Perforelieuse mécanique, perforelieuse électrique ou relieuse thermique

Sommaire

Relieuse anneau plastique
Relieuse anneau métal
Relieuse spirale hélicoïdale
Relieuse peigne Click
Relieuse thermiques
Relieuse Multi-fonctions
machine à relier pro


Aujourd'hui, notamment grâce au web, l'information circule très rapidement. Il faut donc être particulièrement souple et adaptable. Pouvoir imprimer l'information et relier au bureau ses propres dossiers donne aux entreprises un véritable avantage concurrentiel.

Pour les services administratifs, cela procure une garantie de réactivité et d'efficacité.

dossier réliés avec une machines à relier

Voir la vidéo Comment utiliser une relieuse

Machine à relier et relieuse de documents

Le matériel pour relier les documents présenté dans ce rayon est destiné à créer un assemblage de feuilles de papier, qui peuvent être imprimées ou manuscrites, sous forme de dossiers reliés. Ces dossiers, fascicules ou livrets seront ensuite présentés au public : à des clients, à des fournisseurs, des partenaires, des actionnaires, des élèves, etc...

Pouvoir relier vous-même au bureau est un réel avantage

Peut-être que ces dossiers serviront à la conservation et l'archivage de données.

Quoi qu'il en soit, la qualité de la reliure doit être irréprochable. A travers la qualité de vos dossiers, c'est l'image de marque de votre établissement qui pourra être jugée comme étant professionnelle ou pas.

Quelle que soit le technique de reliure choisie, la reliure au bureau est une formidable avancée pour garantir la conservation et la valorisation du travail fourni. Reliure sans machine, reliure anneau plastique, reliure anneau métal, reliure spirale métal ou plastique, reliure thermique, reliure peigne Click, etc ...

Aujourd'hui, il n'y a vraiment que l'embarras du choix pour créer des dossiers professionnels à moindre coût.

Les différents systèmes pour relier les documents

Les systèmes pour relier vos documents

L'acquisition d'un système de reliure au bureau représente une solution performante et économique (en ce sens que cela coûte moins cher de produire des dossiers en interne que de les sous-traiter à un prestataire).

Ce matériel de reliure peut servir pour de multiples services : On peut relier des manuels de formation, des plaquettes commerciales, des tarifs pour les clients ou des notices techniques pour les technico-commerciaux ...

Il existe plusieurs techniques pour relier des documents, les principales (car les plus utilisées) sont les suivantes :

  • La reliure par peignes anneau plastique,
  • la reliure par peignes anneau métal (34 ou 23 boucles),
  • la reliure par spirales Coil (plastique ou métal),
  • la reliure par chemise thermique,
  • la reliure par peignes Click (ou ibiclick),
  • Les baguettes à relier sans machine,

Une méthode de reliure moins connue

Au delà de ces méthodes, vous pouvez utiliser d'autres techniques moins connues pour relier les documents : la reliure par serrage par exemple. La reliure par serrage (par pression manuelle ou reliure Channel) est une méthode pour créer des dossiers rapidement et sans effort.

Les dossiers créés sont très solide et les feuilles de papier sont bien fixées, c'est une qualité professionnelle.

Le papier est relié grâce à des chemises souples, avec un fond en métal, qui sont serrées grâce à la pression manuelle du levier. Il n'y a pas besoin de perforer le papier, ni de le chauffer.

Sans électricité, créer un dossier par serrage se fait en quelques secondes : il suffit de mettre le papier dans la chemise puis la chemise dans le relieur et d'actionner le levier 3 fois et c'est tout. C'est un jeu d'enfant !

Des dossiers reliés d'aspect professionnel

Des dossiers reliés d'aspect professionnel

Au bureau, la reliure de documents est utilisée pour présenter des informations que vous pouvez relier facilement sous forme de dossiers. Ce peut être un :

  • Rapport d'expertise, Procès-verbal, manuscrit,
  • Livret, cahier, brochure, registre
  • Cours, manuel de formation, journal
  • Fascicule, registre, carnet,
  • Thèse, traité, mémoire, recueil,
  • Catalogue, inventaire, nomenclature, plaquette

La reliure bureautique permet aussi de classer et/ou d'archiver les informations imprimées. Pour relier du papier imprimé ou manuscrit, il faut une machine à relier : une perforelieuse ou une thermorelieuse selon la technique utilisée. Il existe aussi des baguettes spéciales pour relier à la main, sans machine.

3 grandes méthodes de reliure de documents existent : la reliure mécanique, la reliure thermique et la reliure sans machine. La reliure mécanique consiste à la perforation du papier puis au montage d'une reliure. La reliure mécanique comprend :

  • la reliure par peignes anneau plastique 21 trous,
  • la reliure par peignes anneau métal 23 ou 34 trous,
  • la reliure par spirales plastique ou métal 49 trous,
  • la reliure par peignes click 34 trous,

La reliure thermique consiste à mettre le papier dans une chemise pré-encollée, une couverture thermique. Puis à insérer le tout dans le relieur chaud pour faire fondre la colle qui scelle le tout définitivement.

Utilisez une reliure simple et économique

La reliure sans machine est facile à mettre en oeuvre et pas chère : Elle consiste simplement à faire glisser le papier dans des baguettes en plastique !

Le premier bénéfice d'un système interne de reliure de documents, c'est la réactivité qu'il procure pour réaliser des dossiers aussitôt l'information imprimée. Toutes les feuilles manuscrites ou imprimées peuvent être reliées en quelques dizaines de secondes pour un coût unitaire dérisoire.

Pour relier, il vous faut des fournitures de reliure :

  • Peignes anneau plastique 21 boucles,
  • Peignes anneau métal 23 ou 34 boucles,
  • Spirales hélicoïdales 49 boucles,
  • Peignes click plastique 34 boucles,
  • Couvertures de reliure (plats et dos),
  • Couvertures thermiques,

Ainsi que des crochets et une pince demi-lune pour réaliser des calendriers, ou une pince spéciale pour fermer les reliures spirales.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment faire pour relier des feuilles de papier ?
La reliure sans machine, c'est pratique, rapide et pas cher

Machines à relier et relieurs de documents

Pourquoi relier des documents au bureau ?

La reliure au bureau est indispensable pour présenter et mettre en valeur un assemblage de documents imprimés et parfois manuscrits. Différentes sortes de reliure existent et chacune d'entre-elles correspond à certaines caractéristiques et certains besoins qui sont propres à chaque organisation.

Coûts et délais de fabrication : Ce sont là deux paramètres souvent essentiels au choix d'un système de reliure. Les entreprises comme les administrations ont besoin de coûts de reliure relativement faibles. Et ils ont besoin de relier leurs dossiers dans des délais généralement assez rapides.

Durée de vie des dossiers : les reliures bureautiques peuvent avoir une durée de vie très variable (des années pour un bilan par exemple). L'information peut se périmer en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Le nombre de dossiers à relier : Ce nombre peut varier de quelques exemplaires à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers.

Le budget alloué : Une société ne consacrera pas le même budget pour diffuser ses résultats annuels auprès de ses actionnaires que pour communiquer avec ses salariés au travers d'une brochure interne.

Les atouts de la reliure au bureau

Du fait de la rapidité de circulation de l'information, la capacité de relier au bureau ses propres documents représente pour les entreprises un réel avantage concurrentiel. C'est une solution performante et économique.

Elle est utilisable aussi bien pour des notices techniques, que pour des plaquettes commerciales, des manuels de formation ou de l'information financière. Autant d'applications possibles qui justifient l'existence de plusieurs types de reliures bureautiques. La méthode de reliure la plus utilisée dans l'univers des bureaux est incontestablement la reliure mécanique.

La reliure mécanique au travail

En entreprise, plusieurs méthodes de reliure existent : Il s'agit généralement de perforer le papier à l'aide d'une perforelieuse puis de monter sur le document :

  • une reliure peigne anneau plastique,
  • une reliure peigne click,
  • une reliure peigne anneau métal
  • ou une reliure spirale Coil,

C'est ce que l'on appelle de la « reliure mécanique », par opposition à la reliure thermique, la reliure par serrage ou à la reliure sans machine Serodo par exemple.

Les reliures par peignes plastique / métal

Par abus de langage, les néophytes associent souvent la reliure par peignes (plastique ou métal) au terme générique de « reliure spirale ». Une spirale est un fil métallique ou plastique torsadé en spirale hélicoïdale d'un seul tenant. Or les reliures par peignes ne sont pas des spirales à proprement parler.

Il s'agit en réalité de « peignes », d'anneaux en plastique (Comb Binding en anglais) ou d'anneaux métalliques (Wire Binding en anglais).

Il existe une reliure pour le bureau qui est réellement une spirale hélicoïdale

Reliure hélicoïdale : la spirale Coil

Il existe une reliure qui convient très bien pour une utilisation de bureau et qui est réellement une spirale hélicoïdale. Elle est déclinée en spirale métallique ou en spirale plastique dans sa version la plus moderne.

On la trouvait essentiellement en Amérique du Nord ou elle est née. Fort heureusement, elle a traversée l'océan Atlantique et a tendance à se généraliser en Europe depuis plusieurs années. Sa dénomination exacte est : Reliure par spirale (Coil Binding en anglais).

On dit aussi que c'est de la "reliure hélicoïdale" (une spirale sans fin). Elle s'utilise avec un relieur à spirale Coil, manuel ou électrique, puisque le fait de relier peut être fait à la main en tournant simplement la spirale dans le papier perforé.

La reliure par couverture thermique (ou reliure thermocollée)

La reliure par relieuse thermique

La reliure thermique est dénommée aussi reliure thermocollée. Grâce au système de la reliure à chaud (collage à chaud du papier sur la couverture), on peut obtenir l'apparence d'un livre à couverture souple impeccablement relié en quelques secondes.

Cette reliure à chaud procure des documents d'aspect totalement professionnel semblables à des publications (souvent utilisé pour relier les bilans par les cabinets d'expertise-comptable par exemple). C'est une reliure de bureau simple à réaliser.

Préparez et alignez les feuilles à relier, puis insérez les dans la couverture thermique choisie. Placez la liasse de pages et la couverture dans la relieuse thermique, à bonne température de fonctionnement.

Attendez la fin du processus de reliure, qui est indiqué par un signal (sonore et/ou lumineux selon les thermorelieuses), puis laissez refroidir le document relié (30 à 60 secondes selon son épaisseur

La principale critique de certains utilisateurs à propos de la reliure thermique au bureau est que le dossier relié ne peut s'ouvrir réellement à plat (à 180 degrés) comme c'est le cas pour la reliure mécanique par peignes anneau ou spirales.

Il est indispensable d'utiliser des chemises thermiques de bonne qualité - et bien entendu de correctement exécuter les opérations de reliure thermique - afin que les feuilles ne se décollent pas des couvertures au fil du temps et des manipulations.

N'hésitez pas à consulter la Foire aux Questions sur la reliure à votre disposition ou à lire l'article suivant : La reliure par anneau plastique.


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site