Catégories

Comment faire pour plastifier les photos ? C’est simple

Les photographies, sont majoritairement numériques aujourd'hui.

Elles sont généralement imprimées avec une imprimante laser ou une imprimante jet d'encre, sur du papier photo ou du papier normal.

Elles se plastifient, à priori, comme n'importe quel autre type de document.

Les photos numériques

Je dis "à priori", car il peut arriver que certains réglages soient nécessaires (parfois ça se passe comme une lettre à la poste, parfois pas).

Déjà, il faut choisir si l'on souhaite une plastification brillante ou une plastification mate (qui bénéficie d'une protection anti-reflets).

La plastification brillante va mettre plus en valeur et faire ressortir les couleurs, elle rend la photo plus lumineuse et plus brillante

La plastification brillante va mettre plus en valeur et faire ressortir les couleurs, elle rend la photo plus lumineuse et plus brillante.

Les photos riches en couleurs sont nettement avantagées.

Plastifier une photo en mat va au contraire atténuer la luminosité mais tout en rehaussant les contrastes.

Ce qui permet d'accroitre la profondeur de l'image, en plus de l'effet anti refléchissant inhérent à cette finition.

Plastification Brillante ou mate ?

Un portait en noir et blanc par exemple sera peut-être plus épuré et mieux valorisé avec une plastification mate.

Les finitions brillantes ou mates protègent et mettent en valeur n'importe quelle photo.

C'est à vous de tester si des photos de paysages seront plus à votre goût en mat ou en brillant. Pareil pour les portraits.

Quelques précautions à prendre pour pour plastifier les photos

Il faut savoir que parmi les éléments qui constituent une pochette à plastifier, mate comme brillante, on trouve des absorbeurs d'UV.

Ces éléments chimiques mélangés au plastique, agissent comme de véritables filtres contre les rayons Ultra-Violets du soleil.

Ce qui permet de retarder (mais hélas pas d'annuler) la décoloration des photos affichées en extérieur, ou dans des pièces ensoleillées.

Les photos argentiques

Il restent encore bon nombre de photos anciennes développées par un procédé dit "argentique".

Vouloir les mettre en valeur et à l'abri des traces de doigts en les plastifiant présente un réel intérêt.

Il conviendra à chacun de tester le degré de tolérance de ses photos argentiques vis à vis de la chaleur de la plastifieuse et de tester quelle finition sera la mieux adaptée à l'image.

Une plastification mate ou brillante sera choisie en fonction des impératifs techniques :

Ancienneté, luminosité, couleurs. contrastes, exposition au soleil ou pas.

Précautions à prendre

Une photo peut parfois être un petit peu plus complexe à plastifier qu'une feuille de papier normale, notamment par rapport au papier et à l'encre d'impression utilisés.

Selon la température, il se peut qu'apparaissent quelques petites imperfections.

Les 2 finitions mate et brillante protègent et mettent en valeur n’importe quelle photo

  • Si vous constatez des traces de buée, c'est que la plastifieuse n'est pas assez chaude
  • A l'inverse, si vous trouvez des bulles ou des cloques, c'est que la machine est trop chaude

Cela peut se jouer à quelques degrés prêt.

L'épaisseur des pochettes peut aussi influer sur le rendu final.

Dans tous les cas, il est préférable de faire des tests de plastification préalables avec d'autres photographies moins précieuses, ou en double, pour trouver le bon réglage.

La bonne plastifieuse

Le type de plastifieuse utilisée (et sa qualité) joue un grand rôle également.

Les machines d'entrée de gamme (plastifieuse photo pas chère) et bon nombre de machines de bureau par exemple, ont des réglages pré-sélectionnés en usine par l'épaisseur de la pochette (80-100-125-175 microns par face).

Sans clavier digital, elles ne permettent pas de modifier la température ou la vitesse.

Des machines réglables

Il est donc préférable de plastifier les photos avec des plastifieuses semi-professionnelles ou professionnelles qui permettent le réglage de la température au degré près, et de la vitesse.

On peut aussi désormais utiliser une plastifieuse automatique pour plastifier ses photos (il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "Photo" l'électronique fait le reste).

Il vaut mieux plastifier les photos avec une plastifieuse professionnelle qu’avec une machine personnelle

Une machine à plastifier professionnelle est évidemment la plus indiquée pour revendre de la plastification de photos (pour les sets de tables épais basés sur des photos par exemple).

Toutefois, on peut parfaitement plastifier des photos avec une plastifieuse personnelle.

C'est juste que parfois, il faut le savoir, certains papiers photos et certaines encres d'impressions sont plus fragiles que d'autres et peuvent vous donner du fil à retordre sans possibilité de réglage.

On peut aussi plastifier des photos grands formats ou des posters, cela nécessite d'avoir une machine adaptée au format, une plastifieuse A2 ou A1.

Et voici une petite vidéo de plastification de photo pour terminer cet article :

  • commentaires ( 2 )
Service Clients

2016-02-11 09:00:15

Bonjour,les documents à placer sur des supports (à réutiliser ou pas) peuvent être fixés provisoirement avec du scotch double face qui pourra s’enlever ensuite, ce qui n’abîmera pas la plastification, ni à priori le support.Le double face permet de fixer facilement sur le bois, le fer ou les banderoles / bâches. La colle c’est plus aléatoire et parfois ça abîme le support.Pour info, il existe aussi des pochettes à plastifier adhésives sur une face en différents formats (voir le catalogue) , ce qui parfois est très pratique selon l’utilisation. Bon courage pour votre festival

Piraud

2016-02-11 08:55:40

association prépare son 11ème festival le w.e des 19 & 20 septembre 2015.nous avons plastifié tous les documents d’organisation, de sécurité, d’ordre à poser sur supports en bois, fer, voire banderoles, bâches. que préconisez vous pour la fixation ??? colle ? collants double faces.certains resteront en place pour les années suivantes. d’autres seront à décoller pour démontage chapiteaux, autres supports.dans l’attente

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir donné votre avis !
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan