Pourquoi choisir une plastifieuse A4 ?

Pourquoi choisir une plastifieuse format A4 ?

Régulièrement, nous examinons les statistiques de vente de Plastifieuses.fr. Et on s'aperçoit invariablement que les pochettes à plastifier format A4 représentent plus de 50 % des ventes de pochettes de plastification.

Or curieusement, dans le même temps, les ventes de plastifieuses format A4 représentent entre 18 et 25 % 25% (mise à jour de Septembre 2018) des ventes de machines à plastifier, selon les années.

Une Plastifieuse au format A4

Bien que, depuis 2017, la gamme des machines A4 a été renforcée et élargie, avec une entrée de gamme de très bonne qualité (uLam) et un modèle haut de gamme. Les ventes de plastifieuses A4 ont suivi une courbes ascendante.

Cete gamme couvre désormais l'ensemble des besoins, du particulier à l'imprimeur, en passant par l'enseignant(e) ou les TPE/PME.

Nous constatons par exemple le phénomène suivant : 

De nombreux clients n'utilisent que des feuilles pour plastifieuse A4. Ils sont pourtant équipés d'une plastifieuse format A3.

Et ça se répète sur plusieurs centaines de clients, tous secteurs d'acivités confondus.

Des clients sur-équipés ?

Les clients se sur-équiperaient-ils en plastifieuses A3 ? C'est l'hypothèse la plus probable qui a été retenue.

Pour des appareils d'entrée de gamme, la différence de coût entre une machine qui plastifie jusqu'au format A4 et une plastifieuse A3 n'est pas si énorme que cela : quelques Euro seulement.

Exemple : Classic A4 vs Basic A3.

Donc, pour moins de 10 Euro de différence, on peut s'équiper d'une machine qui plastifie la plupart des formats utilisés : depuis les badges jusqu'au format A3.

Autre exemple : l'Essentielle A4 vs l'Essentielle A3.

Dès lors, pourquoi se priver ?

On est d'accord, le format A2 (426 x 600 mm) est un peu hors norme et assez rarement utilisé par les particuliers, les associations et les TPE / PME.

D'ailleurs, les ventes, tant de machines à plastifier A2 que de pochettes de plastification A2, restent modérées.

Des plastifieuses A4 pas chères

Oui naturellement, vous trouverez des machines à plastifier A4 qui tiennent la route, en terme de solidité et de qualité de plastification, autour de 15 à 20 Euro HT.

En dessous de ces tarifs, il convient de rester très prudent.

Il semble que le facteur prix a moins d'influence dans ce processus d'achat que la possibilité ultérieure de POUVOIR plastifier au format A3 - si jamais un jour l'occasion se présentait.

Pour mémoire on rappellera qu'une plastifieuse A4 a une ouverture de 230 / 240 mm en général.

On peut plastifier tous les types de badges d'identification, les cartes de visites, les cartes commerciales et les petits formats : A7, A6, A5. Et bien évidemment, le format A4 (216 x 303 mm).

Les plastifieuses A4 sont-elles rapides ?

A la base, la plupart des machines d'entrée de gamme ont une vitesse de plastification qui plafonnent à plus ou moins 30 cm à la minute.

Pourtant, il existe plusieurs plastifieuses A4 rapides qui aligne les 40, 50 ou 70 cm à la minute (ce qui représente beaucoup de documents A4 plastifiés à l'heure).

  • La plastifieuse PRO LM-260 plastifie jusqu'à 65 cm/minute par exemple

Petit rappel technique

Une plastifieuse peut être constituée soit de 2 rouleaux - et d'un sabot chauffant ou d'une plaque chauffante ;

Soit de 4 rouleaux, dont 2 sont dits d'entraînement, et 2 sont chauffants - avec une résistance à l'intérieur (rouleaux chauffants).

Et vous, vous êtes plutôt A4 ou plutôt A3 ?

En réalité, quand on possède des chiffres de ventes détaillés, il n'y a pas de grand suspense.

Il ressort assez clairement de l'analyse des ventes que le faible écart de prix favorise le format supérieur (A3).

Souvent c'est juste "au cas où" l'utilisateur aurait besoin de plastifier plus grand que A4.

Ce qui semble cohérent.

Si on faisait un peu de prospective, on pourrait même aller jusqu'à imaginer que, à long terme, il deviendrait inutile pour les fabricants de proposer les 2 modèles.

Même si l'effet de gamme reste un bon outil marketing.

Mais nous n'en sommes pas là, loin s'en faut !

Et les catalogues de grands fabricants de machines à plastifier restent résolument orientés sur les 2 formats.

Il fut même un temps, pas si lointain (les années 2000), ou Fellowes commercialisait une plastifieuse A4 professionnelle, la SPL A4.

Bref, il est fort possible que la part des ventes de plastifieuses A4 continue de décroitre tout doucement au profit des formats supérieurs.

Possible mais pas certain, l'avenir nous le dira ... En attendant, n'hésitez pas à visiter le catalogue des plastifieuses A4.

Les commentaires sont fermé pour ce post
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site