Comment fonctionne la reliure spirale Coil ?

Comment fonctionne la reliure par spirale hélicoïdale ?

La reliure par spirale Coil a plusieurs Pas de perforation (nombre de trous par pouce). Nous en présentons deux ici : Le Pas de perforation 4:1 (4 trous par pouce) ou 5:1 (5 trous par pouce). Pour relier on utilise des spirales hélicoïdales plastiques ou des spirales hélicoïdales métalliques. C'est une méthode de reliure originale, dynamique et moderne.

Sommaire :

Préambule sur la reliure spirale

La reliure spirale Coil est une reliure hélicoïdale : Elle fait partie de ce que l'on appelle la reliure mécanique. Son fonctionnement est assez simple à comprendre, vous la maitriserez vite. Il faut commencer par perforer le papier que vous voulez relier avec un perforateur à spirale (49 ou 59 trous) et ensuite monter une reliure spirale Coil métallique ou plastique dans le papier.

Cette forme de reliure utilise une spirale hélicoïdale sans fin 49 ou 59 boucles (métal ou plastique) :

Une fois la spirale enroulée dans le papier perforé, il vous suffit de couper ce qui dépasse éventuellement et/ou de recourber les deux extrémités avec la pince spéciale reliure spirale (pince coupante avec le bout plat et carré pour tordre la spirale). Sur Plastifieuse.fr la pince spéciale reliure Coil est offerte pour tout achat d'une machine à relier à spirale.

Une reliure dynamique et moderne

La reliure spirale diffère des autres reliures mécaniques - par peignes anneau plastique, par peignes anneau métal ou par peignes Click. Elle a un coté amusant et original, sa robustesse la caractérise (notamment la spirale métallique). Cette forme de reliure de documents provient des Etats-Unis d'Amérique, ou elle est utilisée depuis longtemps. Elle est connue sous le nom de "Coil binding". Grâce à elle, on obtient des dossiers robustes et votre travail de bureau sera bien présenté.

La reliure par spirale Coil est une reliure mécanique

Des spirales en plastique et en métal

Vous pourrez choisir vos spirales plastiques ou métalliques en couleurs jusqu'au diamètre de 50 millimètres. La correspondance du diamètre des reliures pour le nombre de feuilles à relier est indiquée ci-dessous. Vous trouverez au catalogue des perforelieurs spécialement dédiés à la reliure spirale, dont le Pas de perforation est de 4:1 pouces ou 5:1 pouces, soit 49 trous ronds d'un diamètre d'environ 4 mm ou 59 trous ronds d'un diamètre de 3,5 mm environ.

dossier avec reliures spirales plastiques Coil

La reliure spirale en vidéo

Une reliure spirale coil est résistante

La Spirale Coil permet une ouverture des dossiers à 360 degrés. Avec une perforation 49 trous (Pas 4:1') ou 59 trous (Pas 5:1'), une reliure spirale peut être en plastique ou en métal. La reliure spirale métallique est naturellement plus solide que celle en plastique (même si cette dernière est assez résistante) et pour tenir les dossiers les plus épais, elle est recommandée.

La reliure spirale permet de tourner les feuilles de papier à 360°, ce qui est pratique pour prendre des notes ou faire des photocopies.

Comme la reliure par peignes anneau plastique (et contrairement à la reliure par peignes anneau métal), un dossier relié avec une spirale Coil peut être mis à jour en enlevant ou en ajoutant des feuilles. Il faut pour cela couper une extrémité de la spirale, puis la retirer, de faire la mise à jour et de monter une nouvelle reliure spirale.

La baguette en spirale est souple et simple à installer. Elle garantit une présentation impeccable de vos dossiers et livrets professionnels jusqu'à 460 feuilles 80 gr/m².

Une reliure polyvalente

L'un des avantages de la reliure spirale, et que vous pouvez relier vos dossiers aussi bien avec des spirales en plastique qu'avec des spirales en métal. C'est pratique car certains dossiers ont besoin de plus de solidité que d'autres en fonction de leur destination et du public visé; du moment que le pas de perforation est bien soit en 4:1, soit en 4:1.

Autre atout, les reliures spirales Coil plastiques, comme métalliques, sont résistantes à l'écrasement ou aux pliures intempestives. Elles finissent toujours par retrouver leur forme initiale.

dossiers reliés avec des spirales coil plastiques et métalliques

Comme pour les autres reliures mécaniques, la reliure spirale peut nécessiter l'utilisation de couvertures de reliure (plats et dos) afin de parfaire la finition des dossiers et de protéger les premières et dernières feuilles de votre travail.

La reliure spirale peut être très facilement montée à la main, il vous suffit simplement de la faire tourner dans le papier perforé. Ou elle peut aussi être montée grâce à un petit rouleau qui tourne électriquement et qui équipe certaines machines à relier (pratique si vous reliez beaucoup de dossiers).

Consultez la : Foire Aux Questions sur la reliure


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan