La reliure par peignes anneau plastique

Comment choisir votre machine à relier ?

Sommaire :

Préambule

Vous avez probablement des feuilles de papier imprimées, ou même manuscrites pourquoi pas, à relier pour bien les présenter.

plusieurs possibilités s'offrent à vous selon le type de document que vous souhaitez relier. Et, bien entendu, selon la destination des dossiers obtenus.

En effet, les différentes techniques de reliure existantes aujourd'hui vont vous permettre de varier la finition des dossiers.

Selon que vous ayez besoin de relier un manuel de formation pour les stagiaires, un bilan comptable pour les actionnaires, une plaquette commerciale pour les clients ou une notice technique pour les salariés.

Une reliure pour chaque usage

Cet article a pour ambition de vous aider à vous y retrouver dans l'univers riche de la reliure de documents. Tant il est vrai que les possibilités sont vastes. Il existe différentes machines à relier :

  • Perforelieur monofonction manuel ou électrique,
  • Perforelieur multifonctions manuel ou électrique,
  • Thermorelieur,
  • Perforateur et relieur séparés,
  • et même reliure sans machine.

comment bien choisir sa machine à relier

Selon vos besoins, vous préfèrerez utiliser la reliure :

  • par peignes anneau plastique,
  • par peignes anneau métal,
  • par spirale hélicoïdale,
  • par peignes click,
  • par reliure thermique,
  • par baguettes à relier,

Bref, nous allons essayer de vous aider à faire le tri.

La reliure mécanique

On appelle Reliure mécanique, toute méthode de reliure qui commence par une perforation mécanique du papier (avec des poinçons métalliques) et qui se termine par le montage d'une reliure.

Si vous utilisez une de ces techniques, il faut savoir qu'il existe différentes tailles de perforations correspondant chacune à un type de reliure :

  • 21 trous rectangulaires pour la reliure par peignes anneau plastique
  • 34 trous carrés pour la reliure par peignes anneau métal 3:1
  • 34 trous ronds pour la reliure par peignes Click
  • 23 trous carrés pour la reliure par peignes anneau métal 2:1
  • 49 ou 59 trous ronds pour la reliure spirale hélicoïdale

Vous trouverez dans le rayon des perforelieurs, les différentes machines à relier propres à chaque type de reliure.

Ainsi que ceux qui pratiquent plusieurs perforation et reliure (les perforelieurs multifonctions).

Les différentes formes de reliure mécanique peuvent être réalisées avec plusieurs modèles d'appareils :

  • Perforateur et relieur intégrés (perforelieur manuel ou électrique)
  • Perforateur et relieur séparés (manuel ou électrique)
  • Perforateur et relieur multiples intégrés (perforelieur multifonctions manuel ou électrique)

La reliure plastique

La reliure par peignes anneau plastique 21 trous (Pas américain) est incontestablement la plus utilisée, tant pour sa simplicité que pour son excellent rapport qualité/prix.

Cette méthode de reliure mécanique nécessite d'utiliser un perforelieur anneau plastique (ou multifonctions) pour perforer les feuilles avant de les relier avec des baguettes (peignes) anneaux plastiques de différents diamètres (selon l'épaisseur du papier) et de différentes couleurs.

Vidéo perforelieur plastique

voir la vidéo d'un relieur plastique

Reliez jusqu'à 450 feuilles

On peut relier des dossiers de 1 à 450 feuilles d'épaisseur (papier 80 gr/m²) avec la méthode de reliure par peignes anneau plastique.

Pour assurer une finition professionnelle au document relié, il est d'usage d'ajouter une couverture en PVC transparent en première page et un plat de couverture (en plastique ou en carton) en dernière page. Les peignes anneaux plastiques 21 boucles sont fabriqués en PVC flexible.

Dans cette rubrique vous trouverez le nécessaire pour débuter la reliure anneau plastique (un guide, une gamme de perforelieurs, et les peignes anneau plastique 21 boucles).

La reliure métal

Le principe de la reliure par peignes anneau métal est sensiblement le même que celui de la reliure plastique, à quelques différences près :

La perforation est de 34 trous ou 23 trous (carrés ou ronds). La reliure est un peigne anneau métallique de 34 boucles ou de 23 boucles. La fermeture de la reliure se fait par pression (le peigne ne peut être ré ouvert).

Dans cette rubrique vous trouverez le nécessaire pour débuter la reliure anneau métal (un guide, une gamme de perforelieurs, et les peignes anneau métal 34 et 23 boucles).

Vidéo perforelieur métal

voir la vidéo d'un relieur métal

La reliure métal 34 boucles

La plus utilisée des reliures métal est la reliure 34 trous (pour les peignes anneau métal 34 boucles). Cette forme de reliure est celle qui correspond au standard des perforelieurs métal.

Cette reliure métallique est résistante, fiable et probablement plus élégante que la reliure plastique. Elle cumule la résistance d'une spirale à double boucle et le coté pratique de l'ouverture à plat (360°) des dossiers reliés.

Les anneaux métalliques 34 boucles existent en 7 diamètres : de 4,8 mm à 14,3 mm (au format A4). Ces anneaux permettent de relier des documents de 2 à 120 pages. L'anneau métal 34 boucles a un Pas de perforation 3:1 (écartement de 8,47 mm). On l'utilise avec les machines à relier métal standards (34 trous).

Là aussi, afin d'assurer une finition professionnelle, on rajoute une couverture PVC en première page et un plat de couverture en dernière page

Les consommables dont on se sert pour faire de la reliure métal standard sont des anneaux métalliques 34 boucles.

La reliure métal 23 boucles

Une minorité de perforelieurs proposent aussi d'utiliser un autre format de reliure métallique : la reliure 23 trous (peignes anneau métal 23 boucles). Ces anneaux métalliques 23 boucles existent en 6 diamètres : de 16 mm à 38,1 mm (au format A4).

On s'en sert pour relier des documents plus volumineux de 125 à 300 feuilles. L'anneau métal 23 boucles a un Pas de perforation 2:1 (écartement de 12,70 mm).

Les consommables dont on se sert pour faire de la reliure métal 23 trous sont des anneaux métalliques 23 boucles.

La reliure par spirale Coil

La reliure par spirale Coil, comme toute reliure mécanique, a un principe de fonctionnement très simple : On commence par perforer le papier avec le perforelieur (manuel ou électrique) puis ensuite on insère une spirale hélicoïdale, plastique ou métallique, dans le document perforé.

dossier relié avec une reliure sans fin spirale Coil

Les spirales sont flexibles et faciles à installer. Elles apportent un aspect dynamique et moderne, elle fournit de la résistance aux dossiers reliés.

Cette reliure assure une présentation professionnelle et irréprochable. La reliure Coil est recommandée pour les écoles et les manuels ou cahiers scolaires qui sont beaucoup manipulés par les enfants en raison de sa robustesse.

Dans cette rubrique vous trouverez le nécessaire pour débuter la reliure spirale Coil (un guide, une gamme de perforelieurs, et les spirales plastiques Coil 49 et 59 boucles).

La reliure spirale en vidéo

voir la vidéo d'un relieur spirale coil

La reliure thermique

Le système de thermo-reliure (appelé aussi reliure thermique), consiste à coller à chaud du papier dans des chemises dont le dos cartonné est pré-collé.

On obtient ainsi des dossiers de haute qualité, qui ont l'apparence d'un livre à couverture souple, le tout impeccablement relié en quelques secondes.

Cette reliure à chaud produit des dossiers très professionnels. Elle est, entre autres, utilisée par bon nombre de cabinets d'expertise-comptable pour pour la reliure des bilans de fin d'exercice.

la reliure thermique fait des dossiers comme des livres

La reliure thermique fonctionne très simplement :

Aligner les feuilles à relier, puis de les insérer dans la chemise pré-collée, Placez la chemise dans le thermorelieur à la bonne température de fonctionnement, A la fin du processus de reliure : laisser refroidir le document relié entre 30 et 40 secondes (très important)

Attention toutefois, un dossier par reliure thermique ne s'ouvre pas à plat comme pour une reliure par anneaux plastique/métallique/spirale Coil.

Il est essentiel d'exécuter correctement l'opération de reliure à chaud (notamment le refroidissement) pour que les feuilles ne se décollent pas ultérieurement du dos des chemises pré-collées.

Dans cette rubrique vous trouverez le nécessaire pour débuter la reliure thermique (un guide, une gamme de thermorelieurs, et les couvertures thermiques).

Voir aussi : Questions et réponses sur la reliure de documents


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan