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Massicots 

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Cette catégorie accueille les matériels destinés à couper manuellement le papier en grande quantité, voire les ramettes de papier. Vous y trouverez des massicots manuels A4 et A3, de marques allemandes Intimus et Ideal. Ces massicots professionnels sont conçus pour un usage bureautique, ainsi que pour les petites imprimeries et les ateliers de reprographie.

Un Massicot, c'est quoi ?

Le premier massicot connu fût inventé, et breveté, par un mécanicien français du nom de Guillaume Massiquot (qui vécut de 1797 à 1870) vers la fin des années 1840. Le "massiquot" : Guillaume Massicot était correcteur de l'imprimeur d'un bulletin paroissial à l'époque. Pour la déclaration du brevet, l'ouvrier de l'imprimeur fit une erreur dans l'orthographe de son nom, transformant alors "Massiquot" en "Massicot".

C'est pour cette raison que son invention fut connue et vulgarisée sous le nom de "Massicot". L'appareil que Massiquot a breveté était entraîné par un volant et un engrenage manuel. Avant d'inventer le massicot, Guillaume Massiquot avait déjà posé les bases de la coupe moderne telle qu'on la voit encore fonctionner de nos jours. Il avait notamment fabriqué une cisaille à levier ingénieuse : le levier tirait une bielle qui entraînait un porte-lame jusqu'à la table et le remontait.

Un massicot est principalement dédiée à la coupe à angle droit de papiers, et parfois autres matériaux (cartons, tôles, plastiques). Le principe de coupe de ces machines de façonnage est celui de la lame contre support (réglette - ou liteau de coupe - en plastique dur). Il ne faut pas le confondre avec celui des cisailles à papier qui, elles, utilisent le principe de la lame et de la contre-lame (comme les ciseaux par exemple).

Le massicot de bureau

Les massicots se divisent en 2 parties : Une partie plutôt bureautique de petits massicots manuels, parfois électrique, dont la finalité est de couper du papier en entreprise (petits imprimeurs, petits reprographes, services courriers, services secrétariat, ...) ou dans les administrations (écoles, mairies,...). Ces appareils sont essentiellement destinés à des coupes de petites séries et ont une capacité de coupe de 150 à 1000 feuilles maximum. Nous commercialisons ce type d'appareils dans cette rubrique.

Les massicots de bureau peuvent être livrés avec ou sans pieds-support métalliques (ce sont alors des massicots de table). On peut les installer sur un support quelconque au bureau ou sur un établi dans un atelier. En terme de sécurité, ces appareils de bureau bénéficient d'un verrou de sécurité qu'il est indispensable de débloquer pour actionner le levier de coupe. Depuis le 1er Janvier 1995 est entré en vigueur la norme CE qui instaure l'installation de carters de protection avant et arrière pour tous les massicots. C'est un éléments de sécurité important pour les opérateurs car le carter pivotant de la table avant se verrouille mécaniquement lors de la coupe.

Le massicot industriel

Une seconde partie vise le secteur industriel et comporte de des gros massicots destinés à un usage plutôt intensif (éditeurs de presse, grosses imprimeries, industriels des arts graphiques). Ces massicots industriels sont beaucoup plus puissants que ceux de la gamme bureautique, ils bénéficient d'une ouverture pouvant aller jusqu'à 200 cm. Ils sont généralement intégrés dans une chaîne de coupe et sont pourvus de puissants logiciels pour être raccordés à des systèmes interconnectés en réseau.

Ces gros systèmes de coupe sont équipés de différents systèmes de sécurité. On citera entre autres le déclenchement obligatoire de l'action de coupe par la pression simultanée de 2 boutons de coupe ou divers dispositifs de mise hors circuit d’urgence. Une avancée spectaculaire de la technique de coupe est l'insertion de buses soufflantes dans la table des massicots. Ces buses produisent un flux d'air réglable qui favorise le déplacement sans efforts pour l'opérateur des piles de papier. Elles génèrent l'équivalent d'un matelas d'air, un coussin d'air, qui assiste le massicotier dans ses opération de déplacement du papier, renforçant ainsi sa sécurité. Techniquement, plus les buses sont rapprochées les unes des autres, plus le flux d'air sera puissant.

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