Catégories

La plastification durable de vos documents imprimés (ou manuscrits)

Plastification de vos documents imprimés grâce à une plastifieuse à pochettes

Aujourd'hui, en 2019, on procède de plus en plus à la plastification du document imprimé ou manuscrit (notamment les dessins) pour une raison évidente. La plastification est la seule méthode qui permet simultanément de protéger ET de valoriser les imprimés à moindre coûts : les photos, les plans, les menus de restaurant, les prospectus, les sets de table, les lettres manuscrites ou les dessins, les croquis, etc ...

La plastification est une opération de finition du document souvent réalisée par les imprimeurs. Plastifier consiste à protéger le document par la pose d’un film plastique - souple, semi-rigide ou rigide - recto-verso. On utilise la technique dite de « l'encapsulage à chaud ». C'est le transfert à chaud de la colle translucide sur le papier qui le fixe au plastique en refroidissant et qui rend le tout rend étanche.

Si vous vous possèdez déjà une plastifieuse, alors là le coût de revient à l'unité d'une feuille plastifiée est vraiment pas cher. A titre d'exemple, il vous en coûterait moins de 0,07 centimes d'euro la pochette à plastifier A4 80 microns par face - l'épaisseur la plus vendue.

Oui vous avez bien lu, moins de 7 centimes pièce ! Si vous ne possédez pas encore de machine plastifier, et que vous souhaitez en acquérir une vous avez le choix : soit une plastifieuse au format A4 maxi, soit une plastifieuse au format A3 maxi, soit une plastifieuse au format A2 maxi.

La plastification s'obtient en utilisant des pochettes à plastifier aux dimensions standards prédéfinies ou des rouleaux de film plastifiants pour la plastification en continu.

Les pochettes de plastification existent en différentes tailles :

  • Les différents formats badges,
  • Le format A7 (80 x 111 mm),
  • Le format A6 (111 x 154 mm),
  • le format A5 (154 x 216 mm),
  • Le format A4 (216 x 303 mm),
  • Le format A3 (303 x 426 mm),
  • Le format A2 (426 x 600 mm),

La plastification est une question de bon sens

La plastification est une question de bon sens

En effet avec un peu d'expérience dans un bureau ou un commerce, le bon sens permet de constater le fait que, s'ils sont correctement plastifiés, les différents imprimés dont on se sert quotidiennement ne risquent plus d'être déchirés ou froissés par inadvertance. C'est un grand changement, ils ne seront plus abimés ou salis involontairement par du café renversé, par de l'eau, par de l'huile, par du cambouis, par de la poussières, par des déchirures, par des griffures, par des frottements ...

La plastification est de l'encapsulage à chaud

L'encapsulage à chaud est une technique de plastification. Cette technique enveloppe le document - on dit alors qu'il est encapsulé - en laissant un débord de plastique (une marge) de 3 millimètres sur tout le contour. Cela assure de cette manière une étanchéité totale et définitive. Par opposition au pelliculage qui ne plastifie que sur une face par exemple. Ou à la plastification en continu, sans bordures et avec des coins vifs (carrés).

Les 4 coins des pochettes de plastification sont arrondis pour des raisons de sécurité : les coins carrés peuvent piquer la peau. Et d'un point de vue esthétique, les coins arrondis c'est plus joli, plus élégant que les coins carrés.

La plastification aide à la protection des imprimés

Protéger contre les rayons du soleil

La plastification garantit partiellement la protection du document contre le soleil - surtout contre ses rayons Ultra Violet - et également contre toutes les sortes d'agressions extérieures.

Même si on n'a pas de pochettes anti-UV, à la base il faut savoir qu'un imprimé qui a été plastifié est en partie protégé contre les altérations commises par le soleil sur les documents affichés en extérieur. Ils seront toujours mieux protégés que s'ils n'étaient pas plastifiés !

En effet, toutes les pochettes à plastifier contiennent nativement des absorbeurs d'UV qui agissent comme des filtres anti-UV contre les rayons du soleil. Les documents affichés en extérieurs seraient encore mieux protégés avec des pochettes à plastifier spéciales anti-UV, mais il en existent très peu.

La plastification fait réaliser des économies

Fort heureusement, ces filtres anti UV permettent de retarder l'altération (retarder mais pas annuler hélas) des couleurs du document imprimé, plastifié et affiché en plein air (menus de restaurant, affichages extérieurs, photos dans les vitrines des agences immobilières).

La plastification apporte une réelle valeur ajoutée économique car elle protège contre les agressions extérieures. De plus, elle embellit vos documents imprimés rapidement (grâce à une mise en relief des contrastes et un réhaussage des couleurs).

