Réparation d'une plastifieuses en panne

Comment réparer et entretenir votre plastifieuse ?

Sommaire :

1. Préambule

Une plastifieuse à pochettes est un appareil électrique qui a une destination bureautique. Elle a une obligation de résultat, elle doit être utilisée correctement et avec discernement. Sinon, elle aura du mal à être efficace et fiable dans le temps.

Il existe de nombreuses marques de plastifieuses (GMP, GBC, Fellowes, Albyco, Leitz, Yosan, Olympia, Peach, Ibico, Vivid, Royal Sovereign, Pavo ...). Le constat est que leur notice d'utilisation sont assez succinctes sur les manipulations à ne PAS réaliser.

Pour entretenir correctement la plastifieuse dont vous vous servez régulièrement au bureau ou à la maison, il faut commencer par nettoyer fréquemment les rouleaux chauffants de celle ci. Faire cela sérieusement va préserver votre machine à plastifier, c'est une garantie de longévité.

En effet, si de petites traces de colle apparaissent sur un document que vous venez de plastifier, c'est le signe que les rouleaux de votre machine commencent à s'encrasser. Il est grand temps alors d'insérer votre feuille de nettoyage dans la plastifieuse.

passage d'une feuille de nettoyage dans une plastifieuse

Faites le 2 à 3 fois de suite, en marche avant et en marche arrière, si votre machine autorise la marche arrière. La feuille de nettoyage retirera l’excédent de colle qui était déposée sur les rouleaux. On peut également se servir d'un carton transporteur qui produira les mêmes effets qu'une feuille nettoyante.

Plastifieuse mal utilisée, prévention des bourrages

C'est pourquoi vous trouverez ci dessous une liste, non exhaustive, des manipulations considérées comme une mauvaise utilisation. Elles risqueraient d'exclure la prise en garantie de la plastifieuse pour vices de fabrication. Petit rappel : Les plastifieuses, comme toute machine vendues via le site Plastifieuses.fr, doivent être réparées par le service technique désigné par le service client.

Toute ouverture ou tentative de réparation d'une machine en panne sans un accord écrit risque de faire perdre le bénéfice de la garantie fabricant.

Si le nettoyage n'est pas réalisé régulièrement, à un moment ou un autre, suffisamment de micro-gouttes de colle se seront déposées sur les rouleaux. Alors, il est probable qu'une pochette pas encore ou mal rigidifiée s'enroulera autour de ces derniers et causera un bourrage !

On le sait bien depuis le temps : le bourrage d'une plastifieuse a 2 causes principales :

  • Les rouleaux encrassée par la colle des pochettes
  • La mise à l'envers de la pochette (coté non soudé) dans la machine.

Il suffirait de nettoyer correctement les rouleaux après chaque session de plastification, et de faire attention à mettre les pochettes dans le bon sens, pour éliminer 90% des bourrages de plastifieuse !

Les mesures de sécurité à respecter

réparation d'une plastifieuse par un technicien

Les recommandations de sécurité décrites ci-dessous doivent être lues attentivement et observées avant et pendant le fonctionnement de votre plastifieuse. Dans le but de prévenir les risques graves tels que les chocs électriques : Il est recommandé de ne jamais immerger la plastifieuse dans l’eau (même pour la nettoyer) et ne pas laisser y pénétrer des liquides.

Pour éviter les risques d’incendie ou de blessure : Il est fortement déconseillé d'insérer des objets étrangers et/ou pointus dans une plastifieuse (cravates, écharpes, trombones, pièces de monnaie).

Afin de ne pas abîmer les rouleaux de votre machine à plastifier : Il ne faut pas essayer de plastifier des documents dont l’épaisseur est supérieure à celle recommandée par le fabricant.

Sont considérées comme défauts d'utilisation les actions suivantes :

2. Oublier d'éteindre votre plastifieuse

Bon nombre d'utilisateurs ont tendance à laisser la plastifieuse allumée entre deux séries. Par exemple, ils plastifient 50 documents puis laissent la machine allumée pendant 1 heure. Le temps de mettre sous pochette les 50 documents suivants.

  • Au final, la plastifieuse reste en marche pendant des heures pour rien !

Les conditions normales d'utilisation impliquent d'éteindre votre plastifieuse entre chaque série et dès lors qu'elle n'est plus utilisée : Une machine à plastifier n'est pas faite pour rester allumée non stop.

La plupart des plastifieuses professionnelles s'arrêtent automatiquement au bout de 30 min de non utilisation. Pour les autres, il convient de bien penser à les éteindre après un cycle de plastification.

3. Ne pas nettoyer les rouleaux de la machine

A la fin de chaque opération de plastification, de micro-gouttes de colle se seront déposées sur les rouleaux de votre plastifieuse. A long terme, si rien n'est fait pour enrayer cela, elles vont encrasser complètement vos rouleaux et ils vont devenir collants. Il y aura donc forcément un moment ou une pochette risque de s'enrouler autour d'un des rouleaux avant de se rigidifier.

  • La plastifieuse deviendra inutilisable : c'est un bourrage !

une pochette risque de s'enrouler autour d'un des rouleaux

Les conditions normales d'utilisation impliquent l'utilisation d'une feuille de nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser un carton transporteur. Il suffit de l'insérer deux ou trois fois dans votre plastifieuse encore chaude, après chaque opération de plastification.

4. Plastifier une épaisseur trop importante

Les machines à plastifier destinées à une utilisation bureautiques acceptent généralement une épaisseur comprise entre 0,5 et 0,6 millimètre (document papier + la pochette).

  • Au delà, vous risquez d'endommager le dispositif de pression situé au niveau des rouleaux et de rendre la machine à plastifier inutilisable.

Les conditions normales d'utilisation impliquent l'utilisation d'un document d'épaisseur égale ou inférieure comprises entre 0,5 et 0,6 millimètres selon les instructions du mode d'emploi fabricant.

Le document à plastifier doit être parfaitement plat (sans reliefs ni aspérités à l'intérieur de la pochette de plastification).

5. Plastifier plusieurs pochettes en même temps

Pour gagner du temps, on peut être tenté de prendre des raccourcis. Ainsi l'insertion de plusieurs petites pochettes de plastification les unes à côté des autres, ou pire : la superposition verticale de plusieurs pochettes, sont fortement déconseillées.

  • Car procéder ainsi augmente considérablement le risque que les pochettes à plastifier s'enroulent autour des rouleaux !

Les conditions normales d'utilisation impliquent l'insertion d'une seule pochette à la fois, quel que soit son format. Sauf à utiliser un carton transporteur spécialement prévu à cet effet qui permet de plastifier en plus grand nombre (le carton transporteur existe au format A4 et au format A3).

plastifier les imprimés les met en valeur et les protège

6. Plastifier un mauvais format de pochette

Par exemple plusieurs badges dans un format A4. En effet, les conditions normales d'utilisation d'une plastifieuse impliquent l'utilisation d'une pochette de plastification et d'un document de même taille.

  • Par exemple un document A4 (210 x 297 mm) avec une pochette A4 (213 x 303 mm).

En cas de plastification de badges dans un A4 par exemple, le fait de découper le A4 risque de faire perdre l'étanchéité aux badges ainsi obtenus. Ou alors il faudrait repasser chaque badge dans la plastifieuse pour assurer à nouveau leur étanchéité. Dans ce cas de figure, utiliser un carton transporteur est pertinent.

7. Plastifier un document de travers

Insérer vos pochettes en travers risque de plier le document plastifié contre le rebord de la machine, et de créer un bourrage à l'intérieur de celle-ci. Ce qui aurait pour effet de la rendre inutilisable et déclencherait sans doute un S.A.V..

Les conditions normales d'utilisation impliquent une insertion bien droite des pochettes. Vous pouvez vous référer aux guides de format si le modèle en possède ou à défaut, centrez toujours vos pochettes et en les insérant bien droites dans la fente d'insertion.

8. Mauvaise utilisation de la plastifieuse

Utiliser la plastifieuse de manière plus intensive qu'elle ne doit l'être entraine évidemment une usure anormale des pièces.

  • Elles ne pourraient alors plus être prises en garantie au titre du vice de fabrication.

Les conditions normales d'utilisation de chaque plastifieuse sont définies clairement dans chaque fiche produit. Notamment par le temps d'utilisation journalier recommandé et/ou le nombre de plastifications par semaine à ne pas dépasser pour chaque modèle.

Une plastifieuse entretenue dure longtemps

Il est recommandé de ne pas utiliser la plastifieuse en dehors de l’utilisation exclusive pour laquelle elle est fabriquée : A savoir la plastification de documents imprimés ou manuscrits.

la plastifieuse est facile à entretenir : il faut nettoyer les rouleaux

N'essayez pas d'utiliser une machine à plastifier dont le cordon d’alimentation est endommagé. Si cela arrive, faites intervenir un électricien qualifié pour réparer ou changer le cordon, ne prenez pas de risques. Pour conserver longtemps votre plastifieuse et ne pas devoir en changer chaque année, il faut également penser à l'éteindre lorsqu’elle n’est plus utilisée.

