La reliure par peignes anneau plastique ou reliure boudin

Reliure peignes anneau plastique 21 boucles

Préambule

Vous le savez, il existe de nombreuses méthodes pour relier des feuilles de papier dans un cadre bureautique.

Nous n'aborderons pas ici la reliure des livres qui sort largement du cadre de cet article. La plus utilisée de ces méthodes est ce que l'on appelle la « reliure mécanique ».

Le principe de la reliure mécanique est simple : Il s'agit dans un premier temps de faire des trous dans les feuilles de papier à relier.

On utilisera pour cette tâche, un perforateur séparé ou un perforelieur intégré, manuel ou électrique selon les besoins et la fréquence de reliure.

Un perforelieur 21 trous

L'opération suivante consiste à monter une reliure, selon le terme technique consacré.

Pour cela il faut insérer un peigne dans les dents du relieur (en haut de la machine). Puis ouvrir le peigne grâce au levier (les perforelieurs sont équipés de 1 ou 2 leviers selon les modèles - 1 pour perforer, 1 pour relier ou le même permet de tout faire).

Ensuite vous glissez le papier perforé dans le peigne ouvert. Il suffit de refermer le peigne pour que le dossier soit relié. Pour mettre à jour un dossier relié plastique, procédez pareillement (ouverture, mise à jour, fermeture).

Vidéo d'une reliure plastique

La reliure 21 boucles

La plus utilisée au monde de ces reliures mécaniques est la reliure par peignes anneau plastique 21 boucles (Comb binding en anglais).

Outre le fait qu'elle est peu onéreuse, elle offre l'avantage de pouvoir mettre facilement à jour les dossiers en enlevant ou en ajoutant éventuellement des feuilles.

La reliure plastique utilise le Pas de perforation américain 14.28 ce qui représente 21 trous rectangulaires d'environ 8 mm de long sur 5 mm de large.

Cette méthode de reliure est incontestablement celle qui est la plus connue, la plus commercialisée, et de ce fait, la plus économique.

Relier jusqu'à 450 feuilles

Cette reliure par peignes anneau plastique convient parfaitement pour relier des dossiers standards de 1 à 450 feuilles d'épaisseur (papier 80 grammes au m²).

On ajoute une couverture cartonnée à la fin du document, un dos de couverture) ainsi qu'une couverture transparente en PVC au début, un plat de couverture.

Cela assure une parfaite finition et donne un aspect professionnel aux dossiers.

Les baguettes d'anneaux plastiques 21 boucles sont fabriqués en Polyéthylène Téréphtalate (désigné communément par le sigle PET).

Le PET est un plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables).

Facilite la lecture

Les dossiers reliés avec la technique par baguettes anneau plastique s'ouvrent facilement à plat, à 180 degrés. La lecture des pages en est facilitée, de même que la possibilité de prendre des notes est plus aisée.

On peut aussi ouvrir les dossier à 360 degrés en les retournant totalement. Ce qui permet de réaliser facilement des photocopies ou l'utilisation d'un scanner de bureau.

Autre avantage : Cette méthode de reliure plastique autorise la mise à jour des dossiers puisqu'elle s'ouvre et se referme facilement. Ainsi en quelques secondes, vous pouvez ajouter ou enlever des feuillets de votre dossier.

Des peignes de reliure pas chers

Les peignes anneau plastique 21 boucles se déclinent en plusieurs couleurs : blanc, noir, bleu, rouge, jaune, vert, transparent.

Ces différentes couleurs d'anneaux aident vos dossiers à se distinguer les uns des autres.

Vous trouverez la correspondance des diamètres (taille en millimètres ou mm) des peigne plastique de reliure par rapport au nombre de feuilles à relier qu'elles peuvent contenir en bas de la page.

Choisir un perforelieur

On peut choisir différents types de machines à relier pour réaliser de la reliure par anneau plastique.

En premier lieu, le perforelieur anneau plastique : il permet de faire exclusivement de la reliure plastique, il est conçu pour cela.

Ces machines vont de l'entrée de gamme jusqu'aux modèles professionnels avec tous les poinçons débrayables.

Il existe également des perforelieurs multi-fonctions qui peuvent réaliser plusieurs types de reliure.

Pour la reliure plastique

On choisit un modèle de perforelieur plutôt qu'un autre en fonction des besoins propres à son activité :

Nombre de pages maximum à perforer, épaisseur des dossiers à relier, destination des documents reliés, nombre de dossiers à relier chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Si vos besoins sont plus divers que la seule reliure peignes anneau plastique (vous pouvez vouloir faire un dossier en reliure métal parfois), il est préférable d'investir directement dans un perforelieur multifonctions.

Ce sont des machines à relier plus perfectionnées (manuelle ou électrique) qui perforent et relient aussi bien de la reliure plastique que de la reliure métal, voire de la reliure spirale Coil.

Voici la correspondance du diamètre des peignes de reliure plastique par rapport au nombre de feuilles 80 gr/m² à relier :

Lire l'article suivant : La reliure par peignes anneau métal


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan