Pourquoi choisir une plastifieuse A3 ?

Comment éviter de se tromper en choisissant sa plastifieuse

Faire l'acquisition d'une plastifieuse A3 permet d'utiliser tous les formats de pochettes à plastifier, depuis les plus petites pochettes badges jusqu'au pochettes format A3.

Le choix d'une plastifieuse dépend de plusieurs critères, que l'on peut aisément ramener à ces quelques questions qu'il faut se poser au préalable :

  • Vais-je utiliser ma plastifieuse de manière occasionnelle ou intensive ?
  • Quel est le résultat que je souhaite obtenir en terme de rigidité du document une fois plastifié ?
  • L'achat de cette plastifieuse est-il pour moi un investissement à long terme ou un achat d'utilité secondaire ?

Répondons donc à ces questions :

Quelle utilisation ?

Le choix de la plastifieuse A3 qui vous conviendra le mieux dépend lieu du volume de plastification que vous souhaitez produire.

La fréquence d'utilisation et sa durée moyenne sont également à prendre en compte.

Si votre utilisation nécessite une utilisation fréquente de votre machine A3 - plusieurs sessions par jour-, il vous faudra considérer le temps de chauffe et de stabilisation.

Il s'agit du temps nécessaire à la plastifieuse pour atteindre la température requise pour commencer la plastification.

Plus ce temps est long, plus longtemps votre plastifieuse devra rester en fonction pour vous permettre de finir vos travaux.

Ce qui équivaut non seulement à une perte de temps pour vous, mais aussi à une plus grande consommation d'électricité.

Pourquoi choisir une machine à plastifier A3 ?

Si par contre, votre utilisation n'est qu'occasionnelle, pour une seule session par jour, le temps de chauffe aura moins d'impact sur votre emploi du temps et votre consommation d'énergie.

Vitesse de plastification

Les plastifieuses présentent également de grandes différences au niveau de leur vitesse de plastification : 50 cm à la minute permet de plastifier jusqu'à 110 feuilles A4 par heure.

Cette vitesse peut-être portée à 400 cm à la minute (soit l'équivalent de 380 feuilles A3 par heure), comme le proposent certaines plastifieuses professionnelles.

Pour une utilisation occasionnelle, 30 à 50 cm à la minute vous suffiront amplement.

Pour une utilisation plus intensive, une plastifieuse trop lente augmentera votre temps de travail tout autant que la consommation d'énergie générée par votre utilisation de l'appareil.

2, 4, 6 ou 10 rouleaux

Le nombre de rouleaux de la plastifieuse impactera directement sur la vitesse de chauffe, la vitesse de plastification et la qualité de la plastification obtenue. Les machines d'entrée de gamme sont dotées de 2 rouleaux.

Elles vous permettront d'obtenir une plastification correcte de vos imprimés, photos et autres supports que vous souhaiterez protéger.

Vous ne pourrez cependant pas plastifier des documents dépassant l'épaisseur de 0,5 mm avec, ni utiliser des pochettes d'une épaisseur dépassant 125 microns par face - 80 microns parfois même.

Ce type de plastifieuse A3 est parfait pour immortaliser des dessins d'enfants, protéger des photos, pour une utilisation scolaire ou associative, à la maison pour protéger des fiches recettes ou dans des compositions de scrapbooking.

Plastifieuse Semi pro / Pro

Les plastifieuses semi pro sont également dotées de 4 rouleaux dont 2 chauffants mais elles sont plus robustes, plus rapides et plus puissantes que les modèles d'entrée de gamme.

Elles peuvent être utilisées plus intensivement, avec des pochettes plus épaisses (jusqu'à 250 microns par face) et plastifier des documents dépassant les 0,5 mm d'épaisseur.

Elles sont parfaites pour une utilisation au bureau, permettant de plastifier des documents à afficher, des documents commerciaux ou destinés à la formation.

Rouleaux chauffants

C'est à partir des plastifieuses professionnelles que le nombre de rouleaux augmente, ainsi que le nombre de rouleaux chauffants.

Elles peuvent être dotées de 6 rouleaux dont 4 chauffants, voire de 10 rouleaux dont 6 chauffants pour les plus puissantes !

C'est à partir de ce nombre de rouleaux que les plastifieuses sont dotées de réglages plus pointus vous permettant de rechercher une qualité accrue de plastification, nécessaire par exemple, quand vous vendez vos travaux de plastification.

Si vous souhaitez réaliser des sets de tables ou des panneaux à accrocher au mur, vous devez obtenir un résultat parfait, sans aucune trace de gondolage ou de buée (problème lié à une température un peu trop basse des rouleaux) et sans cloques ou déformation (problème lié à une température un peu trop élevée).

Vitesse et température

Les plastifieuses dotées de 4 rouleaux n'offrent généralement que les pré-réglages d'usine classiques, c'est à dire que vous sélectionnez l'épaisseur des pochettes que vous comptez plastifier, et les rouleaux chauffent à la température réglée en usine pour cette épaisseur.

La vitesse à laquelle la pochette passe entre les rouleaux ne peut pas non plus être modifiée. A partir des plastifieuse à 6 rouleaux, plus de possibilités s'offrent à vous.

Vous pouvez modifier les températures des rouleaux et la vitesse de passage de la pochette afin d'obtenir une qualité optimale.

Un rendu différent

Il faut savoir que l'épaisseur du document inséré dans vos pochettes, sa texture même, peuvent faire varier légèrement le rendu de vos plastifications.

Il suffira parfois de ralentir légèrement la vitesse de passage des documents, ou/et d'ajouter quelques degrés à la température des rouleaux pour obtenir un résultat parfait.

Ces réglages pointus ne peuvent se faire que sur des plastifieuses A3 PRO dotées de 6 rouleaux minimum et d'un réglage digital.

La durée quotidienne

Une autre caractéristique importante est la durée quotidienne d'utilisation recommandée qu'il ne faut pas négliger quand on choisit sa plastifieuse.

Votre besoin sera peut-être ponctuel et personnel, une plastifieuse d'entrée de gamme, dont l'utilisation quotidienne maximum recommandée est de 20 à 30 minutes vous suffira alors amplement.

Mais si vous avez besoin d'une plastifieuse A3 que vous souhaitez utiliser intensivement sur une courte période (pour un événement ponctuel, comme la plastification de programmes pour un spectacle par exemple).

Alors, opter pour une plastifieuse premier prix en vous disant qu'il s'agit seulement de quelques heures par jour pendant quelques jours serait une fausse économie.

Privilégier la qualité

Le moteur de la plastifieuse risquerait de vous lâcher avant la fin de vos travaux, ce qui ne vous permettrait pas de les terminer.

Quel serait l'intérêt ?

De plus, en utilisation intensive, la machine sera rapidement en surchauffe et la qualité de vos travaux de plastification s'en ressentira, amenant un taux de plastification de mauvaise qualité (gondolée, déformée ou cloquée) plus élevé, générant perte de temps et perte d'argent.

La meilleure solution dans ce cas est d'investir soit dans l'acquisition d'une plastifieuse A3 semi professionnelle, soit dans l'acquisition de plusieurs machines à plastifier d'entrée de gamme.

D'un point de vue efficacité, longévité de la machine et économie d'énergie, la première solution est sans nul doute la meilleure.

Pourquoi choisir une plastifieuse A3 ?

Quelle rigidité ?

Les plastifieuse A3 d'entrée de gamme permettent l'utilisation de pochettes à plastifier d'une épaisseur maximum de 125 microns par face.

Cela signifie qu'elles acceptent les pochettes de 60 microns par face - les plus fines -, celles de 80 microns par face, de 100 microns par face et de 125 microns par face.

Quelle est la différence de rendu en terme de rigidité et de solidité des travaux de plastification par rapport aux dfférentes épaisseurs de pochettes?

Avec des pochettes 60 microns par face, vous obtenez un document protégé par une fine couche plastique, imperméable mais non rigide. Ce document se plie très facilement et peut même être froissé. Il est donc déconseillé d'utiliser cette épaisseur de pochettes pour plastifier des documents qui devront être manipulés fréquemment.

Avec des pochettes 80 microns par face, le rendu sera un peu plus ferme, mais restera très souple, facilement pliable. La manipulation fréquente sera également à éviter.

Les pochettes de 100 microns par face vous donneront un rendu équivalent à celui des menus souples que vous trouvez au restaurant. Le document peut être plié, mais dans le cadre d'une manipulation normale, il ne risque plus de se froisser.

Les pochettes de 125 microns par face donne un rendu semi rigide à vos travaux. Plier le document plastifié nécessitera obligatoirement l'utilisation d'une machine à rainer, et le document ne se tordra pas facilement lors des manipulations.

Epaisseur des pochettes

A partir des plastifieuses de documents semi pro, les machines acceptent des pochettes allant jusqu'à 175 microns et 250 microns par face.

L'épaisseur des pochettes que vous souhaitez utiliser déterminera en partie le modèle de la plastifieuse A3 dont vous avez besoin.

Le rendu d'une plastification de 175 microns par face est rigide. Ces pochettes sont par exemple utilisées pour la production de sets de table ou pour des affichages tels que des consignes de sécurité.

Les pochettes 250 microns par face vous permettent d'obtenir le résultat le plus rigide possible en matière de plastification. Il s'agit par exemple de l'épaisseur utilisée pour la plastification des cartes d'identité.

Achat court/long terme

La machine à plastifier A3 que vous souhaitez acquérir ne sera peut-être pour vous qu'un outil occasionnel que vous ne sortirez du placard qu'à de rares occasions.

Vous plastifierez au début les quelques documents que vous souhaitiez protéger, puis elle ne vous sera ensuite plus particulièrement nécessaire.

Si tel est le cas, une plastifieuse A3 d'entrée de gamme vous conviendra parfaitement.

Vous avez l'intention de l'utiliser régulièrement, et pour des plastifications de documents parfois épais ? Elle vous sera suffisamment nécessaire pour ne pas avoir l'occasion de finir rangée dans un coin poussièreux ?

Il vaut mieux dans ce cas investir dans une plastifieuse A3 semi pro.

La plastification fait partie de votre activité professionnelle ? Vous avez un volume de plastification journalière intense et régulier et peut-être même avez-vous l'intention de vendre le fruit de votre travail sous forme de prestations de plastification ?

Dans ce cas, il est préférable d'opter directement pour l'acquisition d'une plastifieuse A3 Professionnelle.

Entretenir sa plastifieuse

Les plastifieuses A3 fonctionnent avec ou sans carton transporteur

Dans tous les cas, la durée de vie de votre plastifieuse dépendra de l'observance de ses limitations en terme de durée quotidienne d'utilisation et du nettoyage régulier de ses rouleaux.

En effet, une plastifieuse destinée à une durée d'utilisation maxi de 20 minutes par jour tombera immanquablement en panne si plusieurs utilisateurs s'en servent dans la journée, sans avoir conscience d'ajouter leur 20 minutes à celles de ou des utilisateurs précédents.

Son moteur finira par ne plus démarrer, ce qui ne voudra pas dire qu'elle est de mauvaise qualité.

Elle aura tout simplement été utilisée au delà de ce pour quoi elle a été conçue. Les utilisateurs s'attendent en général à obtenir un échange standard dans le cadre de la garantie constructeur quand cela arrive.

Il ne s'agit pourtant pas d'un vice de fabrication mais bien d'une utilisation excédant les capacités de l'appareil, la garantie constructeur ne peut être engagée.

Feuilles de nettoyage

Le passage des pochettes à plastifier génère un encrassage des rouleaux sur lesquels se déposent de micro gouttes de colles.

Il est important de nettoyer les rouleaux à la fin de chaque session de plastification, en passant à plusieurs reprises une feuille de nettoyage entre les rouleaux avant de la laisser refroidir.

Si vous ajoutez aux micro gouttes de colle laissées sur les rouleaux un environnement un peu poussiéreux, vous obtiendrez rapidement des rouleaux encrassés qui affecteront la qualité de vos plastifications (traces sur les travaux obtenus).

Au final cela causera un enroulement des pochettes autour des rouleaux qui vous obligera à faire appel à un service après vente pour les dégager et les nettoyer.

Carton transporteur

Une question se pose pour ceux qui souhaitent plastifier des badges dans une plastifieuse A3 : Dois-je les passer un par un ?

Cela va prendre un temps fou!

Dans l'absolu, oui. On ne peut pas passer plusieurs pochettes à plastifier en même temps dans une plastifieuse sans risquer l'enroulement des pochettes autour des rouleaux.

Cependant une solution existe : vous pouvez utiliser un carton transporteur spécial plastifieuse.

Les transporteurs sont des pochettes en carton fin au format A4 ou A3 dans lesquels vous pouvez disposer vos petites pochettes badges les unes à côté des autres.

Vous refermez alors le transporteur et le passez dans votre plastifieuse bien à plat.

La chaleur des rouleaux plastifiera vos pochettes badges dans le transporteur et vous aurez pu plastifier vos badges par dizaines en un seul passage.

Le transporteur a de plus l'avantage d'éviter que de la colle de vos badges ne se dépose sur les rouleaux et agit comme une feuille de nettoyage en nettoyant au passage les rouleaux de votre plastifieuse.

Avec ou sans transporteur

Les plastifieuses à pochettes sont toutes conçues désormais pour fonctionner sans transporteur, mais elles peuvent malgré tout les accepter.

Il faut cependant prendre en compte le fait que l'utilisation d'un transporteur atténue légèrement la chaleur dispensée aux pochettes qu'il contient.

Il sera donc nécessaire soit de sélectionner une température légèrement supérieure, soit de ralentir la vitesse de passage du transporteur (si votre machine le permet), soit de passer le transporteur 2 fois dans la plastifieuse.

En conclusion

La plastifieuse A3 est donc la plus indiquée pour tout vos travaux de plastification - tant que vous n'aurez pas besoin de plastifier au format A2, bien sûr ! - car elle vous offre la possibilité de plastifier également toutes les dimensions de pochettes inférieures au A3.

Elle vous propose un plus large choix de modèles allant de l'entrée de gamme jusqu'à la plastifieuse PRO, acceptant ainsi toutes les épaisseurs de pochettes dés la gamme des semi pro.

Son prix est devenu abordable à tous les budgets et son utilisation a été simplifiée et rendue très intuitive, permettant à tous de protéger ses documents sans avoir besoin d'acquérir des compétences techniques particulières.

Attention cependant, la plastification professionnelle reste une activité nécessitant des compétences pointues, et l'utilisation de machines professionnelles demandera une expertise plus poussée afin de tirer les meilleur parti de leurs fonctionnalités.

Lire l'article suivant : La reliure au bureau est facile

Les commentaires sont fermé pour ce post
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site