Guide des tailles en reliure par peignes anneau métal

Guide des tailles en reliure par peignes anneau métal

La reliure métal est une technique de reliure qui apporte un vrai plus esthétique et valorise vos travaux reliés. Elle est résistante et permet une ouverture à plat de vos dossiers.

L’écartement des peignes métalliques (et donc le nombre d’anneaux par feuille A4) varie en fonction de l’épaisseur du dossier que vous souhaitez relier.

Pour un dossier de moins de 120 feuilles, les anneaux ont 34 boucles espacées de 8,47 mm, ce qui correspond au pas de perforation 3:1 (ou 3 trous par pouce) soit 34 perforations sur une page A4.

Une reliure métal 34 ou 23 boucles

Pour un dossier qui contient de plus de 120 feuilles, les baguettes comptent 23 boucles espacés de 12,70 mm, ce qui correspond au pas de perforation 2:1 ou 2 trous par pouce) soit 23 perforations sur une feuilles A4.

Un certain nombre de perforelieurs métal vous permettent de sélectionner l’un ou l’autre des 2 Pas de perforation en fonction de vos besoins. D’autres ne permettent de ne perforer que sur un seul format (3:1 – 34 boucles ou 2:1 – 23 boucles).

Il est donc important au moment de l’acquisition d’un perforelieur métal de s’assurer qu’il conviendra à tous vos besoins en reliure : en effet, les perforelieurs mulitfonctions (avec plus d’un pas de perforation possible) sont plus chers que ceux qui ne proposent qu’un seul pas de perforation.

Il peut paraître donc plus économique de se contenter d’un perforelieur 34 boucles le jour de l’achat, mais il faut être sur de ne jamais avoir besoin de relier plus de l’équivalent de 120 feuilles 80g/m².

Les dimensions de la reliure métal

Les Pas de perforation et les divers diamètres standard de la reliure métal sont basés sur la mesure anglo saxonne : le pouce.

Il arrive donc fréquemment que les perforelieurs et boites d’anneaux reprennent les dimensions en pouces plutôt qu’en mm. Nous vous proposons donc ce tableau de correspondance des tailles d’anneaux métal pour vous y retrouver :

Guides des tailles d’anneaux pour la reliure métal

1 pouce vaut 2,54 cm. Les peignes anneau métal sont repertoriés de 3 manières par les différents fabricants : soit en millimètres de diamètre, et étant des correspondances de leur équivalent en pouce, les tailles standards ne sont pas toujours des chiffres ronds.

Certains fabricants arrondissent ses valeurs pour simplifier leur mémorisation (comme 5 mm à la place de 4,7 mm ou 8 mm à la place de 7,9 mm) mais les diamètres réels des anneaux restent les chiffres à décimale.

Pour un dossier de moins de 120 feuilles, les anneaux comptent 34 boucles espacées de 8,47 mm

Il est également répandu de trouver une classification des tailles en leur donnant un numéro (par exemple, les anneaux de 4,7 mm sont les anneaux n°3, les anneaux de 6,4 mm sont les n°4, etc ...)

Les anneaux de 34 boucles, correspondants au pas de perforation 3:1 vont de 4,7 mm de diamètre à 14,7 mm de diamètre (du n°3 au n°9). Toutes les tailles suivante (du n°10 au n°24) correspondent aux anneaux 23 boucles (pas de perforation 2:1).

Publié dans Reliure de documents

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom :*
Email :*
Message :*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site