Une cisaille à guillotine est faite pour couper le papier rapidement

une cisaille guillotine sert à couper le papier rapidement

Une cisaille à papier est un matériel de coupe composée d'une table en plastique ou en métal, selon les fabricants et les modèles. Elle comporte un dispositif de coupe - lame et contre-lame - ainsi qu'un dispositif de blocage du papier. En terme technique, on appelle ça "une butée de blocage".

Sommaire :

Préambule

Le mot cisaille fait penser aux ciseaux. Cela vient du fait que le système de coupe est identique (lame + contre-lame), de ce fait les 2 appareils "cisaillent le papier".

Une cisaille de bureau est constituée d'une lame supérieure et d'une contre-lame inférieure, toutes deux en acier trempé. Cet outil de coupe permet, avec simplicité et relativement peu d'efforts, de couper rapidement et avec précision du papier de longueurs différentes.

Le domaine d'application d'une cisaille à levier va du particulier (une cisaille pour faire du scrapbooking par exemple) aux secrétariats d'entreprises, ateliers de reprographie ou aux écoles (qui coupent du papier quotidiennement).

D'excellents mécanismes de sécurité sont prévus nativement. Des protections en plastique transparent ou en tôle, des poignées / poignées concaves pour le transport, etc ... Elles sont là pour garantir un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Quand peut-on utiliser une cisaille à papier?

Une cisaille est principalement conçue pour couper rapidement du papier (en quantité plus ou moins importante selon le modèle choisi). Le papier à couper est inséré dans le système de blocage, un système de presse, qui lui assure la stabilité indispensable à une coupe nette et précise.

  • Il suffit ensuite de procéder à la coupe proprement dite, et ce sans danger.

La Lame et la contre-lame de la cisaille sont des éléments essentiels qui la composent. Il est indispensable de les affuter et/ou de les changer régulièrement. La coupe de certains papiers épais ou de cartons peut entraîner une usure plus rapide de la lame.

Qui utilise une cisaille à papier ?

Le champ d'application d'une cisaille de bureau est assez varié. Cela va des ateliers de reprographie et de façonnage, des imprimeurs, jusqu'aux particuliers - comme dit plus haut, pour les loisirs créatifs notamment.

En passant par une multitudes d'utilisateurs qui peuvent avoir besoin ponctuellement de couper du papier en petites séries, de manière rapide et sécurisée - mairies, écoles, publicité, secrétariats d'entreprises.

Différents mécanismes de protections existent pour garantir un maximum de sécurité aux opérateurs : Des mécanisme en plastique transparent ou en tôle, voire à bras tournant, empêchent l'utilisateur d'être en contact avec la lame.

Le système des lames et des contre-lames

Les lames de cisaille doivent être changées par une seule personne à la fois

Les lames de cisaille doivent être changées par une seule personne à la fois. Il convient d'être prudent(e) lors de cette opération. Afin d’éviter toute blessure, il faut impérativement la manipuler avec le plus grand soin.

A noter : Certaines cisailles comportent des pièces en mouvement qu’il est parfois nécessaire de lubrifier et de huiler.

Avant de graisser les mécanismes, il est recommandé d’ôter au préalable la poussière de papier, ainsi que les vieux dépôts d’huile et de graisse.

Les cisailles d'atelier

Une cisaille d'atelier est un outil de coupe puissant, à mi chemin entre la cisaille de bureau et le massicot. Elle peut couper jusqu'à une longueur de plus d'un mètre (1100 mm) pour les cisaille formats A1 (jusqu'au A0 à l'horizontal).

La cisaille d'atelier a une capacité de coupe de 40 mm, elle peut couper une quarantaine de feuilles de papier en une fois.

Ces cisaille peuvent venir à bout en toute fiabilité, non seulement du papier, mais également d'autres matériaux comme par exemple le cuir, les tôles fines, les documents plastifiés ou les cartonnages.

Les cisailles d'industrie

Les cisailles destinées à un usage industriel permettent de réaliser des coupes rapides avec des matériaux divers : papier, plastique, caoutchouc, carton plume, Dibonc, aluminium, pochettes à plastifier.

  • L'épaisseur des matériaux à couper varie de 0,8 à 5,0 cm.

La cisaille d'industrie comporte un dispositif de coupe - lame et contre-lame en acier trempé - ainsi qu'un mécanisme de blocage du papier qui se nomme "butée de blocage".

Lire l'article suivant : Protégez durablement vos documents

Retour en haut de page




Commentaires

Les commentaires ci-dessous sont les réactions en rapport avec l'article reçues via le formulaire de contact, les e-mails ou le Chat en ligne.

  • PX : Comment faire pour « Raboter » quelques mm de plastique ? Avec quel instrument ? (je veux m’équiper d’une cisaille ; mais un massicot serait-il plus approprié ?)

Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x ou 4x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site