaux (4 dont 2 chauffants).

Par contre, elles ont des moteurs plus puissants. Cela leur permet d'atteindre la température voulue plus rapidement et d'être utilisées sur des sessions allant jusqu'à 1 h 30 sans problème.

Toutefois, elles auront également besoin que vous les laissiez refroidir complètement avant d'attaquer une nouvelle session d'utilisation.

Ce afin d'éviter les problèmes liés à une légère fluctuation de la température des rouleaux lors de session longues.

Plastifieuses Pro

Les plastifieuses professionnelles : le nec plus ultra

Elles sont plus rapides que les semi Pro, elles sont munies de plus de rouleaux - 6 dont 4 chauffants, ou 10 dont 6 chauffants.

Elles peuvent atteindre leur température de chauffe rapidement et sont dotées de fonctions qui comblent ces fluctuations de température manuellement, leur permettant d'être utilisées sur des sessions allant de 5 heures jusqu'à 8 heures sans interruption.

Il est néanmoins nécessaire d'avoir une bonne connaissance des techniques de plastification pour exploiter au mieux le potentiel des ces plastifieuses.

Vitesse de plastification

Difficile de s'y retrouver dans les différentes vitesses affichées, exprimées parfois en centimètres à la minute, ou en équivalent A4 à l'heure, voire même en équivalent A3 à l'heure.

Les équivalences qui vous sont données en nombre de pages/heures ne sont qu'une indication mais ne signifient pas que vous pourrez plastifier cette quantité de pages par heure.

Sachant que les plastifieuses d'entrée de gamme ne peuvent fonctionner plus de 20 minutes.

Les premières plastifieuses d'entrée de gamme plastifient à une vitesse comprise entre 30 cm/min pour les plus lentes et jusqu'à 400 cm/mn pour les plus rapides des professionnelles.

L'épaisseur maximale

Les plastifieuses personnelles acceptent en général les pochettes d'une épaisseur maximale de 80 à 125 microns par face et les documents à plastifier d'une épaisseur maxi de 0,5 mm.

Les plastifieuses Semi pro acceptent les épaisseurs de pochettes, jusqu'aux plus épaisses de 175 ou 250 microns par face et les documents à plastifier d'une épaisseur maxi de 0,8 à 1 mm selon les modèles.

Les plastifieuses Professionnelles acceptent également toutes les épaisseurs de pochettes, jusqu'à 250 microns par face, et les documents à plastifier jusqu'à 3,0 mm d'épaisseur.

Les systèmes supplémentaires

Les caractéristiques importantes à vérifier pour bien choisir sa plastifieuse

Les plastifieuses d'entrée de gamme sont rarement dotées de systèmes de sécurité supplémentaires.

Elles sont munies d'un voyant informant que la température voulue est atteinte, et plus exceptionnellement d'un mode de mise en veille.

Si vous ne pensez pas à éteindre votre plastifieuse à la fin de votre session, vous risquerez de contribuer à une usure plus rapide de ses composants (sans parler de la consommation d'énergie qui en résultera).

Les plastifieuses Semi Pro et Professionnelles peuvent être dotées selon les modèles de systèmes d'arrêt automatiques, de technologies anti-bourrage et de rouleaux siliconés auto-nettoyants.

Une durée de vie variable

Il ne faut pas oublier que la robustesse des composants de votre plastifieuse est liée directement à sa catégorie. Les machines d'entrée de gamme sont moins robustes et endurantes que les semi pro et les professionnelles.

Cette affirmation peut vous paraître allant de soi.

Mais nombre d'utilisateur ne comprennent pas pourquoi leur plastifieuse qu'ils ont payé une vingtaine d'euros dispose d'une espérance de vie inférieure à celle des semi pro ou des pro alors qu'ils pensent ne pas les avoirs utilisées trop intensivement.

Nous allons donc maintenant parler des pannes les plus fréquentes des plastifieuses et des moyens mis en oeuvre pour les réparer.

Le Service Après Vente

Quel que soit le modèle de plastifieuse utilisée, et même si elle est dotée de rouleaux siliconés auto-nettoyant, les rouleaux d'une plastifieuse doivent être nettoyés à l'issue de chaque session de travail, avant de l'éteindre.

Il suffit de passer une feuille de nettoyage entre les rouleaux à 2 ou 3 reprises afin de vous assurer qu'il n'y a plus de micro-gouttes de colles sur les rouleaux.

Un encrassage des rouleaux finirait par provoquer un bourrage de votre plastifieuse à la longue.

Pour les techniciens du S.A.V. cette panne sera typique d'un entretien insuffisant de l'appareil et sera donc qualifié de "défaut utilisateur" sans recours possible à la garantie constructeur.

La garantie légale

Si les plastifieuses d'entrée de gamme sont très bon marché, c'est parce que leurs composants le sont aussi.

Ils ne résisteront donc pas à une utilisation plus poussée que les sessions de travail de 20 ou 30 mn quotidiennes recommandées.

Si vous laissez votre plastifieuse en chauffe plus longtemps que nécessaire, certains de ses composants vous lâcheront et elle ne s'allumera plus, ou ne chauffera plus.

Cette garantie légale est obligatoire, elle s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition.

Si vous achetez un matériel premier prix bradé dans une enseigne discount, vos chances d'obtenir un remboursement ou une réparation de votre plastifieuse si la panne n'intervient pas dans les jours qui suivent l'achat est quasiment nulle.

Détecter la panne

Vice caché, défaut d'utilisation ou usure normale : Si vous renvoyez une plastifieuse premier prix à un Service Technique Après Vente, ils ne vérifieront qu'une seule chose :

S'agit-il d'un vice de fabrication caché ? Ou bien s'agit-il d'un défaut d'utilisation ou d'une usure normale ?

Dans le premier cas, ils procéderont à un échange standard.

Dans le second (qui est le plus fréquent), ils ne vous feront même pas de devis :

La plastifieuse ayant moins de valeur qu'une heure de main d'oeuvre, ils se contenteront de la déclarer irréparable, un devis de réparation d'une valeur supérieure à celle de la plastifieuse neuve n'ayant pas de sens.

Les services techniques des fabricants sont habitués à détecter la source des pannes.

Si votre plastifieuse a fonctionné normalement pendant plusieurs mois avant de rendre l'âme, le vice de fabrication est peu probable.

Il s'agira probablement d'une usure normale des composants de votre machine, ou d'une panne due à une utilisation trop intensive d'un matériel qui n'est pas fait pour ça.

Le premier prix a un coût

En effet, paradoxalement, l'achat d'une plastifieuse premier prix a un coût :

Vous devez vous attendre à devoir la remplacer régulièrement, et une garantie de 2 ans contre les vices cachés ne veut pas dire que votre plastifieuse est garantie de fonctionner pendant 2 ans !

Une plastifieuse d'entrée de gamme bien entretenue, et utilisée convenablement a pourtant toutes les chances de durer plusieurs années.

Mais en général, le faible coût de l'appareil induit inconsciemment un entretien limité - voire négligé - par l'utilisateur.

L'achat de feuilles de nettoyage paraissant un investissement élevé par rapport au prix de l'appareil.

Un bon entretien

La durée de vie de ces machines fragiles et sensibles à la poussière s'en trouve raccourcie.

C'est d'autant plus vrai quand une plastifieuse d'entrée de gamme est partagée par plusieurs utilisateurs différents qui plastifieront séparément durant des sessions courtes - maxi 30 minutes.

Mais sans tenir compte du fait qu'elle aura peut-être été utilisée à plusieurs reprises dans la journée.

Elle sera restée allumée entre deux sessions pour économiser sur le temps de chauffe et n'aura pas été nettoyée après utilisation par leurs collègues.

Machines haut de gamme

Dans le cas de plastifieuses semi pro ou professionnelles, les services techniques S.A.V. vérifient si la panne est due à un vice caché.

Là encore, si votre machine a fonctionné pendant plusieurs mois, le vice caché est peu probable. S'il s'agit d'une usure normale ou d'un défaut d'utilisation.

Dans le premier cas, les pièces nécessaires à la réparation sont prises en charge par le fabricant, et parfois aussi la main d'oeuvre.

A vérifier au cas par cas dans les conditions générales de vente des marchands.

Le transport de la machine depuis chez vous jusqu'à l'atelier et son retour peuvent éventuellement être également pris en charge, mais cela n'a pas un caractère obligatoire.

Vérifiez donc les C.G.V. pour vous en assurer.

Réparation à vos frais

Si la panne n'entre pas dans le cadre de la garantie constructeur « vice caché », un devis vous est alors remis et la réparation est à vos frais.

Dans tous les cas, n'ouvrez jamais votre plastifieuse pour essayer de la réparer par vous-même, sauf si vous savez déjà que vous ne comptez pas l'envoyer à un service S.A.V, bien sûr.

Car vous perdriez automatiquement le bénéfice de la garantie sur votre machine.

Voilà, c'est la fin de cet article, j'espère que vous y voyez un peu plus clair pour acheter une machine à plastifier adapté à vos besoins.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou / et à partager cet article.

Lire l'article suivant : La reliure au bureau est indispensable

Publié dans Plastification de documents

Publié le 03/02/2016 11:09:27
Les commentaires sont fermé pour ce post
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan