Catégories

Informations

Conseils

Foire Aux Questions sur la reliure de documents

Foire aux question dpéciale reliure de documents

Qu'est ce qu'un perforelieur ? Une thermorelieuse ? Peut-on modifier un dossier relié ? Que sont des poinçons débrayables ? Qu'est-ce qu'une ouverture à plat ? qu'appelle t'on la reliure métal ? etc ...

Cette Foire Aux Questions (F.A.Q.) sur la reliure reprend les questions qui nous sont les plus fréquemment posées concernant les machines à relier, les divers consommables de reliure et l'utilisation qui peut en être faite.

Vos questions sont les bienvenues, n'hésitez pas à les poser en cliquant ici

1) Reliure plastique ou métallique, quelle différence ?

On peut considérer que la reliure par peignes anneau plastique est la plus économique des deux. En outre, elle autorise la mise à jour des dossiers déjà reliés (en soustrayant ou en ajoutant des feuilles). C'est le système de reliure de bureau le plus utilisé au monde.

La reliure par peignes anneau métal est définitive et non modifiable, Elle ne permet pas l'enlèvement ni le rajout de feuillets dans le dossier. De ce fait, elle est plus sécurisée. Qui plus est, sa finition métallique lui donne un aspect plus élégant, plus "haut de gamme".

2) Que sont des poinçons débrayables pour un perforelieur ?

Les poinçons débrayables permettent de changer le format de la reliure grâce à un sélecteur de poinçons (passer du format A5 au format A4, ou du format A4 au format A3 par exemple). Il faut sélectionner (ou de dé-sélectionner) individuellement chaque poinçon, afin d'éviter les demi-perforations

3) Qu'est ce qu'un dossier relié ouvert à plat ?

Un document relié grâce à la technique des anneaux plastiques ou des anneaux métalliques peut s'ouvrir à plat, c'est à dire ouvert à 180°. A la différence d'un livre ou d'une reliure thermique. Le confort de lecture est grandement facilité, de même que la prise de notes pour écrire sur les dossiers par exemple.

Avec ce type de documents reliés, il est également beaucoup plus aisé de photocopier ou de scanner (avec un scanner à plat) un feuillet relié.

4) La reliure thermique, c'est quoi exactement ?

La reliure thermique, appelée parfois aussi Thermo-reliure, est une méthode utilisée pour relier du papier avec des couvertures thermique dont le champs (ou le dos) cartonné est recouvert de colle. On insére cette couverture thermique et les feuilles dans un thermorelieur (ou relieuse thermique). La chaleur du relieur va faire fondre la colle et sceller les feuilles à la couverture. Ainsi vous obtiendrez un dossier relié souple "dos carré" dont le rendu souple est assez similaire à celui d'un livre.

5) Un plat de couverture, ça sert à quoi ?

Un plat de couverture est une feuille en PVC transparente (en finition brillants, mate ou en couleur) qui sert à protéger la première page d'un dossier relié mécaniquement (anneaux plastique ou métalliques). Vous trouverez plusieurs épaisseurs de plats de couvertures au format A4 et A3 dans la rubrique : Couvertures de reliure.

En combinant avec un dos de couverture, vous aurez un ensemble complet pour protéger vos documents et pour leur donner un aspect homogène.

6) La reliure mécanique, ça correspond à quoi ?

La reliure mécanique s'appuie sur le principe de perforer le papier à l'aide d'un perforelieur (manuel ou électrique selon les circonstances), puis de monter une reliure plastique (avec des baguettes anneaux plastiques) ou une reliure métallique (avec des baguettes anneaux métalliques).

L'avantage essentiel de la reliure mécanique par rapport à la reliure thermique est la possibilité d'ouverture à plat des dossiers reliés.

7) Les fournitures de reliure sont-elles standardisées?

Oui, la plupart des fournitures et consommables de reliure commercialisés sur ce site marchand sont standards, donc compatibles avec la plupart des marques de machines à relier (par anneaux plastiques / anneaux métallique) présentes sur le marché Européen.

8) Quels documents peut-on relier ?

Vous pouvez relier tout type de documents imprimés ou manuscrits, photos, transparents, supports cartonnés, etc ... La seule contrainte étant que l'on puisse perforer les documents à insérer dans le dossier (pour la reliure plastique et métal). Et qu'ils supportent la chaleur, pour la reliure thermique.

9) Peut-on modifier un dossier relié ?

Ca dépend du type de reliure utilisé : La reliure par anneau plastique est en effet modifiable, il suffit d'ouvrir l'anneau plastique et de supprimer ou de rajouter des feuilles, puis de refermer l'anneau. C'est très pratique pour mettre à jour des tarifs par exemple. La reliure par anneaux métallique, elle, n'est pas réutilisable. On ne peut plus modifier un dossier relié métal, sauf à déchirer des feuilles.

La reliure thermique n'est pas modifiable non plus, une fois collé, on ne peut ajouter ou soustraire de feuilles, à moins de les arracher.

10) LeS diamètreS en mm correspondent à combien de feuilles ?

Pour les différentes reliures mécaniques ou thermique, la correspondance entre le diamètre/épaisseur en millimètre et le nombre de feuilles à relier est la suivante :

Peignes anneau plastique 21 boucles A4

Peignes anneau métal 24 boucles A5

Peignes anneau métal 34 boucles A4

Peignes anneau métal 23 boucles A4

Spirales Coil en plastique 49 boucles A4

Spirales Coil en métal 49 boucles A4

Couvertures pour reliure thermique A4

11) un perforelieur, c'est quoi ?

On appelle perforelieur (ou perforelieuse), une machine de reliure mécanique qui comporte un bloc de perforation et un bloc de reliure. Ces 2 blocs peuvent être assemblé sur la même machine (la majorité des machines à relier) ou distincts (pour ce qui concerne les gros systèmes de reliure professionnels).

Lire l'article suivant : La reliure par peignes anneau plastique