Il y a 25 produits.

Relieuses 

Utiliser une relieuse de documents et relier ses propres dossiers donne aux entreprises un véritable avantage concurrentiel en terme d'économies et d'adaptabilité. Cela procure également une garantie de réactivité et d'efficacité aux services administratif.

Posséder une perfo-relieuse à la maison permet de relier et d'archiver plus efficacement mais également de réaliser des livrets de dessins d'enfants, de recettes, rapports de stage, mémoires. Les premiers prix sont très abordables et ces appareils de reliure deviendront vite un atout à la maison.

A quoi sert une relieuse au bureau ?

Les machines de reliure de documents sont utilisées pour présenter des informations que vous pouvez relier facilement sous forme de dossiers. Ce peut être un :

  • Rapport d'expertise, Procès-verbal, manuscrit,
  • Livret, cahier, brochure, registre,
  • Cours, manuel de formation, journal,
  • Fascicule, registre, carnet,
  • Thèse, traité, mémoire, recueil,
  • Catalogue, inventaire, nomenclature, plaquette

La reliure bureautique permet aussi de classer et/ou d'archiver les informations imprimées.

Quelle machines à relier choisir ?

2 grandes familles de machines à relier existent : Celle de la reliure mécanique et celle de la reliure thermique. La reliure mécanique consiste à perforer du papier puis à l'assembler à l'aide d'un peigne de reliure ou d'une spirale.

Les appareils de reliure mécanique comprennent :

  • les perforelieurs pour reliure par peignes anneau plastique 21 trous,
  • les machines à relier pour peignes anneau métal 23 ou 34 trous,
  • les perforeuses pour spirales plastique ou métal 49 trous,
  • les perforeuses pour peignes click 34 trous,

La reliure thermique consiste à mettre le papier dans une chemise pré-encollée : une couverture thermique. Puis à insérer le tout dans le relieuse thermique chaud pour faire fondre la colle qui scelle le tout définitivement.

Les perforeuses relieuses par peignes plastique / métal

Par abus de langage, les néophytes associent souvent la reliure par peignes (plastique ou métal) au terme générique de « reliure spirale ». Une spirale est un fil métallique ou plastique torsadé en spirale hélicoïdale d'un seul tenant (san fin). Or les reliures par peignes ne sont pas des spirales à proprement parler.

Il s'agit en réalité de « peignes », d'anneaux en plastique (Comb Binding en anglais) ou d'anneaux métalliques (Wire Binding en anglais).

Les perfo-relieurs plastique et les perfo-relieurs métal cumulent les 2 fonctions : la machine est à la fois une perforeuse (elle perfore les documents pour un type de perforation correspondant à la reliure utilisée) et une relieuse (elle est dotée d'un outil qui permet d'insérer et de refermer le peigne plastique ou le peigne métal selon la machine).

Il existe des machines à relier qui permettent de combiner les 2 modes de perforation en une seule perforelieuse : voir la rubrique Perforelieurs multifonction.

Il existe enfin des machines professionnelles de reliure qui séparent ces deux fonctions : un perforateur électrique de grande capacité sur lequel vous pouvez adapter un bloc de perforation de votre choix (parmi plusieurs possibles et qui sont interchangeables), et une relieuse manuelle pro qui vous permet d'avoir plusieurs relieuses combinées dans la même machine.

Ces perforeuses et relieuses permettent de passer d'un mode de reliure à l'autre avec seulement 2 appareils mais elles représentent un plus gros investissement.

Machine à Relieuse hélicoïdale : la spirale Coil

Il existe une reliure qui convient très bien pour une utilisation de bureau et qui est réellement une spirale hélicoïdale. Elle est déclinée en spirale métallique ou en spirale plastique dans sa version la plus moderne.

On la trouvait essentiellement en Amérique du Nord où elle est née. Fort heureusement, elle a traversée l'océan Atlantique et a tendance à se généraliser en Europe depuis plusieurs années. Sa dénomination exacte est : Reliure par spirale (Coil Binding en anglais).

On dit aussi que c'est de la "reliure hélicoïdale" (une spirale sans fin).

La plupart des machines à relier par spirale coil ne sont que des perforeuses : l'insertion de la spirale peut se faire manuellement très facilement. D'autres comportent une partie relieuse électrique pour accélérer cette insertion.

La reliure par relieuse thermique

La reliure thermique est dénommée aussi reliure thermocollée. Grâce au système de la reliure à chaud (collage à chaud du papier sur la couverture), on peut obtenir l'apparence d'un livre à couverture souple impeccablement relié en quelques secondes.

Cette reliure à chaud procure des documents d'aspect totalement professionnel semblables à des publications (souvent utilisé pour relier les bilans par les cabinets d'expertise-comptable par exemple). C'est une reliure de bureau simple à réaliser.

Préparez et alignez les feuilles à relier, puis insérez les dans la couverture thermique choisie. Placez la liasse de pages et la couverture dans la relieuse thermique, à bonne température de fonctionnement.

Attendez la fin du processus de reliure, qui est indiqué par un signal (sonore et/ou lumineux selon les thermo-relieuses), puis laissez refroidir le document relié (30 à 60 secondes selon son épaisseur).

N'hésitez pas à consulter la Foire aux Questions sur la reliure à votre disposition

Tags : perforelieur, machine a relier, machine a relier spirale, perforeuse relieuse, relieuse pas cher, relieuse professionnelle, relieuse electrique, relieuse document, relieuse de documents, relieuse électrique, machine a reliure, perforelieuse, machine relier, relieuse perforeuse, machine reliure spirale, machine de reliure, perforeuse electrique, perforatrice relieuse, reliure manuelle,

Lire la suite
Résultats 1 - 25 sur 25.
Résultats 1 - 25 sur 25.
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x ou 4x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - Paiements - Fidélité - Coockies - C.G.V. - Données personnelles - Blog - F.A.Q. - Plan du site