Guide d'achat :
Comment choisir vos pochettes de plastification

Comment bien acheter vos pochettes à plastifier en 2023

La plastification à chaud par encapsulage consiste à insérer un document papier (imprimé ou manuscrit) que vous souhaitez protéger et mettre en valeur dans une pochette pour plastifieuse prévue à cette effet.

  • Une fois le document bien en place et correctement centré dans la pochette, vous le faites passer entre les rouleaux d'une plastifieuse à chaud, coté soudé en premier (sinon il y a un risque de bourrage).
  • La chaleur des rouleaux de la machine va liquéfier la colle spéciale dont l'intérieur des parois de la pochette est enduit recto/verso.

La qualité des pochettes à plastifier

Vous voulez des conseils sur la plastification ou la reliure ?
Appelez-nous au 0805 382 210 (appels gratuits)

Au delà de la composition chimique, la qualité des pochettes à plastifier vient aussi de la répartition de la quantité de plastique (PET) et de colle qui entrent dans leur fabrication.

Pour faire des économies, certains industriels ont rogné sur la quantité de plastique et augmenté la quantité de colle.

Ce qui fait que les pochettes de plastification font toujours la même épaisseur en apparence, à froid avant d'être chauffées par la plastifieuse.

Par contre, elles coûtent moins cher à produire : la colle est moins onéreuse à fabriquer que le plastique.

Après la phase de plastification, vous vous rendrez compte que la couche de plastique est en réalité moins épaisse.

La plastification c'est de l'encapsulage à chaud

Résultat : le document est moins bien protégé ! Les ratios de plastique / colle sont très rarement indiqués sur le packaging des pochettes pour plastifieuse (Seul GMP les indique).

  • Il faut donc tester les pochettes à plastifier des différents fabricants pour se rendre compte des différences.
  • Au toucher, on reconnaitra assez vite une pochette pour plastifieuse de bonne qualité et une autre de qualité médiocre.
  • Parfois elles sont vendues au même prix, parfois bradées à des prix cassés (des pochettes low cost).

Cette opération entraine l'adhésion irréversible de la pochette sur les deux faces de votre document !

Les bordures de la pochette plastifiante sont soudées sur les 4 cotés, votre document est donc désormais totalement protégé, et il est étanche aux salissures et traces d'humidité.

Cette technique de plastification par pochettes à chaud est aussi appelée « encapsulage à chaud ».

Plusieurs finitions pour les pochettes de plastification

Les pochettes à plastifier sont vendues sur internet ou dans les magasins commercialisant des articles de bureau. Il existe plusieurs finitions possibles pour les pochettes de plastification de documents imprimés (ou manuscrits).

Voici les différents types de finition des "feuilles pour plastifieuse" proposées au catalogue :

Comment choisir les feuilles pour plastifieuse qui conviendront le mieux à vos documents et à l'usage que vous souhaitez en faire ? Avant toute chose, faisons un petit tour des formats et épaisseurs de pochettes de plastification que vous pouvez trouver au catalogue.

Quelle épaisseur de feuille pour plastifieuse choisir ?

Quand on débute la plastification, se pose la question : Quelle épaisseur de feuille pour plastifieuse choisir et pour quel usage ?

  • Déjà, il faut savoir que les pochettes à plastifier sont produites dans des épaisseurs standards communes à tous les fabricants (Fellowes, GBC, Leitz, DSB, GMP, Pavo, etc ...).
  • Quelle que soit la marque du paquet de pochettes que vous choisissez, leur épaisseur correspondra donc à ce standard (que ce soit du 80, 125 ou 250 microns par face).

  • L'épaisseur des pochettes à plastifier est exprimée en microns (aussi écrit parfois µ). Il s'agit d'une unité de longueur valant un millionième de mètre, soit 10-6 m (aussi écrit 0,000 001 mètre) ou plus simplement un micron est égal à un millième de millimètre.

La mention du terme « micron » a été ôté du système international d'unités depuis 1968, mais il est toujours utilisé comme unité de référence pour quantifier l'épaisseur des pochettes à plastifier.

Une épaisseur des pochettes standardisée

Ce qui signifie que 80 microns par face représentent 160 microns au total (les 2 faces réunies), soit 0,160 mm d'épaisseur. A cela, se rajoute l'épaisseur du document plastifié - papier, photo, dessin.

Pour votre sécurité les pochettes à plastifier sont fabriquées avec des coins arrondis. Cela évite de se griffer lors de manipulations - comme avec des pochettes avec coins carrés qui font des angles vifs et parfois tranchants).

Dans le le cas ou vous auriez besoin de couper vos feuilles pour plastifieuse pour les adapter à d'autres formats, il existe des arrondisseurs d'angles qui permettent de pallier aux angles vifs.

  • La plastification souple est réalisée en utilisant des pochettes à plastifier de 60, 75 ou 80 microns par face (ce qui représente 120, 150 ou 160 microns au total hors document).
  • Ces feuilles souples pour plastifieuses (comme on les nomme parfois) permettent un pliage manuel et/ou un roulage facile du document plastifié.

Et ce, sans qu'il soit besoin de créer une rainure dans le document pour faciliter le pliage (même si une rainure ne peut pas nuire). Le degré de protection des pochettes souples dans le temps est moyen, encore que, cela dépend aussi du degré de manipulation.

En contrepartie, le prix de ces pochettes est le plus compétitif !

60 microns par face : Pochettes très souples

  • Les pochettes les plus fines que nous ayons commercialisé avaient une épaisseur de 60 microns (ou 60 µ) par face. Les deux faces de la pochette une fois le document encapsulé, ajoutaient donc un total de 120 microns à son épaisseur d'origine (du papier avec un grammage de 80, 100, 120 gr/m² ...).
  • Les pochettes de plastification 60 microns étaient faites pour plastifier les documents que vous souhaitez protéger et archiver (photos, faire-part, récompenses et diplômes, dessins d'enfants, scrapbooking, souvenirs divers) et qui ne seront pas manipulés de façon intensive.
  • Cette épaisseur de pochette ne rigidifiait pas beaucoup les documents, mais lui apportera une protection efficace contre les salissures, la poussière et une étanchéité qui lui assureront une conservation durable.

Les couleurs de l'imprimé (s'il était en couleur) étaient sublimées. Il était possible de le rouler et de le plier facilement. Par contre, il était susceptible d'être abîmé en cas de manipulations répétées ou trop brutales.

75/80 microns par face : Pochettes souples

  • Viennent ensuite les feuilles à plastifier de 80 microns d'épaisseur par face (pour un total des 2 faces de 160 microns).
  • Leur usage sera presque exactement le même que les 60 microns par face (elles sont souples et on peut les plier facilement). Presque car elles sont un tout petit peu plus rigides, et qu'elles existent dans quasiment toutes les tailles (ce qui n'est pas le cas des 60 microns par face).

Elle présentent les mêmes caractéristiques (20 microns de différence par face, soit 20 millièmes de millimètres, ne modifie pas le rendu de la plastification obtenue).

Ce sont les feuilles pour plastifieuse A4 les + vendues sur plastifieuses.fr.

woman5.jpg

100 microns par face : Pochettes semi-souples

  • Une fois passées les deux finitions les plus souples, on arrive ensuite aux pochettes à plastifier 100 microns par face (soit 200 microns au total pour les 2 faces). Cette épaisseur convient par exemple à la plastification de menus souples dans les restaurants qui en changent régulièrement.
  • Elle convient aussi à l'affichage d'informations dans les entreprises, des fiches de recettes de cuisine que vous souhaitez réutiliser à l'occasion, des documents commerciaux, une liste téléphonique à garder à portée de main.
  • A partir de cette épaisseur de plastification, votre document commence à être légèrement rigidifié par l'encapsulage.Il est moins susceptible d'être froissé et peut encore être plié (plus facilement avec une rainure de pré-pliage d'ailleurs).

Il est recommandé de le faire repasser plié dans votre plastifieuse (réglée sur la température minimum) afin de bien en marquer le pli. L'épaisseur de pochette 100 microns conviendra à la protection de documents qu vous souhaitez afficher ou manipuler occasionnellement.

125 microns par face : Pochettes semi-rigides

  • La plastification semi-rigide est la forme de plastification standard la plus utilisée : Elle s'effectue avec des pochettes de plastification de 125 microns par face. Ces pochettes ne permettent le pliage du document plastifié qu'en pratiquant une rainure dedans - voir une raineuse manuelle.
  • Le degré de protection des pochettes semi-rigides est élevé, et leur prix reste raisonnable, d'un bon rapport qualité/prix.
  • Les pochettes pour plastifieuse 125 microns par face font 250 microns d'épaisseur totale. Cette épaisseur est à mi-chemin entre le rendu très souple et le rendu extrêmement rigide, ce sont des pochettes semi-rigides.

Si vous souhaitez plier un document plastifié dans cette épaisseur, il est indispensable d'utiliser une raineuse, qui permettra de créer une rainure par emboutissage pour faciliter le pliage, afin d'obtenir un résultat optimum (sinon ce n'est pas pliable).

Les documents plastifiés avec du 125 microns par face ne peuvent plus être pliés sans rainage, mais ils gardent encore une légère part de souplesse.

Cette épaisseur semi-rigide vous permettra de plastifier des badges, cartes à jouer, fiches techniques et tous documents utilisés dans des environnements salissants comme les chantiers, les garages, les restaurants ...

175 microns par face : Pochettes rigides

La plastification rigide nécessite avec des pochettes de plastification de 175 ou 250 microns par face. Ce sont les pochettes les plus épaisses et elles ne permettent pas le pliage d'un document plastifié.

Le degré de protection des pochettes rigides est le plus élevé qui soit, et leur prix est relativement élevé également.

  • Là on rentre dans une catégorie de pochettes qui ne sont pas acceptées par toutes les plastifieuses d'entrée et moyen de gamme : les pochettes 175 microns par face - soit 350 microns au total.
  • Ces feuilles de plastification vous donneront un rendu rigide et aucune souplesse pour le document final.
  • Cette épaisseur de pochette est parfaite pour plastifier des sets de table au restaurant, des sous-mains pour le bureau, des tapis de souris.
  • Ainsi que des documents destinés à une manipulation intensive comme des cartes de loto, des outils de communication dans le cadre de séminaires ou de formations.

Ces pochettes à plastifier sont rigides et ne sont pas du tout pliables.

woman.jpg

250 microns par face : Pochettes très-rigides

Et enfin les pochettes 250 microns d'épaisseur par face, les plus épaisses que vous trouverez sur le marché - soit 500 microns d'épaisseur totale : Un demi millimètre !

  • Les pochettes à plastifier de 250 microns vous apporteront une rigidité qui ôtera toute souplesse au document plastifié. Pour mémoire, il s'agit de l'épaisseur utilisée pour plastifier les Cartes Nationales d'Identité.v
  • Cette épaisseur conviendra à la production de sets de tables très rigides, à la plastification de badges d'identification ou de cartes de visite destinés à une utilisation à long terme, à des menus hauts de gamme, aux affichages particulièrement sensibles, à des plaquettes commerciales pour un salon.
  • Ainsi qu'à toute utilisation pour laquelle il vous semblera nécessaire d'obtenir un tel degré de protection : Jeux, activité manuelle, conservation et affichage d'un document important. Attention, seules les plastifieuses haut de gamme acceptent le 250 microns par face.

Note : Il est recommandé de laisser une marge minimum de 3 mm tout autour du document à plastifier *

Et ce afin que ce dernier soit parfaitement scellé et totalement étanche. Ainsi lorsque vous choisissez la taille de vos pochettes pour plastifier, ajoutez 6 mm à la largeur et à la longueur du document pour obtenir une plastification parfaite.

* Les pochettes vendues sur Plastifieuses.fr comportent déjà les 6 mm nécessaires à la bordure de 3 mm autour du document.

La Capacité de plastification de votre machine

Nous venons de voir les différentes épaisseurs de pochettes à plastifier que vous pouvez vous procurer sur le marché. Il est important de vous assurer également que la plastifieuse que vous comptez utiliser accepte l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

En effet, les plastifieuses d'entrée de gamme n'accepte généralement que les pochettes d'une épaisseur maximum de 100 microns par face - voire seulement 75/80 microns pour certaines.

Ces appareils sont conçus pour plastifier des documents d'une épaisseur maximum de 0,3 à 0,5 millimètre. Si vous devez faire l'acquisition d'une machine à plastifier, vérifiez bien au préalable, qu'elle soit compatible avec l'épaisseur de pochettes qui vous intéresse.

Les Dimensions des feuilles pour plastifieuse

feuille pour plastifieuse avec une face adhésive pour fixer sur un support mural

  • Nous avons fait le tour des différentes épaisseurs des feuilles pour plastifieuse et de leur utilisation possible. Voyons maintenant les dimensions existantes qui peuvent correspondre à vos besoins (vous pouvez aussi créer votre propre format en découpant les pochettes).
  • Les pochettes pour plastifieurs se présentent en un grand rectangle muni d'une soudure en son milieu pour unir les deux faces. Une fois ces 2 faces rabattues l'une sur l'autre, vous obtenez une pochette ouverte sur trois côtés.
  • Faite pour contenir un document d'une taille standard (A5, A4, A3 ...) plus une marge de 3 millimètres sur chaque côté du document qui permettra la soudure et garantira l'étanchéité de la plastification.

Qui utilise la plastification ?

La réponse est simple : toute personne ou organisation qui a besoin de protéger des documents peut recourir à la plastification. Plastifier un document permet d'éviter les ré-impressions inutile en cas de détérioration de l'original. C'est une source d'économies et de gains de temps précieux.

Au delà du fait de protéger les imprimés, cette technique a aussi l'avantage de valoriser et de distinguer un document parmi d'autres plus banals. Un Curriculum Vitae dans le cadre d'une recherche d'emploi par exemple, un prospectus ou un mailing dans le cadre d'une opération publicitaire.

D'autres raisons professionnelles peuvent aussi amener des entreprises à commercialiser de la prestation de plastification à façon à leurs clients. On songe aux imprimeurs naturellement, mais aussi aux copy-shop et entreprises de reprographie.

Les pochettes ont des Formats standardisés

  • Les formats standards (du A7 au A2) sont faciles à identifier. Mais cela se complique légèrement à partir du moment où vous souhaitez plastifier des badges d'identification.
  • Munissez vous de la dimension du document papier que vous souhaitez plastifier et reportez-vous au tableau ci-dessous pour retrouver la taille de pochette badge correspondante :
Type de documentFormat du documentFormat de la pochette
Badge48 x 80 mm54 x 86 mm
Badge53 x 76 mm59 x 83 mm
Badge58 x 93 mm64 x 99 mm
Badge58 x 102 mm64 x 108 mm
Badge59 x 89 mm65 x 95 mm
Badge61 x 93 mm67 x 99 mm
Badge69 x 99 mm75 x 105 mm
Format A774 x 105 mm80 x 111 mm
Format A7+74 x 114 mm80 x 120 mm
Format A6105 x 148 mm111 x 154 mm
Format A5148 x 210 mm154 x 216 mm
Format A4210 x 297 mm216 x 303 mm
Format A3297 x 420 mm303 x 426 mm
Format A2400 x 594 mm426 x 600 mm

Comment plastifier hors dimensions standards ?

En effet, comment faire si vous souhaitez plastifier un document qui ne correspond pas à l'un des formats de document repris ci-dessus ?

Par exemple, si vous voulez plastifier une série de petites étiquettes dans un cadre scolaire ou professionnel ou une affiche entre le A4 et le A3.

Ou encore pour obtenir des étiquettes plastifiées pour votre jardin afin d'identifier vos semis ou vos plantes en pot.

Il y a une solution en découpant la pochette

1) Vous pouvez imprimer des étiquettes sur une feuille de papier A4, ou un autre format compatible. Ensuite vous la plastifiez avec une pochette adaptée, puis vous les découpez une par une avec un matériel de coupe (cisaille, rogneuse, massicot, scalpel, cutter).

  • Cette solution présente 2 inconvénients : les étiquettes obtenues ne seront pas totalement étanches (donc leur durée de vie sera limitée) et les coins ne seront pas arrondis (les angles vifs sont piquants).

2) Ou vous imprimez et découpez vos étiquettes en papier puis vous les positionnez à intervalle régulier dans la pochette à plastifier. Pour éviter que les étiquettes bougent au moment de la manipulation de la pochette, vous pouvez les fixer avec une touche de colle (bâton de colle standard).

  • L'écart entre 2 étiquettes doit être de 1 centimètre sur chaque côté afin de vous laisser la marge pour procéder à la découpe proprement.

Pour garantir l'étanchéité des étiquettes plastifiées et bien les répartir sur la totalité de la pochette (afin d'éviter que la pochette ne s'enroule autour des rouleaux) le plus sûr est d'utiliser un carton transporteur pour passer la pochette dans la plastifieuse.

Il ne vous resterait plus qu'à arrondir les angles des pochettes pour éviter les coins saillants.

Comment plastifier en grande quantité

Comment faire si vous avez 1 000 badges à plastifier pour votre entreprise ou pour un client ? Allez-vous devoir les passer interminablement, pochette par pochette, dans la machine à plastifier ? Ici aussi 2 solutions sont possibles :

  • 1) Vous les passez un par un dans votre plastifieuse, car passer plusieurs pochettes en même temps risquerait de provoquer un bourrage de votre plastifieuse - et là, plus question de gain de temps.
  • 2) Vous utilisez des cartons transporteurs. Ils existent au format A4 et A3. Il s'agit de pochettes en carton fin dans lesquelles vous déposez vos badges les uns à côté des autres.

Vous pourrez par exemple plastifier jusqu'à 16 pochettes 75 x 105 mm - format carte de visite - dans un transporteur A3 en un seul passage !

Pourquoi utiliser un carton transporteur ?

En règle générale, l'utilisation d'un carton transporteur est recommandée lorsque le document glissé dans une pochette est d'une forme, d'une taille et ou d'une texture qui risquerait de compliquer le passage de la pochette dans votre plastifieuse.

Ces transporteurs pour plastifieuse ont l'avantage de vous éviter les risques d'enroulement des pochettes autour des rouleaux et nettoient les rouleaux !

Cette panne (le bourrage) est considérée quasi systématiquement comme un défaut d'utilisation par les fabricants, et donc généralement exclue de la garantie contre les vices de fabrication des fabricants.

Le carton transporteur, comme la feuille de nettoyage, évite que des micro-gouttes de colle ne se déposent sur les rouleaux de votre plastifieuse, ce qui lui garantit une plus longue durée de vie.

Petit lexique de la plastification

  • Adhésivage : L'adhésivage est le fait d'appliquer un film adhésif double face sur une face d'un support pour le rendre auto-adhésif.
  • Contre-collage : Le contre-collage est l'action de coller un support (carton, papier ...) sur un support rigide (carton plume, mousse, PVC, ..).
  • Encapsulage : L'encapsulage est une technique de plastification qui consiste à envelopper recto verso un imprimé en laissant un débord de plastique autour du document (une marge de 3 mm par coté).
  • Façonnage : C'est l'ensemble des opérations de finition qui donnent aux imprimés leur forme définitive (massicotage, rainage, pliage, agrafage, ... voir le matériel pour le façonnage des imprimés).
  • Laminage : Le laminage est un thermocollage à chaud sous vide d'un imprimé sur un support rigide ou souple.
  • Rainage : Le rainage est l'action de créer une empreinte en creux sur les papiers, bristol ou pochettes plastifiées destinée à faciliter le pliage.
  • Pelliculage : Le pelliculage est une opération de plastification, elle consiste à appliquer un film plastique transparent sur une seule face.
  • Stabilisation de température : C'est le niveau de température stable qui permet une plastification constante de qualité.
  • Rouleaux chauffés : Ce sont les rouleaux d'une plastifieuses qui ne sont pas "chauffants (c'est à dire de l'intérieur), mais chauffés par un système extérieur (plaque chauffante ou sabot chauffant).
  • Rouleaux chauffants : Les rouleaux sont chauffés de l'intérieur par une résistance. Il s'agit de la technologie de chauffe d'une plastifieuse la plus efficace disponible sur le marché.
  • Temps de chauffe : C'est le temps qui est nécessaire pour que la plastifieuse atteigne la température de plastification adéquate selon le réglage demandé.
  • Vitesse de plastification : Il s'agit de la vitesse de rotation des rouleaux exprimée en cm/min. On peut aussi l'exprimer en temps nécessaire pour plastifier un document A4.
  • Largeur de plastification : C'est la largeur maximum de pochette qui peut être introduite dans une plastifieuse (formats A4, A3 ou A2).
  • Plastification photo : Plastifieuse pouvant plastifier les photos numériques et les photos argentiques avec des pochettes standards du fait de sa technologie de chauffe (rouleaux chauffants).
  • Mécanisme de déblocage : C'est un système mécanique qui permet de retirer le document de la plastifieuse sur certaines machines.
  • Fonction marche arrière : C'est un système motorisé permettant de changer la direction de marche des rouleaux de façon à recentrer le document et la pochette.

Petit rappel

La plastification par pochettes à chaud consiste d'abord à insérer du papier dans une pochettes à plastifier en polyester. Puis ensuite de passer le tout dans une plastifieuse qui, grâce à son système de chauffe, va fondre la colle de la pochettes (polypropylène) sur le document.

N'hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions !

Retour en haut de page


Rassurance banque et mandat administratif

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - Paiements - Fidélité - Coockies - C.G.V. - Données personnelles - Blog - F.A.Q. - Plan du site