Matériels de coupe

Vous trouverez dans cette rubrique différents matériels et accessoires pour couper le papier (massicot, cisaille, rogneuse, découpe carte de visites, scalpel, lame de massicot, réglettes de massicot).

Vous trouverez dans cette rubrique différents matériels et accessoires pour couper le papier (massicot, cisaille, rogneuse, découpe carte de visites, scalpel, lame de massicot, réglettes de massicot).

Détails

Matériels de coupe  Il y a 13 produits.

Sous-catégories

  • Massicots

    Cette catégorie accueille les matériels pour couper le papier en grande quantité, voire les ramettes de papier. Vous y trouverez des massicots A4 et A3, manuels et électriques. Ces outils de coupe professionnels sont à usage bureautique, pour petites imprimeries et ateliers de reprographie.

    Un Massicot, c'est quoi ?

    Le premier massicot connu fût inventé, et breveté, par un mécanicien français du nom de Guillaume Massiquot (qui vécut de 1797 à 1870) vers la fin des années 1840. Le "massiquot" : Guillaume Massicot était correcteur de l'imprimeur d'un bulletin paroissial à l'époque. Pour la déclaration du brevet, l'ouvrier de l'imprimeur fit une erreur dans l'orthographe de son nom, transformant alors "Massiquot" en "Massicot".

    C'est pour cette raison que son invention fut connue et vulgarisée sous le nom de "Massicot". L'appareil que Massiquot a breveté était entraîné par un volant et un engrenage manuel. Avant d'inventer le massicot, Guillaume Massiquot avait déjà posé les bases de la coupe moderne telle qu'on la voit encore fonctionner de nos jours. Il avait notamment fabriqué une cisaille à levier ingénieuse : le levier tirait une bielle qui entraînait un porte-lame jusqu'à la table et le remontait.

    Un massicot est principalement dédiée à la coupe à angle droit de papiers, et parfois autres matériaux (cartons, tôles, plastiques). Le principe de coupe de ces machines de façonnage est celui de la lame contre support (réglette - ou liteau de coupe - en plastique dur). Il ne faut pas le confondre avec celui des cisailles à papier qui, elles, utilisent le principe de la lame et de la contre-lame (comme les ciseaux par exemple).

    Les massicots de bureau

    Les massicots se divisent en 2 parties : Une partie plutôt bureautique de petits massicots manuels, parfois électrique, dont la finalité est de couper du papier en entreprise (petits imprimeurs, petits reprographes, services courriers, services secrétariat, ...) ou dans les administrations (écoles, mairies,...). Ces appareils sont essentiellement destinés à des coupes de petites séries et ont une capacité de coupe de 150 à 1000 feuilles maximum. Nous commercialisons ce type d'appareils dans cette rubrique.

    Les massicots de bureau peuvent être livrés avec ou sans pieds-support métalliques (ce sont alors des massicots de table). On peut les installer sur un support quelconque au bureau ou sur un établi dans un atelier. En terme de sécurité, ces appareils de bureau bénéficient d'un verrou de sécurité qu'il est indispensable de débloquer pour actionner le levier de coupe. Depuis le 1er Janvier 1995 est entré en vigueur la norme CE qui instaure l'installation de carters de protection avant et arrière pour tous les massicots. C'est un éléments de sécurité important pour les opérateurs car le carter pivotant de la table avant se verrouille mécaniquement lors de la coupe.

    Les massicots industriels

    Une seconde partie vise le secteur industriel et comporte de des gros massicots destinés à un usage plutôt intensif (éditeurs de presse, grosses imprimeries, industriels des arts graphiques). Ces massicots industriels sont beaucoup plus puissants que ceux de la gamme bureautique, ils bénéficient d'une ouverture pouvant aller jusqu'à 200 cm. Ils sont généralement intégrés dans une chaîne de coupe et sont pourvus de puissants logiciels pour être raccordés à des systèmes interconnectés en réseau.

    Ces gros systèmes de coupe sont équipés de différents systèmes de sécurité. On citera entre autres le déclenchement obligatoire de l'action de coupe par la pression simultanée de 2 boutons de coupe ou divers dispositifs de mise hors circuit d’urgence. Une avancée spectaculaire de la technique de coupe est l'insertion de buses soufflantes dans la table ds massicots. Ces buses produisent un flux d'air réglable qui favorise le déplacement sans efforts pour l'opérateur des piles de papier. Elles génèrent l'équivalent d'un matelas d'air, un coussin d'air, qui assiste le massicotier dans ses opération de déplacement du papier, renforçant ainsi sa sécurité. Techniquement, plus les buses sont rapprochées les unes des autres, plus le flux d'air sera puissant.



  • Rogneuses à lame rotative

    Cette catégorie accueille les matériels pour couper le papier avec précision : Vous y trouverez des rogneuse multi-formats. Ces outils de coupe professionnels sont à usage bureautique, petites imprimeries et ateliers de reprographie / d'architecture. Une rogneuse est équipée d'une lame rotative circulaire encapsulée dans une tête de coupe. Cette dernière glisse le long d'un axe tige métallique (une tige en acier) pour assurer une coupe précise et un maximum de sécurité pour l'utilisateur. On utilise une rogneuse quand il faut effectuer des coupes droites longues, avec une épaisseur de matériau relativement faible (de 0,5 à 3 mm).

    Comment fonctionne une rogneuse ?

    Des besoins précis : Les rogneuses sont utilisées essentiellement dans les ateliers de publicité, de graphisme et de reprographie, mais également dans la plupart des cabinets d'architecture et d'ingénierie, les bureaux d'études ... Une coupe précise : La lame circulaire rotative auto-affûtable est recouverte d'un capot plastique, ce qui évite d'y mettre les mains sans le vouloir. Ainsi ces modèles offrent un maximum de sécurité personnelle pour l'opérateur.

    Le saviez-vous ? : Pour établir la capacité déclarée de hauteur de coupe, 1 millimètre (mm) correspond à environ 10 feuilles de 70 gr/m² de papier et à 8 feuilles de 80 gr/m² de papier.

  • Cisailles à papier

    Cette catégorie accueille les matériels pour couper le papier rapidement, en moyenne quantité. Vous y trouverez des cisailles de bureau A4, B4, A3 et A2 ainsi que des cisailles d'atelier grand format. Ces outils de coupe professionnels sont à usage bureautique, petites imprimeries et ateliers de reprographie. Une cisaille à papier est dédiée à la coupe rapide de papier en quantité relativement importante.

    Pourquoi utiliser une cisaille à papier ?

    La liasse de documents à couper est maintenue dans un système de presse pour assurer une coupe nette et précise. Elles permettent de couper les matériaux les plus divers Grace à la lame affutée en acier. Avec une cisaille, vous pouvez couper sans problème les matériaux tels que cuir, tôle fine, carton, matière plastique, plaque de caoutchouc, etc ..., mais surtout le papier. Elle permet, avec peu d'efforts et une manipulation simple, une coupe précise et rapide (hauteur de coupe entre 0,8 et 5 mm) de longueurs distinctes.

    Comment utiliser une cisaille de bureau ?

    Une cisaille de bureau se compose d'un plateau en métal ou en plastique, ça dépend des modèles et des fabricants. Elle est constituée d'un dispositif de coupe (une lame et sa contre-lame, les deux en acier trempé), d'un mécanisme de blocage du papier (une butée de blocage en terme technique) et de dispositifs de sécurité (sécurité bras tournant, protection en plastique ou en tôle, ...). Couper du papier rapidement en protégeant l'utilisateur des coupures est la principale raison d'être d'une cisaille de sécurité. Sa lame supérieure et sa contre-lame inférieure, bien affûtées, permettent de remplir cet objectif avec relativement peu d'efforts.

  • Découpeuse cartes de visite

    Dans une entreprise ou une administration, découper des cartes, notamment des cartes de visite ou des cartes commerciales mais aussi parfois des badges d'identification personnalisés, est souvent une tâche longue et fastidieuse. Désormais, cela peut devenir un jeu d'enfant ! En effet, grâce à une découpeuse de cartes de visite, que vous trouverez dans cette rubrique, vous allez enfin pouvoir réaliser de nombreuses cartes de visite dans un laps de temps minimum, et sans effort.

    Découpeuse de carte de visite

    Il suffit de passer votre planche A4 de cartes ou de badges imprimés dans la machine, une fois en hauteur, une fois en largeur,  pour que vos cartes soient parfaitement découpées.

  • Accessoires de coupe

    Vous trouverez dans ce rayon des accessoires de coupe : des lames de massicots et des réglettes pour massicot (essentiellement de marque IDEAL).

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.
Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan