Votre Plastifieuse A4, A3 ou A2 est Garantie 5 Ans

Sommaire

Plastifieuses format A4
Plastifieuses format A3
Plastifieuses format A2
Plastifieuses en continu


Une plastifieuse est une machine à plastifier les documents qui utilise à cet effet, des pochettes de plastification. Elles sont formatées et pré-découpées aux formats du papier standard (plus une marge de 3 mm par coté).

Les pochettes pour la plastification bénéficient de coins arrondis et existent en différents formats et épaisseurs : A2, A3, A4, A5, A6, A7, badges d'identification et cartes de visite.

Une plastifieuse format A4, A3, A2

vidéo de la plastifieuse uLam A4 dans sa fiche produit

Une plastifieuse protège vos documents facilement

Une plastifieuse est très pratique, à la maison, à l'école ou au bureau, pour mettre à l'abri les photos, dessins et documents que l'on souhaite conserver longtemps. Mais également pour les présentation commerciales : mailings, prospectus, affiches ...

Elles sont valorisées, reconnaissables et sortent vraiment du lot. La plupart de ces machines à plastifier ne prennent pas beaucoup de place, elles se rangent facilement dans un bureau. On peut les sortir de leur rangement et les utiliser en quelques minutes. Puis les ranger aussitôt que la température de la machine sera retombée.

Une plastifieuse encapsule à chaud

Avez-vous déjà entendu parler de l'encapsulage à chaud ? Sûrement sans le savoir, car c'est le nom technique de la plastification à chaud. Vous insérez une feuille de papier, vous l'encapsulez, dans une pochettes de plastification. L'ensemble papier/pochette est ensuite glissé dans la plastifieuse chaude.

La chaleur fait fondre la colle sur le papier (Comment régler au mieux votre plastifieuse ?). Le document plastifié refroidit en 25 secondes et clôture le processus de plastification. Votre document est totalement étanche aux agressions extérieures. Il est bien à l'abri face aux mille et une façon d'abîmer un document non plastifié.

Plastifieuse à chaud et résistance

Quel est le mode de fonctionnement d'une plastifieuse à pochette ? C'est un principe technique simple : Une résistance électrique est activée (via une plaque chauffante, un sabot chauffant ou des rouleaux chauffants) et apporte différentes températures selon les réglages choisis (par exemple 90 degrés pour plastifier du 80 microns par face).

Comment entretenir votre plastifieuse ?

C'est cette chaleur qui va permettre à la colle figée sur la feuille de plastique de fondre et de se fixer sur le papier, entrainant alors la plastification, que l'on appelle aussi encapsulage à chaud.

plastifieuses garanties 5 ans

Une plastifieuse de documents est un atout

Les feuilles pour plastifieuse se présentent sous la forme de 2 feuillets en matière plastique (PET) soudées d'un seul coté, qui sont enduits de colle.

C'est naturellement cette colle qui fond et fixe le plastique sur le document lors du passage dans l'appareil qui aura été préchauffé au préalable (temps de chauffe compris entre 1 et 5 minutes selon le modèle).

La bonne température de plastification est celle qui donne un résultat translucide, sans buée, ni bulles.

Selon la plastifieuse que vous utilisez, des tests de température, de vitesse et d'épaisseur de papier/pochettes pourront être effectués pour trouver le réglage idéal.

Si le sujet de la présentation du document vous intéresse, vous pouvez suivre l'actualité liée à la plastification et poser vos questions, ou laisser des suggestions et commentaires, sur le blog de Plastifieuses.fr.

plusieurs formats de plastifieuses existent

Plusieurs formats de machines à plastifier

Les machines à plastifier existent pour plusieurs formats de plastification (au format A4 maxi, au format A3 maxi et au format A2 maxi et même, plus rare, au format A1 maxi), ainsi que pour plusieurs sortes d'utilisation.

Vous pouvez avoir besoin d'une plastifieuse à usage personnel, ou d'une machine plutôt pour le bureau, une "semi pro", voire carrément d'une plastifieuse professionnelle pour des besoins intensifs et/ou de la revente de plastification à façon.

Prenez le temps de chercher LA machine à plastifier qui correspond le mieux à votre situation personnelle ou professionnelle en parcourant l'article suivant pour savoir comment choisir une plastifieuse en fonction de ses besoins.

S'acheter une plastifieuse est généralement un investissement sur le moyen et long terme. Autant prendre le temps de se renseigner correctement et faire le bon choix.

Une plastifieuse valorise votre travail

Comment choisir votre plastifieuse ?

Les utilisateurs ayant des besoins multiples et variés, la gamme de plastifieuses présentée au catalogue a été conçue pour plusieurs types de profils :

  • les particuliers, les TPE et SOHO,
  • les utilisateurs de bureau ou à l'école.
  • les professionnels de l'image (imprimeurs, services de reprographie, graphistes ...)

Ces profils d'utilisateurs vont avoir des besoins de plastification différents auxquels correspondent certaines machines à plastifier et pas d'autres.

Une plastifieuse A4

Vous cherchez peut-être une solution pour créer de la plastification A4 ou pour des formats inférieurs (badges, A7, A6, A5). Vous avez besoin d'une machine à plastifier simple et économique pour une utilisation occasionnelle à la maison ?

Ou d'une machine de bureau ? ou d'une machine professionnelle ? Dans ce cas de figure, vous trouverez votre bonheur dans le rayon des plastifieuses A4. Une plastifieuse format A4 est une machine très utile dans un bureau, car dans ce contexte, la majorité des documents à plastifier est la feuille de papier A4 (21 x 29,7 cm).

Une plastifieuse A3

Vous avez besoin d'une machine pour plastifier des documents au format A3, ou inférieurs, pour un usage professionnel au bureau ? Ou bien à l'école pour plastifier les dessins des enfants ? Ou bien pour les loisirs créatifs ? Ou bien encore, vous cherchez une machine capable d'absorber des cadences intensives en atelier ? Dans ce cas de figure, vous trouverez ce que vous cherchez dans le rayon des plastifieuses A3.

Une plastifieuse A2

Si vous avez besoin de réaliser de la plastification A2, en plus grand format que le A3 (et le A2 est un double A3), afin de valoriser et/ou de protéger :

  • des posters,
  • des plans d'évacuation,
  • des cartes géographiques
  • ou des affiches par exemple.

Dans ce cas de figure, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans le rayon des plastifieuses A2.

Une plastifieuse personnelle / SOHO

Dans un cadre familial, associatif, voire scolaire, et pour une utilisation hebdomadaire plutôt modérée (pour environ 150 plastifications A4 par semaine), vous pouvez utiliser une plastifieuse dite personnelle :

  • Plastifieuse uLam A4
  • Plastifieuse Classic A4
  • Plastifieuse Lamicut A4
  • Plastifieuse Classic A3
  • Plastifieuse Lamicut A3

Ce sont des machines à plastifier simples à utiliser (pré-réglées en température et vitesse), et parfois originales. Ainsi la Lamicut qui combine une plastifieuse, une rogneuse et un arrondisseur d'angles réunis en une seule machine. Elles sont économiques à l'achat et vous pourrez les entretenir facilement avec une simple feuille de nettoyage).

plastifieuse de qualité Classic A4

Ces plastifieuses personnelles ou pour petit bureau, sont déjà performantes par rapport aux machines d'entrée de gamme. En effet, elles plastifient de 60 microns par face, jusqu'à 125 microns par face (soit 250 microns d'épaisseur totale). Gage de qualité, elles ont un taux de retour en réparation S.A.V. extrêmement bas (moins de 3% en moyenne).

Une plastifieuse de bureau

Dans le cadre d'une utilisation bureautique, au bureau et à l'école, donc pour un usage plus fréquent, il est préférable d'opter pour une plastifieuse de bureau. Ce sont des appareils plus polyvalents, plus résistants et plus rapides pour exécuter des petites et moyennes séries de plastification. Ces machines plastifient parfaitement toutes sortes de documents imprimés jusqu'à 250 microns par face (500 microns d'épaisseur totale) :

  • Plastifieuse Essentielle A4
  • Plastifieuse Essentielle A3
  • Plastifieuse Essentielle A2

Ces plastifieuses sont prévues pour environ 500 à 1 500 plastifications A4 par semaine selon le modèle choisi. Toutefois, elles ne remplacent pas les machines à plastifier professionnelles qui bénéficient de capacités de plastification plus importantes.

Une plastifieuse professionnelle

Dans le cadre d'une utilisation intensive, pour les moyennes et grandes séries de plastification il existe des plastifieuses semi-professionnelles ou professionnelles. Ces machines à 4, 6 ou 10 rouleaux s'imposent pour proposer des capacités et des performances très haut de gamme :

  • Plastifieuse A4 LM-260
  • Plastifieuse A3 LM-320
  • Plastifieuse A3 Poto-320
  • Plastifieuse A3 335-R6
  • Plastifieuse A3 330-R10
  • Plastifieuse A2 LM-430
  • Plastifieuse A2 490-R6

Pour les professionnels de l'image

Compte tenu de l'investissement initial, les plastifieuses semi pro et professionnelles sont plutôt réservées aux professionnels de l'image (imprimeurs, services reprographie, photographes, graphistes). Ou aux gros consommateurs de plastification - la grande distribution notamment pour ses affichages publicitaires changés quotidiennement.

Des clients exigeants sur la qualité de plastification et sur la capacité de travailler de manière intensive. Ces machines peuvent plastifier sans effort jusqu'à 250 microns par face : 500 microns au total, soit un demi millimètre d'épaisseur totale. Elles sont prévues pour environ 3 000 à 20 000 plastifications A4 par semaine selon le modèle choisi.

Petit rappel sur la plastification

C'est le passage de la pochette à plastifier dans le système de chauffe qui permettra à la colle de fondre recto / verso sur le document et entraînera la plastification (l'étanchéité totale) par encapsulage. Une machine à plastifier est équipée de rouleaux tournants et d'un système de chauffe :

  • rouleaux chauffants,
  • sabot chauffant,
  • plaque chauffante,

Le type de pochette à plastifier que vous choisirez a un vrai impact sur le résultat obtenu. Il est donc essentiel de choisir la pochette la mieux adaptée à ce que vous souhaitez plastifier. Les plastifieuses au catalogue sont utilisables avec toutes les pochette à plastifier d'épaisseur inférieure ou égale à 250 microns par face fabriquées par tout fabricant.

Plastification et pliage

Il faut savoir que l'on peut plier un document plastifié manuellement seulement si l'épaisseur du papier et de la pochette n'est pas trop importante : Jusqu'à 100 gr/m² pour le papier et de 60 à 80 microns par face pour les pochettes.

menus plastifiés et pliés avec une rainure

Il suffit de plier manuellement le document plastifié - avec une règle par exemple - puis de le repasser dans la plastifieuse encore chaude, ce qui permet d'aplanir la pliure. Au delà de 80 microns par face, il est préférable d'utiliser une raineuse afin de créer une rainure de quelques millimètres dans le document plastifié. Ce qui facilitera son pliage.

Téléchargez gratuitement des modèles de documents à plastifier avec votre plastifieuse


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan

Plastifieuses.fr : Le Bourg 46310 UZECH France - Tél : 0805 382 210 (appels gratuits) - Fax : 05 24 84 93 20 - E-mail : info@plastifieuses.fr


Mon compte - Mentions légales - Livraisons - C.G.V. - Blog - F.A.Q. - Plan du site