Ce type d'appareil de bureau n'est pas conçue pour rester en service des journées entières, encore moins des nuits. Idem avant de la déplacer ou la ranger pour une longue période. On peut aussi rappeler quelques conseils de bons sens : Une machine à plastifier est conçue pour une utilisation en intérieur, à l'abri dans un local protégé des intempéries. Comme tout appareil sous tension, il ne faut pas modifier ou détériorer le cordon d’alimentation électrique.

Bien entendu, la prise de courant doit être installé à proximité du lieu d’utilisation de la machine et être facile d’accès. Enfin, la plastifieuse doit être disposée sur une surface solide et plate pour éviter toute instabilité.

Respecter le cycle de plastification

Il ne faut jamais débrancher une plastifieuse pendant la phase de plastification. Cela risque d'endommager les rouleaux de manière permanente à cause de leur température élevée pendant le travail.

respecter le cycle de la plastification d'imprimés

Note : Une fois plastifié, votre document sera encore chaud et pourra se déformer si vous l'utiliser tout de suite. Laissez-le refroidir sur une surface plate pendant une vingtaine de secondes, afin d’éviter qu’il ne gondole.

Votre plastifieuse et sa Garantie de 5 ans

Vous avez acheté une machine à plastifier via le site plastifieuses.fr. Sachez que vous bénéficiez automatiquement d'une garantie contre les vices de fabrication de 5 ans. Cette garantie est assortie d'une clause dite "garantie retour atelier".

Cela signifie concrètement que, en cas de vices de fabrication, cette "garantie retour atelier" prend en charge financièrement la réparation ou l'échange de l'appareil défectueux. Cette garantie est assurée par contrat avec les fabricants, ainsi que le retour à nos frais via un transporteur en vos locaux.

Les seuls frais à votre charge seront les frais de transport pour retourner la machine défectueuse jusqu'à l'atelier du S.A.V..

Et encore, si la machine est échangée pour vice de fabrication, vous serez remboursé des frais d'envoi avec des pochettes à plastifier ou un code promo.

Si votre plastifieuse tombe en panne

En cas de panne, nous nous engageons à réparer ou échanger votre plastifieuse dans les meilleurs délais suivant la réception de la machine défectueuse.

Rappel Très Important : La présente garantie ne couvre pas les dommages résultant d’une utilisation abusive ou inappropriée de la plastifieuse. Ni d'un entretien incorrect ou des dommages résultant de catastrophes naturelles.

Mais seulement des vices de fabrication. C'est ce que l'on appelle la garantie légale des vices cachés.

Si votre machine à plastifier nécessite une intervention (sous ou hors garantie), adressez vous au S.A.V. par téléphone : 0805 382 210 (appels gratuits) ou par mail à info @ plastifieuses.fr.

Le S.A.V. : une procédure simplifiée

La procédure de retour en S.A.V. pour une plastifieuse ou un autre type de matériel est simple. Vous contactez le Service Après-Vente afin de signaler votre problème (qui peut parfois être solutionné par téléphone). Munissez vous du n° de série de l'appareil et de votre facture.

S'il n'est pas possible de vous dépanner par téléphone, vous retournez la plastifieuse dans son emballage d'origine. Si vous n'avez plus l'emballage d'origine, expédiez-là très bien emballée et protégée des chocs, à l'adresse indiquée par le S.A.V..

Joignez une photocopie de votre facture et un petit mot explicatif, pour réparation ou échange (attention si elle est mal emballée et qu'elle arrive cassée nous ne pourrons rien faire). Vous serez tenu informé au fur et à mesure de l'avancement des réparations ou de la procédure d'échange.

Lire l'article : La plastification est une opération de finition du document

Conclusion

Petits rappels de bon sens : N'utilisez jamais votre plastifieuse dans des conditions potentiellement dangereuses. Par exemple sur une surface de travail non stabilisée, en consommant de la nourriture au dessus ou des boissons, près d'un point d'eau, avec un câble d'alimentation détérioré, ...

Ne plastifiez pas de tissus, de morceaux de bois ni de pièces métalliques.

Voilà, nous avons fait le tour des soucis rencontrés par les clients de Plastifieuses.fr. Si vous en rencontrez d'autres, n'hésitez pas à envoyer un message ou à poser une question dans la F.A.Q., nous y répondrons avec plaisir.

Découvrir la: Foire Aux Questions sur la plastification


Rassurance banque et mandat administratifRassurance livraison et retour gratuitsRassurance paiement sécurisé et en 3x sans fraisRassurance téléphone numéro vert et slogan