Découvrez la reliure par peignes anneau métallique

La reliure par peignes anneau métal

Sommaire :

Préambule

La reliure par peignes anneau métallique - appelée couramment Reliure Métal - est une des méthodes de reliure de documents dite "mécanique" :

Il y a d'abord perforation du papier puis ensuite, montage d'une reliure métallique. Elle permet de créer des dossiers d'un niveau de présentation haut de gamme, élégants et robustes.

Avec cette forme de reliure (nommée "Wire binding" ou "wire o" en anglais), on peut relier des imprimés jusqu'à une épaisseur de 300 feuilles 80 gr/m² avec des peignes anneau métal 23 boucles - Pas de perforation 2:1 pouces. Attention, ce ne sont pas des spirales métalliques hélicoïdales, mais bien des peignes anneau métal.

La reliure par peignes anneau métal en vidéo

La reliure métal est une technique de reliure essentiellement utilisée dans un cadre professionnel. Elle offre une garantie de sécurité et est rarement utilisée par les particuliers (plutôt les entreprises et administrations).

En effet, contrairement à la reliure par peignes anneau plastique par exemple, une fois qu'un dossier est relié, il n'est plus possible d'ouvrir la reliure métal, ni de changer les feuilles reliées (sauf à arracher la reliure). Il convient donc de bien vérifier le contenu des dossiers avant reliure !

La reliure par anneau métal est simple à réaliser dès lors qu'on possède la bonne machine à relier (34 ou 23 trous) : vous perforez (manuellement ou électriquement selon le modèle) le papier avec un perforelieur anneau métal.

Puis vous insérez un peigne anneau métallique dans le papier perforé et vous le reliez définitivement en refermant le peigne avec le levier. Ce levier actionne une presse qui va "écraser" les deux extrémités de la reliure métal l'une contre l'autre tout au long de la baguette.

La Reliure métal : 2 formats de perforation

La particularité propre à la reliure métal est que 2 types de perforation cohabitent sous 2 appellations quasi identiques (avec 2 Pas différents, le 3:1 pouces et le 2:1 pouces).

Ce qui sous-entend évidemment qu'il y a aussi 2 formats de peignes anneau métal.

En effet, selon l'épaisseur des dossiers à relier vous utiliserez les peignes anneau métal 34 boucles (Pas de perforation 3:1) jusqu'à 120 feuilles 80 gr/m². Il faut donc un perforelieur métal qui réalise 34 trous d'environ 4 mm.

Pour les dossiers plus épais que 120 feuilles 80 gr/m², il faut utiliser les peignes anneau métal 23 boucles (Pas de perforation 2:1) de 125 jusqu'à 300 feuilles 80 gr/m². La également, il faut donc un perforelieur métal qui réalise 23 trous. Certains rares modèles pratiquent les 2 perforations, mais en général il faut 2 machines différentes.

Le peigne anneau métal 34 boucles - Pas 3:1

Le format de reliure métal le plus répandu en France est incontestablement celui avec le Pas de perforation 3:1 pouces. Cela correspond à un écartement de 8,47 mm entre chaque trou. Ce qui équivaut à réaliser 34 trous carrés (ou parfois ronds) sur une feuille A4 de 29,7 cm de haut.

La grande majorité des perforelieurs anneau métal vendus sur internet ou dans le commerce proposent par défaut ce format standard de 34 boucles. Les machines 23 trous, plus rares et souvent plus chères) sont plutôt réservées aux professionnels de la reprographie.

La reliure par peigne anneau métal réunit l'aspect pratique de l'ouverture à plat d'un journal et la résistance d'une reliure métallique à double boucle. Le fait de les peignes anneau métal puissent être de différentes couleurs les rends plus élégantes que la seule couleur métal.

La reliure métallique offre un réel confort de lecture

Les peignes anneau métallique 34 boucles au catalogue, utilisables avec un perforelieur 34 trous (y compris les reliures A5) sont proposées en 7 diamètres différents : Ils vont de 4,8 mm jusqu'à 14,3 mm, au format A5 et A4 :

Des peignes métalliques de différents coloris

Ces peignes métalliques 34 boucles permettent de relier des dossiers de 2 à 120 feuilles 80 gr/m². Ils existent en différents coloris, ce qui peut être pratique pour relier et classer différents types de données et d'informations :

  • Argent,
  • Rouge,
  • Blanc,
  • Bleu,
  • Noir,

Pour obtenir une belle finition, il est recommandé d'ajouter un plat de couverture transparent en PVC (il est mis au début du dossier pour protéger la première page). Ainsi qu'un dos de couverture cartonné à la fin (il protège la dernière page).

Ces couvertures de reliure A5, A4 et A3 permettent d'assurer un aspect professionnel et une présentation irréprochables au dossier relié, qui devient ainsi un véritable support de votre savoir-faire.

Le peigne anneau métal 23 boucles - 2:1

Pour les dossiers à relier plus épais que 120 feuilles 80 gr/m², soit un peigne de 14,30 mm de diamètre, le format à utiliser est le Pas de perforation 2:1 pouces, qui correspond à un écartement de 12,70 mm entre chaque trou et à 23 trous carrés par feuille A4.

Ces peignes anneau métal 23 boucles vous permettront de créer facilement des dossiers reliés de 125 à 300 feuilles 80 gr/m². Ils doivent obligatoirement être utilisés avec un perforelieur 23 trous 2:1, le seul type de machine à relier qui perfore les 23 trous.

Pour relier, il s'agit aussi d'une presse actionnée par un levier manuel.

Ces reliures métal 23 boucles existent en 5 diamètres différents : de 16 mm jusqu'à 38,1 mm, exclusivement au format A4. Vous les trouverez également en 5 coloris différents : Argent, rouge, blanc, bleu, noir.

Reliure métallique : Le format le plus répandu est le pas de perforation 3:1

Le confort de lecture du dossier métal

La reliure par anneau métal propose un vrai confort de lecture comparé à une reliure thermique par exemple : les dossiers reliés grâce à cette technique s'ouvrent totalement à plat à 180 degrés sur une surface plane - et même jusqu'à 360 degrés pour la prise de note.

Il est en effet très facile d'inscrire des annotations au stylo ou au crayon sur un dossier relié métal, de réaliser des photocopies ou d'utiliser un scanner à plat de bureau ...

L'avantage d'avoir différentes couleurs pour les peignes anneau métal est que vous pouvez relier les différentes types de dossiers. Par exemple les dossiers commerciaux en rouge, les financiers en bleu, ceux de formation en blanc ... Ce qui vous permettra de distinguer chaque type de dossiers facilement.

Les diamètres des reliures par feuilles

Voici la correspondance du diamètre des reliures par peignes anneau métal 34 et 23 boucles à sélectionner par rapport au nombre de feuilles de papier 80 grammes au m² à relier.

Peignes anneau métal :

  • Les peignes métal 4,8 mm relient jusqu'à 20 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 6,4 mm relient jusqu'à 45 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 8,0 mm relient jusqu'à 60 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 9,5 mm relient jusqu'à 75 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 11,0 mm relient jusqu'à 85 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 12,7 mm relient jusqu'à 100 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 14,3 mm relient jusqu'à 120 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 16,0 mm relient jusqu'à 135 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 19,0 mm relient jusqu'à 165 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 22,0 mm relient jusqu'à 180 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 25,4 mm relient jusqu'à 200 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 31,8 mm relient jusqu'à 230 feuilles 80 gr/m²,
  • Les peignes métal 38,1 mm relient jusqu'à 300 feuilles 80 gr/m²,

Lire l'article suivant : La reliure de documents au bureau


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan