Comment fonctionne la thermo-reliure, ou reliure thermique ?

La thermoreliure ou reliure thermique, c'est relier des dossiers avec de la colle et de la chaleur

La reliure thermique est une technique de reliure de documents souvent utilisée pour créer des dossiers qui n'ont pas besoin d'être modifiés régulièrement. Il en va ainsi des bilans et comptes de résultats annuels fournis par les expert-comptables ou les rapports d'expertises (assurance, immobilier ou judiciaire).

Préambule sur la reliure thermocollée

La reliure thermique, appelée aussi thermo-reliure ou reliure thermocollée, consiste à sceller du papier dans une couverture thermique, on dit aussi chemise thermique. La reliure par couverture thermique, sans avoir besoin de perforer le papier, est une méthode de reliure bureautique qui a fait ses preuves.

Thermorelieur OB 250

A découvrir : Le relieur par chaleur thermique OB 250 pour les besoins de reliure au bureau ou au bureau à la maison

  • Temps de reliure : 1 à 3 minutes selon l'épaisseur des dossiers
  • Capacité de reliure : 250 feuilles 80 gr/m²

Thermorelieur de bureau OB 250

Cette reliure est constituée d'une face dos cartonné - l'arrière du dossier - et d'une face avant en PVC transparent - le devant du dossier. Ce procédé thermique fait appel à des bandes de colle figée situés dans le creux de la couverture - dans la tranche.

Elle va les faire fondre et adhérer aux feuilles de papier grâce à la chaleur dégagée par l'appareil chauffant. Il suffit pour cela d'appliquer le dos de la tranche quelques dizaines de secondes contre la résistance du relieur thermique ou thermorelieur et de bien laisser refroidir le dossier relié.

Les chemises thermiques ou couvertures thermiques

On les nomme aussi bien couverture thermique, chemise à reliure, chemise thermique, chemise de reliure thermique ou chemise thermique préencollée ...

Thermorelieur TB 200

A découvrir : Le relieur par chaleur thermique TB 200 pour les besoins de reliure au bureau ou au bureau à la maison

  • Temps de reliure : 1 à 2 minutes selon l'épaisseur des dossiers
  • Capacité de reliure : 200 feuilles 80 gr/m²

Thermorelieur de bureau TB 200

Les couvertures thermiques qui permette de relier les dossiers existent en différentes épaisseurs selon le nombre de feuilles à relier. En effet une taille unique ne serait pas adaptée tant au niveau technique que esthétique.

On prend comme étalon de mesure le fait que 1 millimètre d'épaisseur représente 10 feuilles de papier d'un grammage standard de 80 grammes par mètres carrés (80 gr/m²) :

Une couverture thermique avec une face avant souple

La thermo-reliure produit des dossiers élégants qui ont une couverture transparente (vous pouvez ainsi personnaliser la couverture de vos dossiers) souple et d'aspect professionnel. De nombreuses professions intellectuelles - avocats, assureurs, experts, notaires, expert-comptables - l'utilisent quotidiennement dans le cadre de leurs fonctions.

Les dossiers créés avec ce procédé thermique peuvent plus facilement être classés ou archivés qu'avec d'autres méthodes de reliure mécanique par exemple. Ils sont d'autre part plus sécurisé puisque ne pouvant pas être mis à jour.

Notamment du fait de l'absence de baguettes et de leur dos carré. Assembler des feuilles de papier en un dossier relié professionnel grâce au procédé de la reliure thermique est rapide et simple à faire - quelques minutes suffisent.

Contrairement à la reliure par peigne plastique, métal ou spirale, par exemple, pour relier à chaud vous n'avez pas besoin de perforer le papier mécaniquement en vue de monter une reliure ensuite. Avec une reliure thermocollée le papier à relier conserve son intégrité et va simplement être collé à la chemise thermique.

Thermorelieur OB 400

A découvrir : Le relieur par chaleur thermique OB 400 pour les besoins de reliure au bureau ou au bureau à la maison

  • Temps de reliure : 1 à 2 minutes selon l'épaisseur des dossiers
  • Capacité de reliure : 400 feuilles 80 gr/m²

Thermorelieur de bureau OB 400

Pour qu'une reliure thermique soit réussie

Parfois les feuilles de certains dossiers thermiques se détachent, ce qui peut être problématique pour l'utilisateur. Dans la grande majorité des cas c'est simplement que le dossier a été mal relié au départ. Pour créer des dossiers thermiques irréprochables, ce n'est ni compliqué ni difficile, mais il faut faire les choses dans l'ordre. Il faut donc que vous réunissiez plusieurs conditions indispensables :

D'abord, sélectionnez la bonne chemise thermique

1 - En premier lieu, il est important de sélectionner la bonne épaisseur de la chemise thermique ou couverture thermique par rapport au nombre de feuilles de papier que vous souhaitez relier.

Exemple : Choisir une couverture thermique 9 mm pour relier 45 feuilles serait inadéquat. De même, un dossier de 90 feuilles ne pourra pas être relié avec une chemise de 6 mm.

Ensuite, il faut respecter le temps de chauffe

2 - Ensuite il est essentiel que vous respectiez les temps de chauffe indiqué par le constructeur. Un relieur thermique va mettre quelques secondes à quelques minutes - selon la puissance de son moteur - à atteindre la bonne température de reliure.

Il faut absolument éviter de relier avant que l'appareil ne soit bien chaud : la reliure serait alors de mauvaise qualité.

Enfin, laissez bien refroidir votre dossier

3 - Une fois le dossier thermo-relié pendant le délai imparti, il est absolument indispensable de bien le laisser refroidir, sans le manipuler, dans le support prévu à cet effet ou sur une surface plane en cas d'absence de support de refroidissement.

Il faut savoir que la plupart des dossiers thermiques mal collés le sont essentiellement parce qu'un délai de refroidissement suffisant de quelques minutes n'a pas été respecté.

Si ces conditions sont réunies, et que les actions sont correctement réalisées, alors vos reliures thermiques seront réussies.

Thermorelieur OB 500

A découvrir : Le relieur par chaleur thermique OB 500 pour les besoins de reliure dans les moyens et grands bureaux

  • Temps de reliure : 1 minute selon l'épaisseur des dossiers
  • Capacité de reliure : 500 feuilles 80 gr/m²

Thermorelieur de bureau OB 500

Reliure thermique : Une ouverture limitée

La reliure par couverture thermique a plusieurs atouts : Elle est accessible au niveau tarif - le coût de revient d'un dossier est estimé à quelques dizaines de centimes d'euro. Cette méthode est assez simple à mettre en oeuvre - en respectant le processus pré-cité - et les dossiers obtenus sont élégants, sécurisés, professionnels et durables dans le temps.

Toutefois elle a un petit inconvénient qui peut être rédhibitoire pour certaines personnes : elle ne permet pas l'ouverture à plat à 180 degrés, ni à plus forte raison à 360 degrés, telles que l'autorisent les reliures mécaniques. Ou alors, elle le permet au risque d'abimer la reliure si on force trop l'ouverture.

  • C'est un peu moins pratique pour prendre des notes, scanner ou photocopier une feuille du dossier par exemple

Le relieur thermique dépend exclusivement de l'électricité

Hé oui, autre caractéristique essentielle : cette forme de reliure fonctionne à l'électricité ! Il faut donc garder à l'esprit que, en cas de coupure de courant intempestive ou lors d'un déplacement en extérieur, sans accès au réseau électrique, en voiture par exemple, il vous sera impossible de relier des dossiers dans ces conditions.

La reliure par couverture thermique a plusieurs atouts

Hormis ces 2 cas de figure, la reliure thermique présente bien des avantages au bureau.

N'hésitez pas à consulter la : Foire Aux Questions sur la reliure

Retour en haut de page


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x ou 4x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - Paiements - Fidélité - Coockies - C.G.V. - Données personnelles - Blog - F.A.Q. - Plan du site