Comment faire pour relier des feuilles de papier ?

Comment faire pour relier des feuilles de papier ?

Evidemment, " Comment faire pour relier des feuilles de papier ? " est une question qui nous est posée régulièrement sur Plastifieuses.fr, que ce soit par le Chat, par téléphone ou par E-mail.

Et en général, nous répondons par une autre question : Ca dépend, que souhaitez vous relier ?

Parce que vous vous en doutez bien, selon qu'on veuille relier un rapport de stage, un catalogue commercial, une documentation technique, un bilan financier, une thèse universitaire, des recettes de cuisines, ou le journal interne d'une entreprise du CAC 40, la méthode, le matériel, les fournitures de reliure et le budget vont quelque peu différer.

comment relier un dssier et quelle reliure utiliser ?

Il existe de nombreuses méthodes pour relier des documents. Essayons de décrire les plus utilisées.

Commençons par le commencement : Pour relier un dossier, en règle générale, il faut d'abord du papier manuscrit ou imprimé, plus rarement vierge (sauf pour créer des carnets ou tester une machine à relier).

A partir de là, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1) La reliure sans machine

Vous achetez votre paquet de baguettes à relier (Serodo de la marque Exacompta, Relido de la marque Fellowes, Baguettes à relier de la marque Durable, pour ne citer que les plus connues).

Vous faites une pile de vos feuilles à relier puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette.

Vous ajoutez éventuellement (ce n'est pas obligatoire, juste plus joli et mieux fini) un dos de couverture cartonné et un plat de couverture transparent et le tour est joué. Il existe aussi des chemises qui se glissent dans les baguettes à relier.

Pour quelques dizaines de centimes d'euro, et en 1 minute, votre dossier est relié !

la reliure sans machine avec les baguettes à relier

2) La reliure plastique

Ensuite on continue avec la méthode de reliure la plus connue et certainement la plus utilisée au monde, à savoir la fameuse "reliure boudin" : la reliure par peignes anneau plastique.

Là par contre, il faut perforer le papier, donc il faut une machine appellée perforelieur anneau plastique (ce terme un peu barba technique est tout simplement la réunion d'un perforateur et d'un relieur dans le même appareil).

La perforation du papier pour ce type de reliure est spécifique. Il faut 21 trous rectangulaires de 5 mm de large par 8 mm de long pour une feuille A4 (la baguette anneau plastique à bien entendu 21 boucles, vous l'aurez compris).

Monter une reliure plastique

Une fois que le papier est perforé on va "monter la reliure plastique" selon le terme consacré, grâce à la partie relieur de la machine.

Franchement, c'est assez simple à faire une fois que vous êtes équipé(e) : vous écartez l'anneau avec le levier, puis vous insèrez le papier, le plat et le dos de couverture.

  • Il suffit de refermer l'anneau et le dossier est relié.

L'un des avantages de cette reliure est qu'on peut rapidement modifier le contenu du dossier, pour le mettre à jour par exemple, en ouvrant le peigne et en le refermant.

Une petite vidéo pour vous montrer cela :

3) La reliure métal

La reliure par peignes anneau métal (on dit aussi reliure métallique) est plus récente, mais le principe est le même que la reliure plastique.

Il s'agit de perforer le papier puis de monter une reliure métal : On parle de la reliure métal en détail ici.

Les différences sont purement techniques :

Les trous sont carrés ou ronds (pas rectangulaires). Il y a 2 formats de peignes anneau métal (34 boucles de 1 à 120 feuilles et 23 boucles de 120 à 300 feuilles).

Donc il y a 34 trous par feuilles A4 (ou 23 trous selon la reliure). Enfin la baguette métallique est comprimée par la presse du perforelieur et ne peut plus s'ouvrir.

Un perforelieur métal

Il faut acquérir un autre type de machine à relier, un perforelieur anneau métal. Les perforelieurs métal 34 trous sont les plus économiques, les 23 trous sont plus onéreux.

Globalement la reliure par anneau métal coûte légèrement plus cher que la reliure par anneau plastique (tant au niveau du matériel que des peignes). Un certain nombre de personnes la trouve plus résistante et plus élégante, plus sûre aussi (on ne peut pas la modifier).

Une petite vidéo pour vous montrer cela :

La reliure mécanique

Ces deux techniques de reliure font partie de ce que l'on nomme la reliure mécanique (perforation mécanique puis montage d'une reliure).

Il existe une troisième manière mécanique de relier des dossiers, c'est celle qui consiste à utiliser d'authentiques spirales hélicoïdales, soit plastiques, soit métalliques.

3) La reliure par spirales Coil

Là encore, il faut perforer le papier (46 trous ronds dans une feuille A4). La spirale est insérée par une extrémité dans le papier et, soit tournée à la main, soit tournée par un petit rouleau électrique.

Cette action fait glisser la spirale jusqu'au bout de la perforation (on en parle plus longuement ici : La reliure par spirale hélicoïdale ou spirale Coil).

Il faut ensuite couper ce qui dépasse de la spirale avec une pince spéciale (fournie en principe avec la perforelieuse) puis recourber les 2 extrémités afin de "fermer la reliure". Cette forme de reliure est moins connue du grand public, plus utilisée par les professionnels.

La relire spirale est sans doute la plus résistante de toutes celles évoquées dans cet article (on ne peut pas la modifier non plus).

Une petite vidéo pour vous montrer cela :

4) La reliure thermique

Cette méthode de reliure, dite "thermique", n'est pas mécanique. En effet, le papier n'est pas du tout perforé (plus de détails sur la reliure thermique ici).

Le principe de fonctionnement est totalement différent. Le dossier thermorelié ressemble plus à un livre qu'à un simple dossier.

Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.

C'est le rôle du relieur thermique, ou thermorelieur, que d'apporter cette chaleur. L'immobilité et le refroidissement total du dossier sont le gage d'une reliure thermique réussie, car réalisée correctement, et, donc, de dossiers qui durent dans le temps et de feuilles qui ne s'enlèvent pas.

Une petite vidéo pour vous montrer cela :

D'autres reliures

Il existe bien d'autres façons de relier des documents, même si elles dépassent un peu le cadre de cet article, car plutôt utilisées par les professionnels de la reprographie. En voici quelque-unes que nous développerons dans d'autres articles à venir :

Voilà, on va arrêter là pour aujourd'hui, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la reliure de documents : 0805 382 210 (appels gratuits).

contactez nous au 0805 382 210 (appels gratuits)

Publié dans Reliure de documents

Publié le 22/09/2017 14:11:13
Les commentaires sont fermé pour ce post
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan