9 conseils pour bien utiliser votre plastifieuse à pochettes

9 conseils pour bien utiliser sa plastifieuse à pochettes

Une machine à plastifier les imprimés est d'abord un appareil électrique chauffant.

En tant que tel, quelques précautions d'utilisation doivent être prises pour ne pas l'abîmer, d'une part, et afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité - et longtemps -, d'autre part.

La garantie légale contre les vices cachés

D'abord il convient de rappeler que la garantie légale contre les vices cachés* ne couvre pas les défauts d'utilisation des opérateurs. Il faut donc lire et respecter soigneusement le mode d'emploi de votre machine.

N'oubliez pas que c'est au consommateur de prouver l'existence d'un vice caché.

Dans cette optique, il vous appartiendrait donc de faire établir un devis de réparation par un professionnel qui atteste du vice caché selon les termes de la Loi.

Toutefois il peut arriver que les notices d'utilisation fabricants ne détaillent pas tout ce qu'il ne faut pas faire avec une plastifieuse.

* Voir le texte complet sur la garantie légale des vices cachés sur service-public.fr.

Cet article est destiné à vous informer

Cet article va compenser ce manque d'information.

Nous l'avons donc écrit afin de vous livrer 9 conseils pratiques et de bons sens qui vous éviterons de devoir envoyer votre machine en réparation de manière intempestive.

En règle générale il est fortement déconseillé d'ouvrir les plastifieuses en cas de panne.

Il est préférable de laisser cet exercice, qui peut parfois être compliqué, aux services techniques des différents fabricants.

Il est évident qu'un service technique qui reçoit une plastifieuse en pièce détachée pour réparation, aura du mal à déterminer quelle est l'origine exacte de la panne.

1. Pensez à éteindre votre plastifieuse après utilisation

Vous devez penser à NETTOYER les rouleaux de votre plastifieuse

Pensez à éteindre votre machine après utilisation :

Une des causes classiques de pannes provient du fait que beaucoup de gens croient qu'une plastifieuse peut rester allumée du matin au soir, tel un ordinateur par exemple.

Or, ce n'est pas du tout le cas pour une plastifieuse.

Ces machines contiennent des résistances électriques qui les amènent à une certaine température de plastification (différente selon l'épaisseur souhaitée).

Le fait qu'elles soient chaudes use les composants et implique qu'il y ait une période de refroidissement.

Laisser refroidir votre plastifieuse est nécessaire

Chaque machine à un temps d'exploitation et un temps de refroidissement selon sa capacité.

Pour schématiser, on peut considérer :

  • qu'une plastifieuse personnelle peut plastifier entre un quart d'heure et une demi heure selon le modèle ;
  • qu'une plastifieuse de bureau peut plastifier entre une demi heure et une heure et demi selon le modèle ;
  • qu'une plastifieuse professionnelle peut plastifier intensivement entre deux et six heures selon le modèle ;

Une machine à plastifier les imprimés est d’abord un appareil électrique chauffant

Et qu'au delà de ces durées, il faut leur laisser un temps de refroidissement qui peut être indiqué dans la notice d'utilisation parfois - mais pas toujours.

Sinon, le délai est : quand la plastifieuse est à nouveau froide.

Une plastifieuse professionnelle est conçue nativement pour s'arrêter toute seule au bout d'une durée de non utilisation.

Par contre, pour les autres modèles, il est impératif de penser à les arrêter après usage.

2. Il faut nettoyez les rouleaux régulièrement

Vous devez penser à nettoyer les rouleaux de votre plastifieuse :

En effet, pendant que vous plastifiez vos documents, d'infimes gouttes de colle s'échappent des pochettes et se déposent sur les rouleaux de la machine.

Comme les rouleaux sont chauds, cela finit par constituer une espèce de pellicule collante éparse.

Et naturellement si rien n'est fait, cette pellicule va s'étendre jour après jour et finira par sérieusement encrasser votre plastifieuse.

Utilisez des feuilles de nettoyage spécial plastification

A partir de ce moment là, une pochettes à plastifier peut s'enrouler autour des rouleaux à n'importe quel moment et occasionner un bourrage !

Rassurez-vous, il existe une solution facile à mettre en oeuvre et d'un coût dérisoire : utiliser une feuille de nettoyage pour plastfieuse.

C'est une feuille cartonnée qui, passée 2 ou 3 fois dans la machine, retire les petits points de colle des rouleaux.

Cette opération de nettoyage est à faire après chaque séquence de plastification.

3. Ne plastifiez pas des documents trop épais

Ne passez pas des documents trop épais dans votre plastifieuse :

Il faut se fier aux recommandations des fabricants, qui sont généralement consignées dans le mode d'emploi de votre machine à plastifier.

Par expérience, on considère, sauf stipulation contraire, que :

  • Les plastifieuses personnelles acceptent une épaisseur de 0,5 millimètre (jusqu'à 125 microns par face) ;
  • Les plastifieuses de bureau acceptent une épaisseur de 1 millimètre (de 175 à 250 microns par face) ;
  • Les plastifieuses professionnelles acceptent une épaisseur de 3 à 6 millimètres (jusqu'à 250 microns par face) ;

Si vous essayez d'insérer des documents plus épais que le norme préconisée, vous risquez d'endommager le mécanisme de pression des rouleaux.

Ce qui pourrait rendre la plastifieuse totalement inutilisable.

Les documents à plastifier doivent être plats et sans reliefs (ce qui exclut le tissu, les morceaux de bois et les pièces métalliques, par exemple).

Passez une seule pochettes A LA FOIS dans votre plastifieuse !

4. Plastifiez une seule pochettes à la fois

Passez une seule pochettes à la fois dans votre plastifieuse :

Le fait d'insérer plusieurs pochettes à plastifier de front dans la machine est une autre des causes récurrentes de bourrage.

La seule manière de procéder ainsi de manière sécurisée, pour plastifier des badges par exemple, est d'utiliser un carton transporteur spécial plastification.

Sans l'utilisation de ce carton transporteur - vous glissez les documents dans les pochettes puis les pochettes dans le carton.

Le fait de mettre plusieurs pochettes en même temps augmente de façon considérable le risque qu'une ou plusieurs pochettes finissent par s'enrouler autour des rouleaux.

Ce qui déclencherait un bourrage.

5) Respectez les bons formats de pochettes à plastifier

Respectez les bons formats de papier pour chaque type de pochette :

Il est préférable d'éviter par exemple de mettre plusieurs cartes de visite dans une pochette A4 ou plusieurs prospectus format A5 dans une pochette A3.

L'utilisation logique d'une plastifieuse sous-entend que l'on utilise une pochette à plastifier pour protéger un document papier qui se correspondent en terme de dimensions.

Exemple : un document papier A4 (210 x 297 mm) dans une pochette A4 (216 x 303 mm).

Il faut savoir que si vous plastifiez des cartes de visite dans une pochette A4, vous allez être dans l'obligation de découper la pochettes plastifiée.

Ce faisant, l'étanchéité n'est plus assurée et il faudrait passer à nouveau les cartes de visite plastifiées une par une dans la plastifieuse pour sceller les bords avec certitude.

De plus, les angles ne seront plus arrondis et les coins carrés sont assez piquants (vous pouvez toutefois utiliser un arrondisseur d'angles).

Bref, ce n'est pas nécessairement un gain d'argent ni de temps que de bricoler sa plastification.

6. Insérez bien la pochette dans le bon sens

Le fait d’essayer de plastifier plusieurs documents en même temps est une cause récurrente de bourrage

Mettez vos pochettes bien droites dans la machine :

Si vous insérez votre pochette à plastifier contenant le papier de travers dans la plastifieuse, vous risquez de de créer un bourrage si la pochettes venait à s'enrouler autour des rouleaux.

Ce qui malheureusement arrive souvent dans ce cas de figure.

Par ailleurs, même si, avec un peu de chance, cela n'occasionnait pas de bourrage, il est fort probable que cela abîme votre document plastifié.

Occasionnant par exemple une pliure inopportune - et difficilement rattrapable puisque réalisée à chaud.

Si cela venait à arriver, il faudrait repasser tout de suite le document plastifié dans la machine pour essayer de rattraper le défaut en la chauffant à nouveau.

Il est donc recommandé d'insérer le couple document + pochette bien droit au centre de la fente d'insertion en tenant compte, le cas échéant, des guides de formats imprimés sur la machine à plastifier.

7. Respectez les capacités de votre plastifieuse

N'utilisez pas votre plastifieuse au delà des capacités qu'elle possède :

Se servir de sa plastifieuse beaucoup plus intensivement que ce pour quoi elle a été fabriquée revient à essayer de courir un Rallye avec une Smart ou à courir un grand prix de formule 1 avec une Twingo !

Vous allez bien entendu user les composants de façon anormalement rapide, ce qui va entraîner inévitablement des pannes par défaut d'utilisation - non prises en garantie.

Les conditions d'exploitation d'une plastifieuse sont précisées dans la fiche produit sur les sites marchands : temps d'utilisation maximal quotidien, nombre de plastification hebdomadaire recommandées, temps de chauffe, épaisseur maximale de plastification.

Ou, à défaut, dans les modes d'emploi.

8. Respectez les consignes de sécurité

N'utilisez pas votre plastifieuse n'importe où :

Il peut sembler évident pour certain(e)s d'être prudent dans l'utilisation d'un appareil électrique, mais, et l'expérience nous le souligne parfois, on ne rappellera jamais assez que certaines façon de faire peuvent être dangereuses.

En conséquence, il faut veiller à ce que les opérateurs qui utilise la plastifieuse ne le fasse jamais sur une surface de travail non stabilisée.

Il est fortement déconseillé également de consommer de la nourriture ou des boissons en plastifiant des documents, de même qu'il faut éviter de plastifier dans un lieu proche d'un point d'eau.

9. Plastifier un document sur une seule face, c'est facile

Pour plastifier un document sur une seule face, c'est facile : Dans le domaine de la plastification par pochettes, il n'existe pas de machines pour plastifier sur une seule face.

Cela existe dans la plastification en continu mais c'est une autre technique : le pelliculage.

Comme ce point reviens souvent dans les questions posées, nous allons vous expliquer comment faire pour plastifier sur une simple face :

Pour obtenir qu'un imprimé ne soit plastifié que sur le recto par exemple, il suffit de ne prendre qu'un des deux feuillets plastiques qui constitue la pochette.

Une fois détaché de son double, on le pose sur la face du document que l'on veut plastifier.

Ensuite on glisse l'ensemble dans un carton transporteur (une pochette cartonnée spéciale plastification).

Une fois le tout passé dans la plastifieuse, le document ressort plastifié sur une seule face.

Il suffira simplement de découper le débord de plastique à ras le papier - avec une règle et un cutter par exemple.

Lire l'article suivant : Guide d'achat : Comment bien acheter votre plastifieuse

Retour en haut de page




Commentaires

Les commentaires ci-dessous sont les réactions en rapport avec l'article reçues via le formulaire de contact, les e-mails ou le Chat en ligne.

  • FH : j’ai oublié d’éteindre mon plastifieur un soir et l’ai laisser allumé toute la nuit, il a pas grillé! j’ai eu de la chance depuis je fais très attention
  • Plastifieuses.fr : Concernant votre plastifieuse en panne, il s'agit de toute évidence d'un vice de fabrication. Je fais le nécessaire pour qu'une machine de remplacement vous soit expédiée dés demain et je vous enverrai la feuille de nettoyage A4 (les feuilles de nettoyages n'existent qu'au format A4 : on les passe en orientation paysage pour le A3 et en 2 fois pour le A2) par courrier
  • PO : je vous signale que la plastifieuse est tombé en panne après une première utilisation , en outre je n' ai pas reçu dans ma commande la feuille de nettoyage pour la plastifieuse, dans l' attente d une réponse rapide
  • PC : j'ai bien reçu les colis en 2 envois : les films, et le lendemain, la plastifieuse (mais pas de feuilles de nettoyage). J'ai fait mes premiers essais qui sont très concluants : plastification d'agrandissements de belles photos transformés ainsi en sets de table ; super.

Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x ou 4x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site