Enfin, ce qui n'est pas négligeable, plastifier vos imprimés vous fait réaliser des économies substantielles sur le papier et les encres d'impression. Tout ça grâce à la baisse des réimpressions inutiles (fini le gaspillage).

Bien choisir vos pochettes de plastification

Pour plastifier efficacement et au meilleur rapport qualité/prix des documents imprimés ou manuscrits, il faut commencer par choisir le bon format de pochettes, adapté au format du papier à plastifier.

Les correspondances par tailles des pochettes de plastification par rapport aux formats de papier sont les suivantes :

Après le choix du format, viendra le choix de la finition : une pochettes brillante ou une pochette mate ? Il faudra également déterminer quelle épaisseur de pochettes utiliser : 60, 80, 100, 125, 175 ou 250 microns par face. Il existe aussi des pochettes brillantes dos adhésif pour coller des documents plastifiés, comme des notes de service, sur des surfaces lisses (vitre, vitrine, porte).

Bien choisir vos pochettes pour la plastification de document

En plastifiant, vous économisez les ressources

Et au delà de notre petit porte-monnaie personnel - qui est déjà en soi une bonne raison de plastifier -, le fait de ne plus être obligé d'imprimer la même chose à plusieurs reprise contribue à économiser les ressources naturelles de la planète.

Que ce soit le papier - donc les arbres et l'eau -, les encres d'impression, l'usure des imprimantes, des photocopieurs, l'électricité, ou le temps de travail des opérateurs(trices), la chasse aux gaspillages est tout bénéfice pour tout le monde.

Plastifier un document ne coûte que quelques centimes d'euro et on peut convenir, au vu des économies de ressources réalisées, que la plastification est un acte écologique autant qu'économique.

encapsulage à chaud et plastification de document

Concrètement, comment faire pour plastifier ?

Plastifier des documents est une opération simple et rapide si on s'y prend dans le bon ordre.

1) La première chose à faire est de brancher la prise de la plastifieuse sur secteur puis la mettre en marche avec l'interrupteur On/Off qui, selon les modèles, est derrière, dessus ou sur le coté ;

Allumez votre plastifieuse, branchez-la sur une prise de courant, mettez-la en route grâce à l'interrupteur, effectuez les réglages de vitesse et/ou de température, comme indiqué sur le mode d'emploi. Attendez que votre plastifieuse soit chaude.

2) Ensuite, il faut mettre la machine en conditions de fonctionnement en procédant au réglages (grâce au bouton de pré-réglage ou au cadran digital selon le modèle) de la plastifieuse quant à la vitesse et à la température souhaitée (le mode d'emploi est votre ami) ;

Insérez le papier dans la pochette à plastifier en centrant la feuille pour que le débord - la marge de 3 mm nécessaire à l'étanchéité autour du document - soit régulier.

3) A ce stade, il faut laisser la machine à plastifier chauffer quelques minutes jusqu'au signal lumineux et/ou sonore qui indique qu'elle est prête à plastifier ;

Glissez la pochette dans la plastifieuse - Très important - toujours du coté soudé de la pochette, sinon elle risquerait de s'enrouler autour des rouleaux et de ne pas ressortir de la plastifieuse. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à consulter la : Foire Aux Questions Plastification.

La Plastification la plus répandue est à chaud

4) Pendant ce temps, vous pouvez insérer la, ou les, feuille(s) de papier à protéger dans la, ou les, pochette(s) à plastifier : il suffit d'ouvrir la pochette et de glisser le papier dedans de manière centrée puis de refermer la pochette ;

5) Quand tout est prêt, il faudra simplement insérer la pochette dans la plastifieuse (toujours le coté soudé en premier sinon c'est le bourrage assuré) et de laisser faire la machine ;

Le refroidissement de la plastification est essentiel

Quand le document ressort plastifié de la machine, il est encore chaud. Il est très important de le laisser refroidir 15 à 20 secondes sur une surface plane. Cela va éviter les ondulations du document et permet à la colle de se figer.

Quelques secondes plus tard, vous récupérez votre document plastifié, valorisé et définitivement sous haute protection ! Important : Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : Le laisser refroidir sur une surface plane quelques 25/30 secondes afin qu'il n'ondule pas.

La plastification sans plastifieuse

Bon, on ne va pas se mentir, techniquement, il est un peu compliqué de plastifier correctement, sans buée ni cloques, sans utiliser une machine à plastifier. Toutefois, on peut toujours le faire en utilisant un fer à repasser par exemple (évitez la vapeur).

Mais pour plastifier plusieurs documents les uns à la suite des autres, il ne sera pas évident de maintenir une qualité constante de plastification. Et si on essaye de plastifier des formats A4, A3 ou du, A2, cela devient très difficile de plastifier sans machine.

Une astuce qui permet de ne pas acheter de matériel de plastification est peut-être de trouver un magasin qui plastifie à façon. De cette manière on peut bénéficier d'une réelle qualité de plastification, sans posséder de plastifieuse et à moindre frais.

plastifier sans plastifieuse n'est pas chose aisée

Pourquoi faut-il plastifier les documents ?

On peut plastifier pour protéger l'information contre :

  • Les intempéries (pluie, vent) : Instructions en cas d'incendie, mentions de travaux, instructions de sécurité, plans d'évacuations,
  • Les salissures (graisses, huile) : Instructions pour machines en usine, menus, fiches et recettes de cuisine,
  • Les utilisations intensives : Menus de restaurant, partitions musicales, tarifs,

Et également pour sécuriser, figer l'information :

La plastification permet de conserver un document sans qu'il puisse être modifié. Exemple : la carte nationale d'identité, les cartes de membres de clubs de sport, d'association, les badges d'identification dans les salons. Ou pour rigidifier l'information :

Fini les déchirures et les documents en mauvais état que l'on doit sans cesse réimprimer car ils ont été abimés : Liste de téléphones, plans de chantier, notices et fiches techniques.

Ou encore pour valoriser l'information : La plastification ré-hausse les contrastes et les couleurs, donne du relief et de la profondeur. Elle accentue la brillance de vos imprimés et photos. Un document plastifié se singularise tout de suite par rapport aux autres non plastifiés.

la plastification de photos les conserve longtemps

La plastification par pochettes grand format A1

Un petit aparté sur la plastification format A1 par pochettes : Elle existe. Le Coréen GMP fabrique la plastifieuse Prosync 650 et l'Anglais VIVID la plastifieuse Peak Performance PS-700. Nous en avons commercialisé. Mais ce très grand format posait souvent un problème de maintien de la qualité de plastification.

Notamment du fait qu'il est difficile de garder une température constante pour de si grandes pochettes (la pochette est un double A2 : 600 x 852 mm). Pour schématiser, si la plastification commence à 115 degrés au début de la pochette, elle descend peut-être à 99 degrés au milieu.

Avant de remonter à 108 degrés à la fin du cycle (c'est un thermostat électronique qui gère la chaleur) ! Or la température à un impact direct sur la qualité de plastification. Ce qui fait que nous avions régulièrement des insatisfactions de la part des clients, notamment les imprimeurs qui sont très rigoureux sur la qualité puisqu'ils ont eux-mêmes des comptes à rendre à leurs propres clients.

Mais peut-être que les plastifieuses A1 d'aujourd'hui sont plus constantes.

La plastification est irréversible

Avant de plastifier un document pour le protéger des intempéries ou d'une utilisation intensive - comme les menus de restaurant par exemple -, il est important de retenir que cette opération est définitive. Un document plastifié le sera de manière permanente.

Pour reprendre l'exemple du restaurateur, en cas de changement de carte en cours de saison, les menus devront être imprimés et plastifiés à nouveau. Vous devez mettre en forme vos documents imprimés ? Rainer, plier ou arrondir les angles ? ... N'hésitez pas à jeter un oeil à la rubrique du matériel de façonnage.

Détruire du papier plastifié

Il existe une méthode de destruction sûre et pratique qui permet d'éviter toute tentative d'usurpation d'identité ou de fraude. Et c'est valable aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises ou les administrations : c'est la destruction des papiers usagés.

Utiliser un destructeur de documents d'un niveau de sécurité adéquat pour détruire les papiers, vous garantit que personne n'essayera d'utiliser vos informations confidentielles contre votre gré. C'est une solution qui permet également de réduire le volume des déchets papiers.

Une des seules choses qu'on ne peut pas éviter c'est le passage volontaire du document plastifié dans un destructeur de papiers, lui assurant dans ces conditions, une destruction certaine et irrévocable !

la destruction sécurisée de papiers plastifiés est possible

Vous pouvez utilement lire les articles suivants : Comment régler au mieux votre plastifieuse et Conseils d'entretien de votre plastifieuse

  • commentaires ( 1 )
muriel beaumet

2019-07-29 18:57:07

Merci l'article est très complet et explique bien ce qu'il faut faire pour obtenir de la bonne plastification, même sans plastifieuse en utilisant un fer à repasser. je n'ai pas l'intention de m'équiper d'une plastifieuse tout de suite mais je vous garde en marque pages.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir donné votre avis !
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan