Informations

Conseils

Foire Aux Questions sur les destructeurs

Destructeurs spécial Mairies

Cette Foire Aux Questions (F.A.Q.) reprend les questions qui sont le plus fréquemment posées concernant les destructeurs de documents, les broyeurs de papiers ou les accessoires de destruction, mais également sur le fonctionnement plus général de plastifieuses.fr. N'hésitez pas à poser d'autres questions pour qu'elles soit intégrées dans cette F.A.Q.

Vos questions sont les bienvenues, n'hésitez pas à les poser en cliquant ici

Comment savoir quel destructeur conviendrait le mieux à nos besoins ?

Vous devez pouvoir choisir votre destructeur en fonction de critères les plus objectifs possible : votre environnement de travail (bureau, maison, usine, ..), le nombre de personnes qui vont l'utiliser, le cycle opératoire nécessaire (voire ci-dessous), le volume de papiers à détruire quotidiennement, le type de données à détruire (papiers, CD, DVD, disquettes, cartes bancaires ...), le type de niveau de sécurité souhaité : coupe droite (sécurité standard), coupe croisée (sécurité élevée) ou Micro coupe (haute sécurité).

Au delà du prix, c'est essentiellement le niveau de confidentialité des informations à détruire qui va déterminer que type de destructeur il vous faut.

Le terme "cycle opératoire du destructeur" signifie quoi ?

Le cycle opératoire est la durée de fonctionnement d'un destructeur avant qu'il n'ait besoin de s'arrêter pour refroidir. Certains destructeurs ont des cycles de fonctionnement / refroidissement, d'autres ont des cycles en continu. Ces derniers n'ont alors pas besoin de périodes de refroidissement. Le cycle opératoire de chaque destructeur est indiqué dans sa fiche produit sur Plastifieuses.fr.

Qu'est ce qu'une protection contre les surchauffes ?

Un destructeur est protégé par une fonctionnalité de sécurité spéciale qui empêche le moteur de surchauffer lors d'un emploi prolongé. En cas de tentative de destruction de papiers au-delà du cycle maximum de fonctionnement du destructeur, il coupe automatiquement son moteur jusqu'à ce qu'il ait refroidi.

C'est normal et le destructeur se remettra tout seul en fonctionnement après sa période de refroidissement. Les destructeurs de la marque allemande IDEAL ont un moteur plus puissant, ce qui leur permet d'avoir un cycle opératoire en continu, ils n'ont pas besoin de s'arrêter pour refroidir.

La "capacité de passage" d'un destructeur de papier, c'est quoi ?

Ce que l'on appelle capacité de passage pour un destructeur de papier est en fait le nombre de feuilles que l'appareil peut détruire en même temps, en un seul passage. Plus le moteur est puissant, et plus la capacité de passage est élevée (ce qui veut dire par exemple que vous pourrez détruire plus rapidement une ramette de papiers avec un destructeur qui à une capacité de 28 feuilles qu'avec un autre qui n'accepte que 12 feuilles à la fois).

Réparez-vous les destructeurs qui n'ont pas été achetés chez vous ?

Nous n'avons pas d'atelier de réparations intégré, mais pouvons vous mettre en relation avec le S.A.V. de la plupart des fabricants de destructeurs. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils ou des devis de réparations ou des réparations gratuites sous garanties pour votre appareil en panne.

Pourquoi le délai de livraison est différent entre Ideal et les autres marques ?

Parce que ce n'est pas le même transporteur qui est utilisé par chacune de ces marques. Rexel, Fellowes et HSM travaillent avec GLS France qui livre en 24 à 48 heures. Ideal travaille avec DPD Exapaq qui livre dans une fourchettes de 2 à 4 jours.

Un destructeur de papier peut il détruire autre chose que du papier ?

Oui, les destructeurs dits "de papier" peuvent aussi, pour certains, détruire les cartes bancaires, les CD et les DVD. D'autres modèles peuvent détruire également les disques durs, les clés USB, les disquettes, le carton (ces machines sont alors des matelasseurs de cartons).

Est-ce que je peux huiler mon destructeur idéal avec de l'huile rexel (et inversement) ?

Oui, bien entendu. Chaque fabricant préfère légitimement promouvoir sa propre huile et/ou ses propres feuilles de lubrification. Mais en réalité, elles ont les mêmes propriétés et peuvent être utilisées avec n'importe quel destructeur.

La taille de la corbeille a-elle un rapport avec la puissance du destructeur ?

Indirectement oui, on attribue une corbeille de taille conséquente à un moteur puissant (qui peut détruire beaucoup de papiers en peu de temps) car sinon, il faudrait vider le réceptacle sans arrêt.

Pourquoi y a t'il de tels écarts de prix entre les destructeurs ?

Parce qu'il y a de grosses différences de coûts de fabrication et de matières premières entre les modèles de destructeurs. Comme pour les voitures, c'est aussi une question de volumes. Entre la fabrication en grande série automatisée en Asie du sud-est d'un petit destructeur individuel pour particulier et la fabrication en partie à la main en Europe d'un gros modèle de bureau, il y a un monde.

Quelle est la durée de vie d'un destructeur pas cher ?

Ca dépend comment vous l'utilisez. Si vous détruisez une dizaine de feuilles par jour, et que vous l'entretenez correctement, il peut durer très longtemps (on a l'exemple d'un destructeur individuel Ideal qui a oeuvré vaillamment pendant 10 ans). En revanche si vous tentez de détruire des archives avec, alors là, il aura une durée de vie particulièrement courte !

Un destructeur automatique ça sert à quoi ?

Un destructeur auto-alimenté (on dit aussi "automatique") sert essentiellement à détruire des volumes de papiers relativement importants (même s'il existe des petits modèles). Ces appareils ne sont pas à recommander pour quelques feuilles à détruire par jour. Les plus gros peuvent détruire jusqu'à 750 feuilles juste en appuyant sur un bouton.

J'ai un problème de bourrage papier dans mon destructeur, comment faire ?

Il faut commencer vider la corbeille. Ensuite, essayer de faire passer le moteur en marche avant puis marche arrière plusieurs fois. Si cela ne fonctionne pas, il faut débrancher l'appareil et essayer de retirer le papier manuellement (à la main, avec une pince, un cure-dent ou une pince à épiler) depuis le haut de la tête de coupe, ou par le dessous si nécessaire. Si rien de tout cela ne fonctionne, prenez contact avec le S.A.V. de votre revendeur ou du fabricant.

Pensez ne pas dépasser la capacité de destruction et à lubrifier le bloc de coupe du destructeur pour éviter les bourrages.

Puis-je détruire des papiers d'emballage avec des étiquettes dessus ?

Oui, les étiquettes adhésives passent dans le destructeur et sont détruites en même temps que le papier sur lequel elles sont collées.

Est-ce qu'on peut utiliser un sac plastique pour destructeur plusieurs fois ?

Oui s'il n'est pas déchiré, vous n'êtes pas obligé de remplacer le sac à chaque vidage de corbeille , vous pouvez l'utiliser plusieurs fois de suite. Pour les gros destructeurs (100 L et plus), ce sera peut-être plus compliqué de vider un gros sacs de déchets papier dans un sac poubelle, ce sera à voir au cas par cas.

Y a t'il un autre entretien du destructeur à faire à part le graissage ?

Hormis la lubrification des rouleaux et le vidage régulier de la corbeille, vous pouvez nettoyer les capteurs qui se trouvent dans l'ouverture (la fente d'insertion) avec un coton-tige car ils peuvent s'encrasser avec la poussière du papier détruit.

Jusqu'à combien de décibels un destructeur est considéré comme silencieux ?

Les destructeurs qui émettent moins de 60 décibels sont considérés comme plutôt silencieux (cela reste subjectif car nous n'avons pas tous la même perception du bruit). Au delà de 70 décibels le bruit à tendance à devenir fatigant pour le cerveau humain.

Est-ce qu'on est obligé de prendre des sacs plastiques ?

Dans l'absolu non, on n'est jamais obligé d'utiliser des sacs plastiques pour destructeur. Mais c'est plus pratique de s'en servir pour vider les corbeilles plutôt que de les vider directement à la poubelle (et d'en mettre de partout au passage). Et plus le destructeur est gros, plus ça se vérifie ...

Qui plus est, la poussière de papier est relativement importante quand on détruit des documents, le sac plastique permet qu'elle ne se disperse pas en vidant directement la corbeille.

Comment choisir le volume de la corbeille pour 3 personnes au bureau ?

Il est difficile de faire une réponse générale. 3 personnes chez un notaire auront probablement besoin d'un destructeur de moyen bureau alors que 3 personnes dans une boucherie pourront sans doute se contenter d'un destructeur individuel. C'est d'abord une question de volume de papiers à détruire au quotidien.

En combien de morceau une feuille A4 est elle détruite ?

Ca dépend de la coupe utilisée par le destructeur. Une feuille A4 est détruite de la façon suivante :

  • En coupe droite P1 : environ 30 bandelettes,
  • En coupe droite P2 : environ 40 bandelettes,
  • En coupe croisée P3 : environ 300 particules,
  • En coupe croisée P4 : environ 400 particules,
  • En micro coupe croisée P5 : environ 2 000 particules.
  • En micro coupe croisée P6 : environ 5 000 particules.
  • En micro coupe croisée P7 : environ 14 000 particules.

Peut on recycler le papier détruit ?

A priori, il est plus difficile de recycler du papier passé dans un destructeur de documents car les morceaux sont trop petits.

Un destructeur peut-il détruire les cartes bleues ou les DVD ?

Certains modèle oui, d'autres non. Cela dépend de la puissance du moteur qui propulse le bloc de coupe. Certains destructeurs ont des blocs de coupe séparés juste pour les CD et DVD. Cette information (ainsi que pour les agrafes et les trombones) est indiquée pour chaque appareil dans la fiche produit.

Y a t'il des sécurités pour pas que les enfants mettent les doigts dans la fente ?

Il faut savoir que l'ouverture d'un destructeur individuel est très fine et ne permet pas l'insertion de doigts, ce qui est rassurant. Et sur la plupart des destructeurs de documents bureautiques, il y a un système de sécurité : Soit un capot en plastique transparent, soit un capteur qui bloque le moteur de l'appareil si autre chose que du papier est approché de la fente.

Peut-on détruire du carton avec un destructeur ?

Ca dépend de l'épaisseur du carton (simple ou double cannelure) et de la capacité de destruction de l'appareil. Avec les petits destructeurs individuels, non, c'est déconseillé. Avec les gros destructeurs de bureau, oui c'est sans doute faisable pour des petites quantités. Il faut tester au préalable avec un tout petit bout de carton.

Comment entretenir mon destructeur ?

Principalement, il suffit de respecter sa capacité de coupe (la quantité maximum de papier à détruire en même temps) pour éviter les bourrages, et de lubrifier régulièrement son bloc de coupe (une fois par mois pour les blocs de coupe droite et une fois par semaine pour les blocs de coupe croisée).

Mon destructeur est annoncé comme silencieux mais il fait du bruit, pourquoi ?

L'indication de bruit est fournie par les fabricant en décibels (Db), pour un appareil tournant à vide sans papier. Quand le destructeur est en train de détruire les documents, il fait plus de bruit que quand il tourne à vide bien naturellement. Par ailleurs, le bloc de coupe peut faire plus de bruit s'il n'est pas lubrifié régulièrement.

C'est mieux de détruire en bandes ou en confettis ?

La coupe croisée (en confettis) détruit le papier en morceaux plus petits et c'est plus difficile de reconstituer un document en confettis qu'avec des bandelettes. De plus la réduction des déchets est plus importante qu'avec le papier coupé en bandes (coupe droite).

Vendez-vous des sacs à déchets en plastique pour les destructeurs ?

Oui, bien entendu. Vous trouverez les accessoires de destructeurs de documents (les huiles et les sacs) dans la rubrique entretien du destructeur.

Est-ce qu'un destructeur peut être branché sur une rallonge ?

Oui, mais en cas d'utilisation de rallonge, assurez-vous que son intensité nominale n'est pas dépassée par les demandes des articles branchés dessus. Placez toujours le cordon d'alimentation à un endroit accessible car c'est le dispositif de déconnexion principal.

Puis-je réparer moi-même mon destructeur ?

Les fabricants recommandent que les destructeurs soient réparés par des dépanneurs agréés. N'essayez donc pas de réparer un destructeur en panne vous-même, car cela annulerait automatiquement la garantie constructeur.

Pourquoi le moteur du destructeur tourne, mais pas les cylindres de coupe ?

Lorsque le moteur du destructeur tourne, pour vérifier si les cylindres de coupe tournent aussi, il faut regarder par l'ouverture de l'appareil, ils sont visibles. S'ils ne tournent pas, cela peut indiquer que les pignons sont endommagés et qu'il faut envisager un S.A.V.

Du papier s'accumule sous mon destructeur à coupe croisée, que faire ?

Ce problème se présente généralement parce que le destructeur n'est pas huilé assez souvent. Un destructeur doit être régulièrement huilés (au moins tous les mois), suivez les instructions ci-dessous pour corriger ce problème :

  • 1) Vider le bac/corbeille
  • 2) Retirer le papier coincé, le cas échéant
  • 3) Huiler l'outil de coupe en suivant les instructions ci-dessus

En temps qu'administration, pouvons nous régler par mandat administratif ?

Oui, vous pouvez tout à fait procéder de cette manière, comme le font la plupart de nos clients administrations, mairies, écoles ou hôpitaux. Il suffit de choisir ce mode de règlement lors du processus de commande et de nous envoyer votre bon de commande administratif par e-mail.

Qu'est-ce que des informations confidentielles ou sensibles ?

Les entreprises produisent quotidiennement une masse d'informations susceptibles d’intéresser leurs concurrents. Ces documents comprennent par exemple :

  • la listes de clients,
  • les statistiques de vente,
  • les dossiers financiers,
  • les doubles de bulletins de salaire,
  • les dossiers du personnel,
  • les documents juridiques (contrats ...),
  • les relevés de compte bancaires,
  • les relevés de cartes de crédit,
  • les correspondances et notes de service,
  • les dossiers fiscaux,
  • les doubles des factures,
  • les doubles de devis clients,
  • les tarifs et catalogues,
  • les renseignements sur la concurrence, etc ...

Les divers services administratifs des gouvernements émettent également un certain nombre de documents qui n'ont pas à être divulgués (défense nationale, renseignement, ...).

Détruire le papier réduit-il le volume des déchets ?

En effet, le fait de détruire le papier en le passant dans un destructeur de documents contribue à la réduction du volume des déchets, en différentes proportions selon le type de bloc de coupe utilisé  :

  • La destruction de papier en coupe droite divise le volume des déchets par 2,
  • La destruction de papier en coupe croisée divise le volume des déchets par 5.
  • La destruction de papier en micro coupe croisée divise le volume des déchets par 7.

Qu'appelle t'on l'ouverture d'un destructeur de document ?

L'ouverture du destructeur est la largeur maximale des documents que l'on peut insérer dans l'appareil pour les détruire. Voici quelques exemple d'ouverture :

  • Ouverture 220 mm = format A4
  • Ouverture 240 mm = format A4
  • Ouverture 260 mm = format A4 / Listings
  • Ouverture 310 mm = format A3
  • Ouverture 400 mm = format A3 / Listings
  • Ouverture 405 mm = format A3 / Listings
  • Ouverture 410 mm = format A3 / Listings et +
  • Ouverture 460 mm = format A3 / Listings et +
  • Ouverture 500 mm = format A3 / Listings et +

Quelle est l'importance de la puissance moteur pour un destructeur de document ?

La puissance du moteur d'un destructeur va conditionner plusieurs éléments.

1) Tout d'abord, il détermine la capacité de destruction de l'appareil en nombre de feuilles : Plus le moteur sera puissant, plus le nombre de feuilles acceptées en même temps sera élevé.

2) C'est également le moteur qui détermine la vitesse de passage en mètre/seconde qui sera plus ou moins importante selon sa puissance.

3) Enfin, le cycle de destruction est également impacté par la puissance moteur. Les moteurs plus faibles obligent les destructeurs à avoir des cycles de fonctionnement courts : 10 min de destruction, 20 min d'arrêt total pour refroidissement, ou 30 min de fonctionnement et 45 min d'arrêt (ça dépend des destructeurs).

Les destructeurs qui ont des moteurs très puissants garantissent un cycle de destruction en continu.

Le volume de réception d'un destructeur, c'est quoi ?

Le volume de réception d'un destructeur (exprimé en litres) conditionne la fréquence de changement de sacs ou de vidage de la corbeille. Cet aspect à son importance et est à prendre en compte, notamment lors de l'acquisition d'un destructeur partagé qui doit desservir un ensemble de postes de travail.

Lire l'article : Norme DIN 66399 : la sécurité du destructeur a changé