La reliure au bureau sert à présenter les imprimés

La reliure au bureau est indispensable

Préambule

La reliure au bureau est indispensable pour présenter et mettre en valeur un assemblage de documents imprimés et parfois manuscrits.

Différentes sortes de reliure existent et chacune d'entre-elles correspond à certaines caractéristiques et certains besoins qui sont propres à chaque organisation :

  • Entreprises commerciales
  • Entreprises industrielles
  • Entreprises de services
  • Administrations et services publics
  • Associations
  • Professions libérales

Coûts et délais de fabrication : Ce sont là deux paramètres souvent essentiels au choix d'un système de reliure.

Les entreprises comme les administrations ont besoin de coûts de reliure relativement faibles. Et ils ont besoin de relier leurs dossiers dans des délais généralement assez rapides.

Pourquoi relier au bureau ?

Durée de vie des dossiers : les reliures bureautiques peuvent avoir une durée de vie très variable (des années pour un bilan par exemple).

L'information peut se périmer en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Le nombre de dossiers à relier : Ce nombre peut varier de quelques exemplaires à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers.

Le budget alloué : Une société ne consacrera pas le même budget pour diffuser ses résultats annuels auprès de ses actionnaires que pour communiquer avec ses salariés au travers d'une brochure interne.

le reliure au bureau est indispensable pour bien travailler

Les atouts de la reliure au bureau

Du fait de la rapidité de circulation de l'information, la capacité de relier au bureau ses propres documents représente pour les entreprises un réel avantage concurrentiel.

C'est une solution performante et économique.

Elle est utilisable aussi bien pour des notices techniques, que pour des plaquettes commerciales, des manuels de formation ou de l'information financière.

Autant d'applications possibles qui justifient l'existence de plusieurs types de reliures bureautiques. La méthode de reliure la plus utilisée dans l'univers des bureaux est incontestablement la reliure mécanique.

La reliure mécanique au travail

En entreprise, plusieurs méthodes de reliure existent :

Il s'agit généralement de perforer le papier à l'aide d'un perforelieur puis de monter sur le document :

  • une reliure peigne anneau plastique,
  • une reliure peigne click,
  • une reliure peigne anneau métal
  • ou une reliure spirale Coil,

C'est ce que l'on appelle de la « reliure mécanique », par opposition à la reliure thermique, la reliure par serrage ou à la reliure sans machine par exemple.

Les reliures par peignes

Par abus de langage, les néophytes associent souvent la reliure par peignes (plastique ou métal) au terme générique de « reliure spirale ». Une spirale est un fil métallique ou plastique torsadé en spirale hélicoïdale d'un seul tenant.

Or les reliures par peignes ne sont pas des spirales à proprement parler.

Il s'agit en réalité de « peignes », d'anneaux en plastique (Comb Binding en anglais) ou d'anneaux métalliques (Wire Binding en anglais).

Reliure hélicoïdale : spirale Coil

Il existe une reliure qui convient très bien pour une utilisation de bureau et qui est réellement une spirale hélicoïdale. Elle est déclinée en spirale métallique ou en spirale plastique dans sa version la plus moderne.

On la trouvait essentiellement aux Etats-Unis ou elle est née. Fort heureusement, elle a traversée l'océan Atlantique et a tendance à se généraliser en Europe depuis plusieurs années.

Sa dénomination exacte est : Reliure par spirale (Coil Binding en anglais).

On dit aussi que c'est de la "reliure hélicoïdale" (une spirale sans fin). Elle s'utilise avec un relieur à spirale Coil, manuel ou électrique, puisque le fait de relier peut être fait à la main en tournant simplement la spirale dans le papier perforé.

Il existe une reliure pour le bureau qui est réellement une spirale hélicoïdale

La reliure thermique

La reliure thermique est dénommée aussi reliure thermocollée.

Grâce au système de la reliure thermique (collage à chaud du papier sur la couverture), on peut obtenir l'apparence d'un livre à couverture souple impeccablement relié en quelques secondes.

Cette reliure à chaud procure des documents d'aspect totalement professionnel semblables à des publications (souvent utilisé pour relier les bilans par les cabinets d'expertise-comptable par exemple).

Cette reliure de bureau est simple à réaliser.

Préparez et alignez les feuilles à relier, puis insérez les dans la couverture thermique choisie.

Placez la liasse de pages et la couverture dans la relieuse thermique, à bonne température de fonctionnement.

Attendez la fin du processus de reliure, qui est indiqué par un signal (sonore et/ou lumineux selon les thermorelieurs), puis laisser refroidir le document relié (30 à 60 secondes selon son épaisseur

La reliure oar couverture thermique (ou reliure thermocollée)

La principale critique de certains utilisateurs à propos de la reliure thermique au bureau est que le dossier relié ne peut s'ouvrir réellement à plat (à 180 degrés) comme c'est le cas pour la reliure mécanique par peignes anneau ou spirales.

Il est indispensable d'utiliser des chemises thermiques de bonne qualité - et bien entendu de correctement exécuter les opérations de reliure thermique - afin que les feuilles ne se décollent pas des couvertures au fil du temps et des manipulations.

N'hésitez pas à consulter la Foire aux Questions sur la reliure à votre disposition.

Diamètres des différentes reliures

Vous trouverez ci-dessous une correspondance du diamètre des différentes reliures par nombre de feuilles 80 gr/m² à relier

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