Une plastifieuse va vous simplifier la vie

Saviez-vous qu'une plastifieuse peut vous simplifier la vie ?

La plastifieuse à chaud est longtemps restée un appareil dont on ne voyait pas vraiment l'utilité. On pouvait concevoir une utilisation ponctuelle au bureau, mais à la maison, quel intérêt ?

Depuis plusieurs années maintenant, la machine à plastifier les documents est entrée dans nos foyers.

  • Son utilisation était surtout destinée à plastifier les photographies et autres souvenirs que l'on souhaitait préserver sur le long terme.

Bon nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs ont multipliés les idées et les applications de ce que l'on peut faire dans la vie quotidienne grâce à la plastification.

Voici quelques témoignages et exemples.

Utilisez votre plastifieuse au quotidien

plastifieuse a4 pour protéger les photos des particuliers

Votre emploi du temps en un coup d'oeil :

Solange nous raconte ce qu'elle fait à chaque début d'année scolaire :

« Je récupère les emplois du temps scolaires des enfants et je les regroupe sur un emploi du temps familial sur lequel je retrouve les horaires des journées de cours de chacun, et les horaires des activités extra scolaires.

Une fois imprimé avec un code couleur pour chaque enfant (j'en ai 3), je plastifie mon emploi du temps et je l'affiche sur mon frigo. »

Protégez vos recettes de cuisine :

Marc aime cuisiner et tester de nouvelles recettes tout le temps :

« Je me suis fait un classeur dans lequel je compile mes recettes préférées. Je les plastifie avec des pochettes perforées, et je peux les garder à côté de moi quand je cuisine, elles ne craignent pas les éclaboussures !!

Un coup d'éponge et je peux les ranger jusqu'à la prochaine fois. »

Conserver intacts vos textes et dessins :

Les petits enfants de Suzanne lui offre des dessins régulièrement :

« Je leur demande de me les signer, puis je les date et les plastifie. Dommage que la plastification n'existait pas à l'époque où mes enfants m'offraient aussi leurs oeuvres.

Je suis sûre que la nouvelle génération aurait aimé voir ce que dessinaient leurs parents. Ce n'est pas grave, ils pourront en tout cas partager cela avec leurs enfants plus tard ! »

Préservez vos coupures de presse :

Le fils de Thomas fait partie du club de basket de la ville :

« Je conserve tous les articles de journaux qui parlent des matchs ou de l'équipe dans laquelle joue mon fils.

Je les plastifie toutes, ainsi que les photos qui sont prises pendant les entrainements, les déplacements et les diverses compétitions auxquels il participe. »

Je plastifie toutes les coupures de journaux qui parlent de mon fils

Inventez vos supports pédagogiques :

Farid, instituteur, a crée sur son ordinateur des supports pour apprendre à écrire à son fils :

« Il y a les images d'animaux ou d'objets et des lignes en face pour l'écriture. Une fois plastifiés, mon fils écrit dessus avec un feutre fin pour tableau blanc. On peut effacer et réutiliser les feuilles plastifiées à volonté.

Je peux créer autant de support que je le veux, avec les images de mon choix. C'est un moment de complicité entre lui et moi, et il prend ces exercices comme un jeu. »

Créez votre petit jeu familial :

Giovanna a imprimé en double de petites photos des membres de sa grande famille et de tous les animaux de compagnie familiaux :

« Je les ai toutes plastifiées avec de petites pochettes a7 et j'ai ainsi créé un jeu de memory familial pour mes enfants (6 et 9 ans). Ils adorent et passent des heures à jouer avec !!! »

Simplifiez-vous la corvée des courses :

Sarah a mis au point un système ingénieux :

« J'ai plastifié une liste de courses qui contient tout les basiques que j'achète régulièrememnt (lait, sucre, café, farine, beurre...) et je l'ai aimenté sur mon frigo.

A chaque fois que je suis sur le point de terminer un de ces articles, je prends mon feutre effaçable et je coche la case de cet article. Le samedi, je vois en un seul coup d'oeil ce que je dois ajouter à ma liste. »

Créez vos calendriers personnalisés :

Tous les ans, Franck crée ses propres calendriers :

« Les jours d'anniversaire, je mets la photo de la personne concernée. J'ajoute des dates clefs que je connais déjà, je personnalise les feuilles avec quelques photos et citations de mon choix, puis je plastifie les pages de mon calendrier personnel.

Je les perfore puis relie mes calendriers et les offre à ma famille en début d'année. »

Plastifiez vos photos de vacances :

Quand Audrey revient de vacances, elle a un rituel :

« Je choisis mes plus belles photos, je les centre sur des feuilles de couleurs de mon choix et les plastifie. Ainsi plus besoin d'encadrement, je peux les accrocher directement sur le mur et l'effet est saisissant ! »

Plastifiez vos photos de vacances et conservez les longtemps

Plastifieuse polyvalente

La plastification a fait sa révolution dans les foyers.

Désormais, vous pouvez créer des supports qui n'étaient auparavant disponibles que dans le commerce, les personnaliser et les offrir autour de vous. Acquérir une plastifieuse A3 est très abordable (quelques dizaines d'euro).

  • Les pochettes à plastifier sont maintenant disponibles dans des petits conditionnements, ce qui est beaucoup plus accessibles aux petites consommations.

Les pochettes qui ont une finition brillante, la majorité des références, ont l'avantage de vous permettre d'utiliser votre feuille plastifiée comme un tableau blanc : Il suffit d'écrire dessus avec des feutres effaçables, d'effacer éventuellement, puis de recommencer.

Des pochettes à finitions multiples

Les pochettes de plastification qui bénéficient d'un traitement mat ont un rendu plus sobre. Elles ont aussi l'avantage de ne pas faire de reflets sous la lumière électrique.

Elles existent dans d'autres finitions encore : les pochettes perforées 8 trous sont prêtes à être rangées dans un classeur.

Les pochettes finition couleurs vont donner à vos feuilles blanches plastifiées une couleur spécifique (vert, rouge, bleu, orange, rose, etc ...).

Les pochettes une face mate + une face brillante vous donneront la possibilité de créer des supports originaux, avec des photos sur une face (coté brillant) et du texte sur l'autre (coté mat).

Un haut degré de protection

Tous les documents que vous plastifierez seront mis à l'abri de l'usure du temps et des éléments (préservés des salissures, de l'humidité, des griffures et de la poussière).

La plastification trouve aussi sa place dans les loisirs créatifs, le scrapbooking, et la création de supports visuels.

Réalisez vos propres panneaux de signalisation à coller sur votre portail ou sur vos portes. Vous pouvez créer également vos sets de table personnalisés.

A quoi pourrait bien vous servir une plastifieuse ? A vous simplifier la vie et, peut-être, à la rendre plus ludique. Les multiples choses qu'une telle machine vous permettra de faire chez vous n'auront d'autres limites que votre imagination.

plastifieuse A4 polyvalente avec une pochette

Capacités d'une plastifieuse

Soyons un peu technique : un laminateur peut plastifier différentes tailles et différentes épaisseurs de pochettes, selon vos besoins.

La taille des pochettes qu'accepte une plastifieuse A4 va du plus petit format (badge) jusqu'au A4 maximum (228 x 303 mm pour les pré perforées). Ce format convient en général aux particuliers, sauf s'ils souhaitent plastifier des sets de table ou des posters, ainsi qu'aux professionnels.

La taille des pochettes qu'accepte une plastifieuse A3 va du plus petit format (badge) jusqu'au A3 maximum (303 x 426 mm). Ce format convient généralement à une partie des particuliers et aux professionnels, sauf s'ils souhaite plastifier des affiches.

La taille des pochettes qu'accepte une plastifieuse A2 va du plus petit format (badge) jusqu'au A2 maximum (426 x 600 mm). Ce format convient généralement aux professionnels qui peuvent ainsi plastifier du plus petit au plus grand format.

L'épaisseur des pochettes

L'épaisseur des pochettes de plastification va de 60 microns par face (rendu très souple) jusqu'à 250 microns par face (rendu très rigide).

Les épaisseurs intermédiaires sont : le 80, le 100, le 125, et le 175 microns par face. Présentée par face, l'épaisseur réelle de la pochette est donc à multiplier par 2 :

  • 125 microns par face = 2 faces de 125 microns, soit 250 microns au total.

Les plastifieuses d'entrée de gamme ne prennent les pochettes que jusqu'à 80 microns par face. Elles ne sont pas chères, mais un peu limitées. Les machines de milieu de gamme acceptent jusqu'à 125 microns par face. Elles représentent la majorités des ventes de plastifieuses.

Les machines à plastifier professionnelles acceptent toutes les épaisseurs jusqu'au 250 microns par face, ce sont les plus polyvalentes. Elles sont vivement conseillées pour une utilisation professionnelle telle que la revente de prestations de plastification.

Publié dans Plastification de documents

Publié le 19/11/2017 12:46:13
Les commentaires sont fermé pour ce post
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan