Votre Matériel Professionnel de Façonnage

Raineuses manuelles et Machines à Rainer Arrondisseurs d'angles professionnels Massicots & Matériels de coupe Agrafeuses professionnelles Matériels de perforation Plieuses professionnelles Promotions en cours

Utiliser du Matériel de Façonnage est indispensable

Le matériel pour le façonnage d'imprimés sélectionné dans cette rubrique est destiné aux professionnels qui, en entreprise en dans une administration, s'occupent de la finition des documents, qu'ils soient plastifiés ou pas.

Vous allez découvrir des machines de mise en forme du papier, certaines conçues pour créer des rainures de pré-pliage dans les documents cartonnés ou plastifiés : les raineuses. Pratique également, différents outils dont la fonction est d'arrondir les angles des documents qui ont été coupés : les arrondisseurs d'angles.

Elles sont essentielles pour vous éviter de couper vos cartes de visites ou badges d'identification imprimées sur du papier ou du bristol avec une règle et un cutter (ou avec des ciseaux), découvrez les découpeuses de cartes de visite, manuelles ou électriques.

Une agrafeuse professionnelle est performante

Ces agrafeuses sont fabriquées en métal, certains modèles vous garantissent de pouvoir agrafer sans forcer, jusqu'à 200 feuilles de papier en même temps (80 gr/m²). Polyvalentes, elles elles sont à même d'être chargées par une vaste gamme d'agrafes. Vous pourrez vous servir de ces agrafeuses dans un atelier de reprographie et de façonnage. Elles ont été conçues pour agrafer ou/et relier les livrets, manuels et fascicules divers.

Les agrafes sont toutes fabriquées en acier galvanisé haute résistance. Selon le modèle, une seule agrafe peut tenir jusqu'à 20 feuilles de papier (26/6), 100 feuilles (23/13) ou de 200 à 240 feuilles (23/23).

Si vous êtes amené à couper du papier cartonné ou des documents plastifiés, vous aurez probablement besoin d'arrondir les angles vifs. L'arrondisseur d'angles est l'outil idéal pour cette mise en forme. Ils sont équipés de couteau(x) en acier de différents angles (pour des coins arrondis de 6, 9, 12 mm ...), interchangeables ou pas selon les modèles. La capacité de coupe d'un arrondisseur en papier 80 gr/m² peut aller de 2/3 feuilles (avec le Squeeze Punch) jusqu'à 400 feuilles (avec le CCR40).

Le fait d'arrondir les angles d'un document plastifié coupé présente un caractère sécurisant. En effet, les coins vifs du plastique sont piquants et vous risquez de vous griffer par inadvertance. Il suffit simplement d'arrondir ces angles pour réduire ce risque à néant.

Une machine à rainer facilite le pliage du papier

Une raineuse, on dit aussi une machine à rainer, vous permet de "creuser" une rainure de 0,8 à 1,8 millimètre dans un support assez épais (papier, carton, plastification), mais que vous souhaitez plier (exemple : le menu de restaurant qui a 2 ou 3 plis).

Comment ça fonctionne ? Très simplement en vérité, c'est de l'emboutissage. La raineuse creuse un sillon, une rainure, dans le support à plier, par la poussée sous pression d'un couteau de rainage. Une machine à rainer peut être manuelle, à levier, ou électrique, à bouton/pédale. Elle peut être à rainage simple ou à rainage double, selon le modèle.

Les raineuses peuvent aussi avoir une fonction de micro-perforation. Ce qui facilite la création de supports avec coupons détachables (carnets de chèques cadeau, carnets de tickets de tombola ...).

La plieuse, outil indispensable au pliage rapide

Une plieuse électrique est un matériel indispensable à tout service de secrétariat, ou service courriers, qui atteint un certain volume. Cet appareil est destiné au pliage rapide de feuilles de papier (format A4 essentiellement), généralement pour être envoyé par courrier (mais pas seulement). Les plieuses au catalogue ont une cadence de pliage moyenne de 115/120 feuilles A4 par minute, ce qui représente environ 7 000 feuilles pliées à l'heure.

D'un point de vue technique, une plieuse de documents est constituée de poches de pliage ainsi que de rouleaux d'entrainement. Les principaux plis existants sont les suivants : Pli roulé, pli zig-zag, pli simple, pli double parallèle, pli porte, pli Zigzag spécial et le pli roulé spécial.

Dans la rubrique Massicots et matériels de coupe, vous trouverez plusieurs sortes de matériels pour couper le papier (des massicots, des cisailles, des rogneuses ...). Chaque type d'appareil est plutôt destiné à un type de travail et à une catégorie d'utilisateur. Les massicots par exemple servent à couper des volumes importants de papier et se retrouvent souvent chez les Imprimeurs et Reprographes.

Les rogneuses à papier grands formats, les coupeuse de plans, ont souvent comme cadre d'utilisation les bureaux d'études et d'architectes pour des coupes précises. Les cisailles à papier A4 ou A3 sont majoritairement utilisées dans les bureaux d'entreprises et d'administrations pour couper rapidement les feuilles de papier, le bristol, etc ... On trouve en général les cisailles d'atelier A2, A1 ou A0 chez les professionnels de l'image (graphistes, imprimeurs, publicistes).



Le façonnage par la Reliure Mécanique

La reliure mécanique exige l'utilisation d'une machine. Il s'agit de perforer le papier à l'aide d'un perforelieur puis de monter une reliure plastique, une reliure métal, une reliure spirale Coil ou une reliure Click sur les documents ainsi perforés. C'est la « reliure mécanique » par opposition à la reliure thermique.

Voir les relieurs mécaniques de documents

Des Rainures pour faciliter le Pliage

Dans ce rayon Raineuse, vous allez découvrir ce qu'est une machine à rainer et comment elle peut être associée à une plastifieuse pour façonner des documents. Cette machine va créer une rainure dans un document épais (cartonné ou plastifié) en vue de le plier plus facilement (comme un menu de restaurant plié en 2 par exemple).

Voir les Raineuses pour le Pré-Pliage de documents plastifiés

Des Massicots pour couper le Papier

Cette catégorie accueille les différents matériels pour couper le papier, les cartons ou les documents plastifiés. Vous y trouverez des massicots, des cisailles à papier type guillotine ainsi que des rogneuses à lame circulaires. Ces outils de coupe sont à usage personnel ou professionnel selon le modèle retenu.

Voir les Massicots pour la Coupe de documents plastifiés


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan