Les Plastifieuses à pochettes

Plastifieuses A4
Plastifieuses A3
Plastifieuses A2



Pochettes pour la Plastification

Les pochettes pour la plastification protègent et valorisent tous types de documents, photos ou dessins sur papier. Une fine pellicule en plastique transparent est déposée sur chaque face de votre document, ce qui lui apportera rigidité, étanchéité totale, tenue dans le temps et une finition à toute épreuve.

Voir les Pochettes pour la plastification


Des Rainures pour faciliter le Pliage

Dans ce rayon Raineuse, vous allez découvrir ce qu'est une machine à rainer et à quoi elle sert dans le cadre du façonnage de documents. Cette machine permet de créer une rainure dans un document épais (cartonné ou plastifié) en vue de le plier plus facilement (comme un menu de restaurant plié en 2 par exemple).

Voir les Raineuses pour le Pré-Pliage de documents plastifiés


Des Massicots pour couper le Papier

Cette catégorie accueille les différents matériels pour couper le papier, les cartons ou les documents plastifiés. Vous y trouverez des massicots, des cisailles à papier type guillotine ainsi que des rogneuses à lame circulaires. Ces outils de coupe sont à usage personnel ou professionnel selon le modèle retenu.

Voir les Massicots pour la Coupe de documents plastifiés



Posséder une plastifieuse de documents est avantageux

Une plastifieuse est une machine à plastifier les documents qui utilise à cet effet, des pochettes de plastification. Elles sont formatées et pré-découpées aux formats du papier standard (plus une marge de 3 millimètres par coté). Les pochettes pour plastifieuses bénéficient de coins arrondis et existent en différents formats et épaisseurs : A2, A3, A4, A5, A6, A7, badges d'identification et cartes de visite. Une plastifieuse est très pratique, à la maison, à l'école ou au bureau, pour mettre à l'abri les photos, dessins et documents que l'on souhaite conserver longtemps.

Une plastifieuse à chaud fonctionne avec une résistance

Quel est le mode de fonctionnement d'une plastifieuse à pochette ? C'est un principe technique simple : Une résistance électrique est activée (via une plaque chauffante, un sabot chauffant ou des rouleaux chauffants) et apporte différentes températures selon les réglages choisis (par exemple 100 degrés pour plastifier du 80 microns par face). C'est cette chaleur qui va permettre à la colle figée sur la feuille de plastique de fondre et de se fixer sur le papier, entrainant alors la plastification (que l'on appelle aussi encapsulage à chaud).

Les feuilles pour plastifieuse se présentent sous la forme de 2 feuillets en matière plastique (PET) soudées d'un seul coté, qui sont enduits de colle (c'est naturellement cette colle qui fond et fixe le plastique sur le document lors du passage dans la plastifieuse chaude).

Il existe plusieurs formats de machines à plastifier

Les machines à plastifier existent pour plusieurs formats de plastification (au format A4 maxi, au format A3 maxi et au format A2 maxi et même, plus rare, au format A1 maxi), ainsi que pour plusieurs sortes d'utilisation. Vous pouvez avoir besoin d'une plastifieuse à usage personnel, ou d'une machine plutôt pour le bureau, une "semi pro", ou carrément d'une plastifieuse professionnelle pour des besoins intensifs ou de la revente de plastification à façon.

Prenez le temps de chercher LA plastifieuse qui correspond le mieux à votre situation personnelle ou professionnelle en parcourant l'article suivant pour savoir comment choisir une plastifieuse en fonction de ses besoins ?. Acheter une plastifieuse est en général un investissement, autant prendre le temps de se renseigner correctement.

De plus, si ce sujet vous intéresse, vous pouvez suivre l'actualité liée à la plastification de documents et laisser vos questions, suggestions et commentaires sur notre blog dédié à cette activité.


éléments de Rassurance Plastifieuses.fr